Connaissancesebi-actuelLorsque votre peau ressemble à celle d’un crocodile

Lorsque votre peau ressemble à celle d’un crocodile

La météo et la période de l’année influencent considérablement notre peau. Lorsque les températures baissent, le plus grand organe de notre corps souffre alors de l’air sec causé par le chauffage résidentiel. La peau devient terne, rêche et sèche. Pour remédier à ces désagréments, on utilise volontiers une crème hydratante et nourrissante. Outre les crèmes, les crèmes et encore les crèmes, il existe d’autres conseils subtils pour éviter d’avoir la peau sèche en hiver.

La plupart du temps, la sensation d’avoir la peau sèche se manifeste bien avant qu’elle ne soit visible à l’œil nu. Elle se ressent par des tiraillements ou des démangeaisons. Visuellement, la peau sèche se remarque par son aspect rêche, sa desquamation, sa texture fatiguée ou encore ses rougeurs. Lorsque la peau est vraiment très sèche, de petites fissures, parfois douloureuses, peuvent se développer voire même s’infecter. La peau sèche peut survenir sur l’ensemble du corps, il existe cependant des zones qui sont plus fréquemment touchées que d’autres, notamment le visage, les mains et les pieds ainsi que les coudes.Frau cremt Ellenbogen ein

Les causes de la peau sèche en hiver

Le fait d’avoir la peau sèche en hiver est lié à plusieurs causes. L’une d’entre elles est l’air sec qui règne dans les pièces chauffées. Les températures extérieures ont également une forte influence sur notre peau, car à partir de températures de 8° degrés et moins, les glandes sébacées cessent entièrement leur production. De plus, lorsqu’il fait froid, nous ne transpirons pratiquement pas et ainsi moins d’humidité parvient à l’épiderme en hiver ce qui entraîne une perturbation de l’équilibre hydrolipidique de notre peau. Le dessèchement est encore renforcé par le vent et le froid.

Soigner la peau sèche de l’extérieur

En cas de peau sèche, il est conseillé d’appliquer la crème généreusement. Les émulsions de type eau dans l’huile sont parfaitement adaptées dans ces cas-là. Ces émulsions sont constituées d’huiles hydratantes et enrichies en corps gras et le tout est finement dissout dans de l’eau. La forte teneur en corps gras représente l’atout principal, tout comme l’eau, pour permettre à l’émulsion de mieux pénétrer dans la peau. Généralement ces produits de soin renferment encore des extraits de plantes apaisants qui sont bénéfiques pour la peau tels que l’aloé vera, le neem ou le souci.

Outre l’application d’une crème, l’irrigation sanguine de la peau peut être activée par un brossage corporel à sec par exemple. Il suffit de se munir d’une brosse douce ou d’un gant de massage et de masser la peau. En stimulant la circulation sanguine, la régénération de la peau est encouragée. De plus, le fait de masser la peau permet d’éliminer les petites peaux mortes et de la rendre à nouveau rosée et bien lisse.

Soigner la peau sèche de l’intérieur

Une alimentation équilibrée protège aussi de la peau sèche. Légumes et fruits frais livrent d’importants minéraux et de précieuses vitamines aux cellules. N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau ou encore des tisanes non sucrées. En associant 20 grammes de chacune des plantes suivantes, on obtient un mélange de plantes précieux contre la peau sèche: vierge d’or, fumeterre, fenouil, sarriette et grand plantain. Buvez une tasse de ce mélange trois fois par jour pour apporter un merveilleux soutien à votre peau. Il est toutefois conseillé d’éviter l’alcool, car il accentue le dessèchement de la peau. Il en va de même pour le tabac.

Ce que notre peau apprécie encore

À l’instar des conseils mentionnés ci-dessus, il existe encore d’autres possibilités pour choyer sa peau. Sortir régulièrement à l’air frais par exemple favorise la circulation sanguine de la peau et la protège ainsi du dessèchement. Pour préserver la peau de l’air sec causé par le chauffage résidentiel, installez un humidificateur ou placez des bols remplis d’eau dans les pièces à vivre. Les plantes d’intérieur peuvent également contribuer à un climat équilibré. Et pour conclure: n’oubliez pas de prendre du temps pour vous et de vous détendre, car le stress et les tensions psychiques peuvent également impacter votre peau.

Autres conseils et liens sur ce sujet

Vous trouverez d’autres informations et conseils sur le thème de la peau sèche en cliquant ici:

  • ebi-forum décembre 2020: Questions au Dr méd. Simone Feldhaus : comment se protéger pour éviter d’avoir la peau sèche en hiver.


Auteur/e:
Simone Walther Büel
Tags sur l’article:
BlogCommunication d'entrepriseGOLOYKalayanaPrimavera

Articles similaires

Une passion pour le numérique et les chiens, une collaboratrice aux multiples facettes

Collaboratrice d’ebi-pharm, Sonja Blank apprécie la diversité. Cette aptitude ne constitue pas uniquement un atout pour ses activités au sein...

Heures d'ouverture à l’ascension 2022

Notre entreprise sera fermée le mercredi 25.05.2022 dès 17 h y compris le jeudi 26.05.2022 due à la fête de l’ascension.

Vivre végane – plus qu’une simple tendance?

Le mode de vie végane ne cesse de faire des adeptes. Une enquête récente – une des plus exhaustives de Suisse à l’heure actuelle (enquête MACH auprès des consommateurs) – révèle...

ebi-pharm concrétise ses valeurs au quotidien

Globalité, individualité, partenariat et passion sont les quatre valeurs qui fédèrent ebi-pharm. Ces valeurs ne sont pas uniquement évoquées pour noircir du papier ou embellir notre site internet, mais pour être bel et bien et bien vécues au quotidien.