Allemand Français
Connaissances ebi-actuel Aromalife et les arolles

Aromalife et les arolles

Les arolles des régions de basse altitude sont menacés d'extinction. L'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) le certifie dans une étude génétique. L'entreprise Aromalife, qui s'intéresse de près aux forêts de montagne et plus particulièrement à l'arolle, a réagi au résultat de cette étude scientifique. Depuis 2022, elle soutient la survie de ces arbres par un don important à l'association Protection du climat Suisse.

Pourquoi les arolles sont-ils menacés, dans le futur? Une fois de plus, la réponse se situe au niveau du réchauffement climatique: les arolles ont besoin de beaucoup de temps pour se reproduire et c’est seulement à un âge avancé, entre 40 et 60 ans, qu’ils forment des cônes matures. Ainsi, il leur reste actuellement peu de temps pour s’adapter au réchauffement rapide. Les jeunes arbres ne sont pas armés génétiquement pour s’affirmer dans un climat chaud, et ils s’éteignent donc petit à petit. Ils risquent également d’être évincés par des espèces d’arbres à croissance plus rapide et plus élevée.

La bonne nouvelle: nous pouvons contrôler ce phénomène. Si nous parvenons à ralentir la hausse des températures, les arolles de basse altitude des cantons de Berne, du Tessin ou de Saint-Gall ont une chance de survivre.

Interview Jürg Horlacher, directeur Aromalife

Pourquoi les arolles sont-ils si précieux pour Aromalife?

À nos yeux, l’arolle est incontestablement le roi des Alpes. Habité par une force vitale indomptable, il défie les tempêtes, la neige et le froid polaire durant des centaines d’années, et dégage un parfum véritablement unique, parmi les conifères.

C’est au cours de longues promenades dans les forêts d’Engadine que l’idée de créer une ligne de parfum à base d’Arolle a émergé. En 2014, nous avons été les premiers à lancer des produits à base d’arolle et avons ainsi effectivement touché une fibre sensible des nez helvétiques. AROLLE est l’appellation que nous avons choisie pour cette ligne de produits, qui aurait aussi pu se nommer pin cembro. Nous avons toutefois misé sur le nom français. Son huile essentielle offre détente et vitalité, son odeur rappelle les balades dans les forêts de conifères de notre pays. Chez Aromalife, l’huile essentielle de cet arbre est devenue la plus réputée. L’AROLLE est passé du statut de best-seller à celui de long-seller.

Pour quelles raisons vous battez-vous sans répit pour la survie des arolles à basse altitude?

Nous tenons à donner quelque chose en retour à cet arbre. Le seul moyen d’y parvenir est de ralentir le réchauffement climatique, pour lui permettre d’adapter ses structures génétiques. L’année dernière, nous avons attiré l’attention du public en organisant une randonnée sur le thème de l’arolle. L’imposante forêt d’arolles de la vallée de Murg, dans le canton de Saint-Gall, constitue un parfait exemple de ces biotopes de basse altitude. Les enfants de nos enfants doivent également pouvoir rencontrer ces arbres charismatiques. Nous misons sur la biodiversité, le maintien de la diversité des espèces – en d’autres termes sur la diversité des arolles .

Dès 2022, vous soutenez également cette cause par des dons

En 2022, Aromalife a soutenu l’initiative pour les glaciers qui a reçu un écho très favorable à la session d’automne du parlement fédéral. En redistribuant 3 % du prix de vente des produits Arolle (étiquetés en conséquence), Aromalife continue, en 2023, de se mobiliser pour cette cause. Nous soutenons également l'association suisse pour la Protection du climat et ainsi les objectifs de l'accord de Paris sur le climat de 2015.

Tout est possible, quand on le veut vraiment!


Connaissez-vous nos produits Arven?

Aromalife Arve ätherisches Öl - BIO

Aromalife Arve Muskelbad mit Edelweissextrakt

Aromalife Arve ArvenQuader mit ätherischem Bio Öl Arve 10 ml

Aromalife Arve Pflanzenwasser - BIO


Tags sur l’article:
Arolle Aromalife

Articles similaires

NOUVEAU: Les encens d’Aromalife – un voyage des sens inspirant

C’est avec plaisir que nous vous présentons dès aujourd’hui notre nouvel univers thématique, les encens d’Aromalife. L’ancienne gamme de produits de fumigation, connue sous le nom d’Indianherbs, est désormais entièrement remplacée par la nouvelle ligne d’encens d’Aromalife.

Portrait de plantes: arole (Pinus cembra)

Dans notre série Portrait de plantes, nous vous présentons plus en détail diverses plantes médicinales. Cette fois-ci, nous nous intéressons à l’arole (Pinus cembra). L’arole est souvent décrit comme «le roi des Alpes».

L’aromathérapie

La médecine complémentaire offre une grande variété de méthodes de traitement. Dans notre série, nous vous présentons quelques-unes de ces méthodes de manière plus détaillée. Ce blog est consacré à l’aromathérapie.

En quoi consiste concrètement le travail d’une aromatologue?

Cécile Zumbühl est aromatologue chez Aromalife. Elle crée avec subtilité et délicatesse de merveilleux parfums – c’est ce qui est décrit sur le site internet d’Aromalife.