Allemand Français
Connaissances ebi-actuel 25 années dédiées aux parfums et aux arômes – Happy Birthday Aromalife!

25 années dédiées aux parfums et aux arômes – Happy Birthday Aromalife!

L’aventure Aromalife commence en 2000 par la commercialisation de l’encens. Elle se développe avec constance durant les 25 années suivantes au travers de la distribution d’un assortiment varié, notamment des huiles essentielles de qualité bio, des épices et des tisanes et est ensuite également enrichie par la création d’une propre ligne de cosmétique naturelle alcaline. Depuis 2022, Aromalife poursuit sa route avec ebi-pharm ag.

Jürg Horlacher

 

Comment tout a commencé …

Il y a 25 ans, le droguiste Jürg Horlacher fonde l’entreprise Aromalife. Son enthousiasme pour l’univers des odeurs et du goût ainsi que son désir inépuisable d’entreprendre et de tenter de nouvelles expériences, au-delà du domaine de la droguerie, ont été le moteur de la création d’Aromalife. Il réalise également qu’il possède un organe olfactif très sensible et bien aiguisé. À cette époque, il se découvre aussi une fascination pour «la fumigation», un créneau encore peu exploré en Suisse. Il prend alors contact avec l’entreprise «La Florina», qui propose de l’encens d’excellente qualité, et décide de l’introduire dans l’assortiment de sa droguerie. Durant la même période, le journal Drogistenstern lance un article sur le thème de la fumigation qui rencontre un énorme écho auprès des lectrices et des lecteurs – ayant pour effet une demande accrue d’encens dans le commerce de Jürg Horlacher. 

Chaque année, Jürg Horlacher fait le déplacement à la foire BIOFACH à Nuremberg, un événement mondial  consacré aux aliments biologiques. C'est là qu'il entre en contact avec Johannes Gutmann de l'entreprise Sonnentor. Ce rapprochement lui donne l’occasion de découvrir également la marque Vanadis, qui propose depuis 1975 des produits bio de qualité Demeter et qui distribue alors encore les produits Sonnentor en Suisse. De fil en aiguille, Jürg Horlacher reprend la distribution des produits Sonnentor. Il doit dorénavant mettre en place un partenariat pour gérer la logistique, car Aromalife n’est composée que de deux collaborateurs à ce moment-là, c’est-à-dire Jürg Horlacher et une collaboratrice au service externe. Connaissant une personne qui travaille dans l’entreprise sociale TRANSfair de Thoune, Jürg Horlacher confie alors la logistique de Sonnentor à TRANSfair, une collaboration qui durera 5 ans.

Développement de la gamme de produits et création de sa propre équipe

Près de deux ans après la création d’Aromalife, l’entreprise «La Florina», auprès de laquelle Jürg Horlacher s’approvisionne en encens, rencontre quelques difficultés. Jürg Horlacher réalise alors qu’il doit désormais prendre les choses en main. Il désire créer une entreprise de parfumerie, où tout ce qui est en lien avec les parfums et les arômes trouve sa place. Sa source d’inspiration est la société anglaise «Neal’s Yard Remedies». C’est ainsi qu’il se lance, avec l’aromatologue Cécile Zumbühl, dans la création de mélanges de senteurs à base d’huiles essentielles et donne ainsi une nouvelle dimension au nom de l'entreprise «Aromalife», c'est-à-dire «Nous vivons le parfum et l'arôme».

Pour l’entreprise TRANSfair, la logistique de Sonnentor et d’Aromalife devient trop conséquente et Jürg Horlacher décide de fonder sa propre équipe dès 2006, un team qu’il constitue petit à petit, avec les personnes présentant les profils adéquats. Au final, il crée 12 emplois plein temps, répartis entre 20 et 25 personnes. La collaboration avec TRANSfair subsiste, mais avec une autre approche, c’est-à-dire dans l’étape de conditionnement des huiles essentielles pour Aromalife. Remplir les flacons d’huiles essentielles aux odeurs si agréables constitue une activité très appréciée par les collaboratrices et les collaborateurs de TRANSfair – principalement des personnes souffrant de difficultés psychiques et confrontées à des défis particuliers – et cette responsabilité leur procure beaucoup de plaisir. 

La créativité à la rencontre de la qualité

Jürg Horlacher se considère comme un esprit créatif. Des idées fusent sans cesse dans sa tête, une situation qui est certainement liée à son TDAH, selon lui. Il adore se laisser inspirer par tout ce qu’il rencontre, raison pour laquelle il se rend aux différents salons de la branche, s’intéresse aux personnes, à leurs histoires et leurs idées, reste constamment à l’affût des activités du marché et observe avec curiosité comment les commerces et les grands surfaces présentent leurs produits et leurs marchandises. Avec son esprit créatif, il préfère la vision d’ensemble plutôt que l’obsession du détail, comme il le souligne. Comme cet aspect est cependant primordial, Jürg Horlacher s’est entouré d’une équipe aux personnalités variées, afin de pouvoir couvrir tous les domaines. Ses exigences de qualité en matière de prestations biologiques, locales et sociales sont particulièrement élevées. Il applique ces critères de manière conséquente depuis les débuts de l'entreprise et jusqu'à aujourd'hui.

Aromalife et ebi-pharm – deux entreprises qui s’accordent merveilleusement

En 2021, Jürg Horlacher ressent un certain épuisement, lié aux aspects administratifs qui augmentent d'année en année. Il entreprend donc un processus pour assurer sa succession. Il envisage par exemple de remettre Aromalife entre les mains de TRANSfair ou de GEWA. Il rencontre également Stefan Binz, le directeur d’ebi-pharm ag, pour un déjeuner. Ils parlent de choses et d’autres, des défis en lien avec le marché commun et tout naturellement, le thème de la succession de Jürg émerge. Ils se questionnent l’un l’autre et finissent par aborder la possibilité de démarrer la prochaine étape ensemble. Ils réalisent qu’ils partagent le même enthousiasme pour la matière et qu’il existe de nombreux paramètres communs. Ils remarquent alors que oui, ils s’accordent merveilleusement bien et soudain tout s’accélère. ebi-pharm peut reprendre l’entreprise Aromalife en janvier 2022 en tant que filiale indépendante. Jürg Horlacher reste le directeur, se charge des innovations produits et apporte sa contribution en qualité de conseiller créatif. 

Même si la fusion des deux entreprises conduit à de véritables défis, les deux parties commencent rapidement à bénéficier des synergies existantes et à acquérir de nouvelles connaissances. Ainsi, Aromalife peut s’appuyer sur les ressources d’ebi-pharm au niveau de la vente, du domaine médical, du traitement du marché et de la logistique, alors qu’ebi-pharm peut s’inspirer de nouvelles idées dans les domaines du développement et du renforcement de la marque.   

Huile essentielle de lavande – le symbole des 25 ans d’Aromalife

Réunir les 25 années d’Aromalife dans un seul produit - si l’on demande à Jürg Horlacher le produit qu’il proposerait, la réponse fuse immédiatement: l’huile essentielle de lavande! Il s’agit d’un de ses produits préférés aux qualités indéniables: un parfum incomparable apprécié par presque tout le monde et qui plonge immédiatement dans une ambiance de vacances en faisant rêver à la Provence. De plus, la lavande est un produit polyvalent, capable d’apporter un véritable soutien durant les périodes de stress, d’aider à trouver un sommeil paisible. De plus, utilisée sous une forme diluée, elle dégage des propriétés apaisantes en cas d’irritations cutanées ou de piqûres d’insectes. On peut même affirmer que la plus petite pharmacie de voyage du monde pourrait se composer uniquement d’un seul flacon d’huile essentielle de lavande vraie.

Le regard tourné vers l’avenir

Pour les prochaines 25 années, Jürg Horlacher souhaite une croissance saine pour Aromalife, il désire aussi que ses collaboratrices et collaborateurs continuent à être passionnés par le monde des senteurs, comme lui-même, qu’ils préservent leur excellent esprit d’équipe, qu’ils maintiennent une image claire de la marque tout en accentuant sa force sur le marché et qu’ils restent fidèles au respect des valeurs fondamentales d’Aromalife: équitabilité, social et écologie. Pour Jürg Horlacher, l’entreprise Aromalife se situe encore dans sa phase de «puberté».  Elle peut donc encore se développer et devenir adulte sur le chemin désormais commun avec ebi-pharm. Quant à lui, il souhaite se retirer peu à peu des affaires courantes et se contenter d'apporter son soutien et ses conseils en tant que créateur.


25 ans d’Aromalife – les commentaires de l’équipe marketing d’Aromalife

1. Quelle importance accordez-vous aux 25 années d’Aromalife?

Nous apprécions beaucoup le fait de pouvoir travailler pour une marque riche de 25 ans d’histoire. Ainsi, nous avons la possibilité de bénéficier de l’expérimentation précieuse de l’équipe, du marché et de Jürg Horlacher. Et de pouvoir également contribuer au façonnement de l’avenir d’une marque bien établie.

2. Quels sont les éléments de la marque qui vous fascinent personnellement?

Stefanie Rohrbach: le vaste assortiment, la qualité des produits et l’opportunité de participer au développement de la marque.
Valérie Barbey: la dimension émotionnelle et créative de la marque, la possibilité d'accompagner la création d'un produit du début à la fin.
Stephanie Jakob: l’énergie et la passion de toute l’équipe qui se manifestent dès la première idée et jusqu’au produit final.  

3. Quel est votre produit préféré?

Stefanie Rohrbach: l’hydrolat de rose Aromalife
Valérie Barbey: le spray aromatique Calme Aromalife
Stephanie Jakob: le baume aromatique Energie Aromalife

4. Comment fonctionne l’équipe marketing d’Aromalife? 

Depuis trois ans, et depuis un an maintenant en tant que trio de choc, nous œuvrons pour Aromalife dans les domaines du marketing et de la gestion des produits. Notre équipe est très ouverte, nous nous soutenons mutuellement et nous sommes très soudées. Le vendredi, c'est le jour d'Aromalife - nous nous réunissons toutes les trois pour discuter des sujets d'actualité et pour élaborer de nouvelles idées.

5. Si vous deviez décrire Aromalife en un seul produit, à quoi ressemblerait ce produit?

Comme produit symbolique, nous suggérons un «oeuf surprise pour enfants». En effet, on ne sait jamais ce qui va en sortir, l’odeur est incomparable, on s’amuse beaucoup et c’est parfois très délicat aussi.  

6. Que souhaitez-vous à Aromalife pour les prochaines 25 années?

Que la marque puisse poursuivre son développement et s'établir avec succès comme partenaire compétent dans le domaine des huiles essentielles. Et qu’à l’avenir, Aromalife reste fidèle à ses valeurs sociales, régionales et écologiques.

7. Avez-vous prévu des surprises pour ce jubilé?

Nous avons planifié un jubilé relativement calme. Mais naturellement, les fans d’Aromalife peuvent déjà se réjouir de quelques surprises. De plus, nous serons présents dans les médias sociaux pour cet anniversaire.



Nos canaux de podcasting ebi-pharm   

 

 

Auteur/e:
Simone Walther Büel
Tags sur l’article:
Aromalife Podcast

Articles similaires

Nettoyage de printemps pour l’organisme

Surtout si les mets abondants, les sucreries et le manque de mouvement nous ont accompagnés durant l’hiver. Il faut alors lutter contre la fatigue printanière.

Boutons de fièvre – comment les éviter?

Ils s’annoncent généralement par de légers picotements et tiraillements sur les lèvres et puis ils s’affirment carrément, ces affreux petits boutons de fièvre. Ils sont déclenchés par le virus de l’herpès simplex.

Lorsque le nez coule et que les yeux démangent

En Suisse, près d’un quart de la population souffre d’allergie et la tendance est à la hausse. Les raisons ne sont toutefois pas encore entièrement élucidées. Sous nos latitudes, la forme d’allergie la plus fréquente est l’allergie au pollen, c’est-à-dire le rhume des foins.