Allemand Français
Connaissances ebi-actuel La physiothérapie

Les méthodes de traitement de la médecine complémentaire en bref: la physiothérapie

La médecine complémentaire s’articule autour de diverses méthodes de traitement. Dans cette série de blogs, nous avons choisi de vous en présenter quelques-unes de manière plus détaillée. Aujourd’hui, nous abordons le thème de la physiothérapie et les raisons qui pourraient vous conduire à consulter une ou un physiothérapeute.

Qu’est-ce que la physiothérapie?

Bien que la physiothérapie occupe, depuis des années, une place de plus en plus importante dans la médecine allopathique classique, on se pose souvent la question de savoir quels sont exactement les traitements proposés par cette discipline. Pour répondre à cette question, il est judicieux de s’intéresser à l’origine du mot physiothérapie. En grec ancien, physio vient de «physis», ce qui signifie nature/corps et le terme thérapie est dérivé de «therapeia», qui peut être traduit par soigner ou guérir. On peut donc conclure que la plus grande aspiration de la physiothérapie consiste à rétablir la capacité physique du corps humain.

Les traitements préventifs ainsi que divers troubles, blessures et maladies peuvent être traités par la physiothérapie. L’objectif de cette méthode étant d’éviter, d’améliorer et de traiter les troubles physiques fonctionnels au moyen de techniques spécifiques. Cette activité est exercée dans le cadre de la prévention, en médecine curative et pour la rééducation. Méthode de guérison naturelle, la physiothérapie repose à la fois sur des mouvements passifs et actifs. Elle vise ainsi à corriger les déformations et malformations physiques et à initier et soutenir les processus de guérison. La physiothérapie est souvent recommandée pour remplacer ou accompagner un traitement médicamenteux ou chirurgical.

Comment utiliser concrètement la physiothérapie?

Les prestations de physiothérapie sont généralement prescrites par les médecins, sur la base de diagnostics bien précis. Les physiothérapeutes procèdent donc à un examen approfondi et vérifient la mobilité des patientes et des patients. En procédant à des touchers ciblés, il est possible de détecter des blocages au niveau des articulations, de déceler des tensions musculaires ou encore des altérations du tissu conjonctif. À la suite de ces divers examens, les physiothérapeutes sont en mesure d’établir un concept de traitement reposant sur les besoins spécifiques des patientes et des patients. Selon le diagnostic et les troubles, l’objectif du traitement peut varier et mettre l’accent sur:

  • Atténuer les douleurs
  • Stimuler le métabolisme et la circulation sanguine
  • Maintenir et améliorer la mobilité et la coordination
  • Préserver et encourager la force et l’endurance

En fonction du planning thérapeutique, une rééducation passive ou active ainsi que des exercices de mobilisation assistés sont exécutés à intervalles réguliers.  

En ce qui concerne la rééducation passive, la ou le physiothérapeute mobilise les articulations de la patiente ou du patient sans faire appel à sa force musculaire. Ainsi, la mobilité s’améliore et la circulation sanguine est stimulée. Par la même occasion, on évite contractures et raideurs.

Au cours d’une rééducation active, ce sont les patients qui font consciemment travailler leur force musculaire. Les mouvements sont toutefois soutenus et accompagnés par la ou le thérapeute ou par des appareils d’auto-rééducation spécifiques. Et si la rééducation se déroule dans l’eau, qui oppose une force de résistance largement supérieure à l’air, les muscles sont encore plus sollicités.

Les exercices de physiothérapie actifs sont exécutés par les patientes et les patients, sans contribution de tierces personnes, bien que les thérapeutes restent à leurs côtés pour assister la séance, ou pour corriger les mouvements. Idéalement, il faudrait répéter les mouvements à la maison et intégrer le programme de rééducation dans son quotidien.

Les séances de physiothérapie peuvent se dérouler lors de séjours stationnaires (hôpital, centre de rééducation, …) ou en ambulatoire (dans un cabinet de physiothérapie). Au-delà de ces possibilités, il existe encore la physiothérapie à domicile, qui a l’avantage de permettre aux personnes en rééducation de réaliser les enchaînements d’exercices dans leur propre environnement. De plus, la physiothérapie à domicile est particulièrement indiquée pour les personnes, qui en raison de leur maladie ou de leurs limitations physiques, n'ont plus la possibilité de se déplacer en cabinet.

Les méthodes qui font partie du programme de physiothérapie

Il existe de nombreuses méthodes liées à la physiothérapie, par exemple:

  • Thérapie par le mouvement
  • Massages
  • Thérapie manuelle
  • Thérapie neurophysiologique telles que la méthode Bobath ou la technique Vojta
  • Méthode PNF (Proprioceptive Neuromuscular Facilitation) ou la méthode Kabat
  • Équitation thérapeutique
  • Luminothérapie et radiothérapie
  • Hydrothérapie (eau)
  • Thermothérapie (chaleur)
  • Cryothérapie (froid)
  • Climatothérapie (air)
  • Électrothérapie (électricité)
  • Thérapie par ultrasons (ondes sonores) …

La forme de physiothérapie la plus courante reste toutefois la thérapie par le mouvement. Les fonctions physiques normales sont améliorées ou rétablies à l’aide d’un programme de traitement systématique et progressif.

Quels sont les risques liés à la physiothérapie?

Si les séances de physiothérapie sont exécutées correctement, cette méthode ne comporte aucun risque. En revanche, si les exercices ne sont pas effectués correctement, ils peuvent entraîner des hématomes, des inflammations ou d'autres blessures.


Lien complémentaire sur le sujet:

Physioswiss - Schweizer Physiotherapie Verband - Physioswiss

Auteur/e:
Simone Walther Büel
Tags sur l’article:
Communication d'entreprise Sport

Articles similaires

Heures d'ouverture à l’ascension 2024

Notre entreprise sera fermée le mercredi 08.05.2024 dès 17 h y compris le jeudi 09.05.2024 due à la fête de l’ascension.

Plantes sauvages comestibles

Inutile de recourir à des superaliments exotiques et coûteux pour se nourrir de manière variée et riche en nutriments: les plantes sauvages comestibles sont à portée de main.

Quelles sont les ambitions d’ebi-pharm pour le printemps 2024?

Quatre fois par année, nous nous entretenons avec notre directeur Stefan Binz pour découvrir les thèmes actuels chez ebi-pharm. Dans cet article, Stefan Binz nous transmet les résultats de l’enquête de satisfaction client ...

Résilience et résistance

Depuis quelques années, les termes résilience et résistance sont régulièrement utilisés dans la terminologie liée à la gestion du stress ou face à des étapes de vie difficiles.