Allemand Français
Connaissances ebi-actuel Les boutons de fièvre à la période estivale

Les boutons de fièvre à la période estivale

Le printemps est bien installé, voici enfin venu le temps des températures plus agréables, des glaces et des boutons de fièvre! Mais attendez, pourquoi les boutons de fièvre? Découvrez, dans cet article, les éléments qui favorisent la propagation de l’herpès labial et ce qui peut être entrepris pour l’éviter.

En hiver, notre système immunitaire est mis à rude épreuve et se fragilise. Les virus et les bactéries sont omniprésents, le froid ne contribue pas vraiment à améliorer la situation et le soleil se fait souvent plus rare. Tous ces facteurs transforment la saison froide en un véritable défi pour notre organisme. Et s’il faut encore lutter contre un refroidissement ou une grippe, notre corps s’épuise et est contraint de reprendre des forces.

Après une période hivernale plutôt longue, le corps est effectivement affaibli, c’est la raison pour laquelle le printemps offre les conditions idéales à la propagation du virus Herpes simplex, responsable des boutons de fièvre.

Dès lors qu’une personne est infectée une première fois par le virus Herpes simplex, il est présent à vie dans l’organisme. Celui-ci est généralement inactif et sommeille. Au cours de cette période, on ne réalise même pas qu’il est présent, car il ne provoque aucun symptôme. Il existe pourtant certains facteurs qui réveillent le virus. Il s’agit d’éléments déclencheurs, tels que:

  • Stress
  • Système immunitaire affaibli
  • Peau sèche et agressée
  • Rayons UV
  • Déséquilibre hormonal
  • Tabagisme
  • Aliments riches en L-arginine, comme le chocolat ou les noix

    Pourquoi est-ce que l’été est plus propice au développement des boutons de fièvre?

    À ce jour, on ne connaît toujours pas précisément l’origine du déclenchement d’une infection de boutons de fièvre. Les rayons UV semblent cependant jouer un rôle important et favoriser l’apparition des symptômes, car ils stimulent le virus, ce qui lui permet de se propager plus facilement et de déclencher des récidives d’herpès.

    De plus, le soleil peut affaiblir notre système immunitaire, et ainsi favoriser à son tour la propagation du virus. Au-delà de l’exposition au soleil, d’autres facteurs de risque sont également à considérer:

    Coups de soleil

    Plus la peau est sèche et sensible, plus les boutons de fièvre bénéficient d’un terrain favorable pour se propager. Les lèvres sèches présentent un terrain idéal pour les infections. Il faut par ailleurs considérer que les coups de soleil réduisent considérablement l’activité du système immunitaire, c’est pourquoi les boutons de fièvre et les coups de soleil apparaissent souvent simultanément.  

    Stress

    Les vacances sont certes reposantes, mais leur préparation peut être épuisante, tout comme l’organisation de la garde des enfants durant cette période.  

    Passage d’air froid à air chaud, et vice versa

    L'été, les pièces fraîches et climatisées contrastent avec la chaleur extérieure. La peau sensible, autour et sur les lèvres, peut en souffrir, ce qui favorise, ici encore, les éruptions.


    Rendez la vie difficile aux boutons de fièvre

    Les conseils suivants peuvent vous aider à vous protéger des boutons de fièvre

    Nourrissez-vous sainement et privilégiez les produits complets

    En parfait état de fonctionner, le système immunitaire protège des boutons de fièvre. Veillez donc à votre alimentation et renoncez aux aliments qui contiennent de la L-arginine, comme le chocolat ou les noix.

    Prenez du temps pour vous
    Offrez-vous des plages de repos fixes et tentez de ne pas trop subir de stress.

    Protégez-vous du soleil

    Il est tout à fait normal d’appliquer une protection solaire sur tout le corps, mais les lèvres sont une zone souvent oubliée. Elles sont recouvertes d’une peau particulièrement fine et sensible. Il est donc recommandé d’utiliser une pommade à lèvres appropriée, qui intègre une protection UVA et UVB intégrée.


    Podcast (en allemand)

    Auteur/e:
    Victoria Dauner
    Tags sur l’article:
    Boutons de fièvre Produits

    Articles similaires

    Surmenage? Lorsque les attentes et les exigences deviennent trop fortes

    Aujourd’hui, une certaine pression se ressent pratiquement dans tous les domaines. Elle concerne aussi bien les enfants et les adolescents sur le plan scolaire, que les adultes dans le milieu professionnel.

    BIOKOSMA Huile Corporelle Anticellulite « Jambes d'été»

    Prête pour l'été! Avec cette huile corporelle BIOKOSMA, vos jambes sont prêtes pour les shorts, les robes et les jupes!

    Assortiment du Top 30 d'Aromalife

    Les soins parfumés et les cosmétiques naturelles aux huiles essentielles sont à la mode. Le top 30 d’Aromalife propose les huiles essentielles les plus importantes pour une utilisation quotidienne.

    Déménagement & fumigation

    Pratiquée dans différentes cultures, la fumigation d'une habitation à l'aide d'herbes ou de fagots est motivée par des raisons spirituelles, énergétiques et de purification.