Allemand Français
Connaissances ebi-actuel 50 ans SANUM – une raison de célébrer

50 ans SANUM – une raison de célébrer

En 1973, Heinrich Kehlbeck reprend les deux entreprises SANUM et IBICA et les réunit sous la nouvelle raison sociale SANUM-Kehlbeck GmbH et Co. KG. Il pose ainsi les bases pour assurer la continuité de ces remarquables médicaments à base de micro-organismes. Aujourd’hui, l’entreprise est dirigée par la troisième génération.En septembre dernier, SANUM a célébré ses 50 ans d’existence en organisant un week-end festif. 

La société SANUM-Kehlbeck GmbH & Co. KG a été fondée le 24 octobre 1973. Pour célébrer ce jubilé, SANUM n’a pas choisi le 24 octobre 2023, mais a préféré organiser les festivités un mois plus tôt, soit le week-end du 23 et 24 septembre 2023 – pour des raisons purement météorologiques. Et les dieux de la météo ont effectivement été très cléments au cours de ce week-end de fête.

Un voyage en train particulier pour les représentations étrangères

Samedi 23 septembre 2023, tous les représentants SANUM venus de l’étranger se sont rassemblés à la gare de Bruchhausen-Vilsen, pour participer à un voyage, dans un train chargé d’histoire, avec les membres de la famille Kehlbeck et l’équipe d’organisation de SANUM. La famille Binz, fondatrice de l’entreprise ebi-pharm ag et représentante des produits SANUM en Suisse depuis 1988, est également de la partie. Premier arrêt: la fabrique de moutarde Leman dans la commune d’Eystrup. L’assemblée est accueillie par les membres de la Communauté d’intérêt du patrimoine industriel de la fabrique de moutarde Leman. Le groupe s’attache à visiter les musées locaux et découvre une ancienne machine à vapeur et des motocyclettes d’un autre temps. La dégustation des différentes sortes de moutarde, servies sur du pain avec des saucisses régionales, ne doit en aucun cas manquer et ravit les personnes invitées. Le train poursuit son trajet et conduit l’assemblée d’Eystrup à Hoya. Après avoir atteint le siège principal de SANUM, une pause prolongée est instaurée. C’est l’occasion de rencontrer quatre personnes de l'association des citoyens d’Hoya, qui se joignent au groupe pour visiter le musée local d’Hoya, après avoir passé devant l'usine 1 de SANUM et traversé le pont de la Weser en direction de la Kirchstrasse. Un récit passionnant plonge la joyeuse assemblée dans l'histoire de la ville, avant de se diriger vers le parc des citoyens. Ici, une ruelle de restauration aménagée avec soin contribue à régaler tout le monde et les premières impressions de la journée sont partagées. Retour à Bruchhausen-Vilsen. Une fois sur place, le groupe change de moyen de transport, et c’est en train à vapeur qu’il se rend à la gare d’Heiligenberg. Arrivée à l’hôtel, l’assemblée se repose et se rafraîchit avant de repartir dans une maison forestière, où le repas du soir est servi. Au-delà du menu régional délicieusement raffiné, des sculpteurs de sable retracent l’histoire de SANUM-Kehlbeck par des créations en sable, des danseurs sur échasses apportent la tourte du jubilé décorée avec d’énormes bougies magiques et deux jeunes artistes, Sina et Robin, accompagnent la soirée par une prestation musicale de haut niveau.

 

Fête familiale aux abords de l’entreprise

Un jour plus tard, soit le 24 septembre 2023, SANUM poursuit les festivités en organisant une grande fête familiale. Entourée de quelque 250 personnes, l’entreprise SANUM lance les festivités d’anniversaire sur son site, par une journée radieuse. Varié et coloré, le programme invite à se régaler, apprécier et découvrir. Il est très apprécié par les collaboratrices et collaborateurs ainsi que leur famille, par les représentants SANUM venus de l’étranger, par les conférencières et conférenciers SANUM, de même que par les anciens employés. Du buffet de grillades à la bière d’anniversaire fraîchement pressée, des gaufres chaudes aux glaces délicieusement refroidissantes, en passant par un gâteau aux pommes des plus moelleux jusqu’au café moulu sur place, tout est merveilleusement réuni pour émoustiller et ravir les papilles gustatives. Un programme de divertissement est également proposé aux petits et aux grands. Il faut par exemple tenter de tirer un ballon de football sur une cible surdimensionnée ou alors se laisser maquiller ou apposer des tatous scintillants, activités particulièrement appréciées par les enfants.

Il est également possible de jeter un oeil au sein de l’entreprise, aux endroits où les prescriptions GMP le tolèrent. La journée est colorée musicalement par le saxophoniste Chris Kawa, qui contribue à créer une ambiance agréable et, au fil des notes, réussit à plonger l’assemblée dans une atmosphère de vacances.

De son côté, Detlef Meyer, représentant de différentes mairies*, tient à rendre honneur à SANUM pour ce magnifique jubilé: «Je tiens à exprimer tous mes vœux de bonheur et de réussite à toute l’assemblée, présente aujourd’hui pour fêter avec joie et fierté les 50 années de l’entreprise SANUM-Kehlbeck GmbH & Co. KG. … L’emménagement de l’entreprise dans la ville d’Hoya a été un véritable coup de chance, tant pour SANUM que pour Hoya. Les deux ont su durablement bénéficier de la décision prise à l’époque. …»

La représentation suisse adresse une nouvelle fois ses meilleurs vœux

ebi-pharm tient naturellement à réitérer ses sincères félicitations à l’entreprise SANUM et à la famille Kehlbeck pour leur jubilé et se réjouit de poursuivre leur précieux partenariat. 

*En Basse-Saxe, différentes mairies sont regroupées en un syndicat de communes, responsable de l’exécution de différentes tâches officielles en lieu et place des communes membres. Les communes membres subsistent toutefois en tant que collectivités autonomes et continuent de mener à bien un ensemble de tâches, sous leur propre responsabilité.

Texte: SANUM et Simone Walther Büel

Tags sur l’article:
Sanum

Articles similaires

50 ans de SANUM-Kehlbeck – Rencontre entre ebi-pharm et Sanum

En 1973, Heinrich Kehlbeck reprend les deux entreprises SANUM et IBICA et les réunit sous la nouvelle raison sociale SANUM-Kehlbeck GmbH und Co. KG. Il pose ainsi les bases pour assurer la continuité de ces médicaments à base de micro-organismes ...

50 ans SANUM-Kehlbeck – C’est ainsi que tout a commencé

En 1973, Heinrich Kehlbeck reprend les deux entreprises SANUM et IBICA et les réunit sous la nouvelle raison sociale SANUM-Kehlbeck GmbH et Co. KG. Il pose ainsi les bases pour assurer la continuité de ces remarquables médicaments à base de micro-organismes ...

l’isopathie

La médecine complémentaire s’articule autour de diverses méthodes de traitement. Dans cette nouvelle série de blogs, nous avons choisi de vous présenter chacune d’entre elles de manière détaillée. Aujourd’hui, nous abordons l’isopathie.