Connaissancesebi-actuelAromalife intègre entièrement la famille ebi-pharm

Aromalife intègre entièrement la famille ebi-pharm

Dialogue entre Stefan Binz et Jürg Horlacher

ebi-pharm et Aromalife sont convaincues des synergies à développer: Jürg Horlacher, fondateur et responsable d’Aromalife et Stefan Binz, directeur général d’ebi-pharm, amorcent un dialogue et dévoilent le contexte et les possibilités d’évolution de leur collaboration pour le futur. Leur satisfaction et leur motivation sont résolument perceptibles.

Stefan Binz und Jürg Horlacher am Moossee

ebi-pharm et Aromalife dessinent ensemble un avenir commun. Quelles en ont été les étapes? La phase de planification a-t-elle été longue?

Stefan Binz: Tout a commencé lors d’un repas où nous refaisions le monde et discutions des défis rencontrés sur le marché que nous connaissons bien tous les deux. Nous avons alors non seulement immédiatement ressenti le même enthousiasme pour cette matière, mais également constaté les nombreuses similitudes qui nous réunissent très clairement. Nous avons alors poursuivi notre discussion en imaginant d’aborder la prochaine étape ensemble. Et tout à coup, tout s’est déroulé très vite.

Jürg Horlacher: C’était passionnant de constater à quel point nous abordions et observions les choses de la même manière et de réaliser que nos préoccupations étaient identiques. À ce moment-là, Aromalife était en fait engagée dans une réflexion profonde portant sur un nouveau développement interne.

Et pourtant, tu t’es résolu à faire le pas. Quel a été l’élément déclencheur?

Jürg Horlacher: Je réfléchissais depuis longtemps à ma succession et ebi-pharm constituait pour moi dès le départ une option de choix. Après avoir abordé les discussions dans cette optique, j’ai immédiatement réalisé que c’était la bonne solution et que c’était le moment d’agir – même si cela s’est finalement composé un peu plus vite que prévu.

Stefan Binz: L’aromathérapie a toujours représenté un réel intérêt à nos yeux. Nous avons toujours cherché à offrir un assortiment global dans le domaine de la médecine complémentaire, les huiles essentielles n’étaient pas encore présentes dans celui-ci alors que sommes convaincus de leur énorme potentiel! Notre concept thérapeutique global sera ainsi parfaitement complété.

Jürg Horlacher: Cela correspond parfaitement à la dimension émotionnelle de notre gamme. Avec nos lignes de parfums, nous proposons un vaste portefeuille de produits. Très appréciée depuis de longues années, la gamme Arolle constitue un long-seller. Nous disposons également de marques de haute qualité qui complètent l’assortiment telles que Sonnentor, les produits Dresdner Essenz ou le miel Manuka.

Lorsque deux entreprises fusionnent, l’intégration de deux cultures différentes représente toujours un défi. Comment avez-vous vécu ce rapprochement?

Jürg Horlacher: Nous nous complétons effectivement très bien. Nous parlons le même langage et vivons les mêmes valeurs. Au sein des deux entreprises, l’individu et la nature sont placés au centre des préoccupations, tout comme les projets sociaux et l’économie durable.

Stefan Binz: Ce n’est pas un hasard non plus si nous travaillons tous les deux en étroite collaboration avec la fondation pour l’intégration professionnelle GEWA – Aromalife dans le domaine de la production, ebi-pharm pour ses besoins logistiques en particulier. La collaboration avec GEWA nous permet d'une part de nous appuyer sur un partenaire fiable, et d'autre part de soumettre une activité utile aux personnes souffrant de troubles psychiques. Nous les soutenons ainsi dans leur parcours de réinsertion dans le monde du travail. Cette formule est vraiment précieuse pour toutes les parties impliquées!

Quelles sont vos ambitions et quels sont les principaux atouts pour votre clientèle?

Stefan Binz: Je désire sincèrement que la cliente ou le client ne remarque pas ce changement. J’affirme cela délibérément, car ils apprécient Aromalife et les produits tels qu’ils sont. Si nous réussissons à poursuivre sur cette voie, nous aurons alors fait les choses correctement.

Jürg Horlacher: La clientèle pourra évidemment aussi bénéficier de ce partenariat. De nombreuses synergies vont se créer. Stefan et son équipe s’appuient sur les mêmes exigences que nous en ce qui concerne la qualité des produits et les prestations de service. De plus, leur enthousiasme pour notre assortiment est bien présent.

Stefan Binz: Il est essentiel à mes yeux que Jürg reste à la tête d’Aromalife et qu’il continue d’être le moteur en termes d’innovation et de développement des produits. Les deux entreprises ont connu un développement plus important que la plupart des sociétés ces dernières années.

Cette fusion permet la réunion d’un véritable concentré de dynamisme. Peut-on encore vous freiner?

Stefan Binz: L’avenir nous le dira… Je peux cependant affirmer à quel point je me réjouis de cette nouvelle collaboration – en particulier de pouvoir travailler avec Jürg. Des discussions et des projets passionnants nous attendent.

Jürg Horlacher: Non, nous n’avons pas mis les pieds sur le frein… Les dernières semaines et les derniers mois le montrent bien. Je suis très motivé pour ce projet et me réjouis du soutien des départements Marketing, HR et Sales d’ebi-pharm. Mon équipe et moi-même avons encore des idées plein la tête et je suis persuadé que nous sommes en bonne voie pour en réaliser quelques-unes. Pour l’instant, ce qui compte, c’est de soigner la préparation de la prochaine étape et de pouvoir ainsi intégrer le système de distribution d’ebi-pharm.

Quel sera le plan d’intégration? Avez-vous prévu de tout réunir en une seule étape ?

Stefan Binz: Le processus se déroulera en deux étapes. Nous allons réunir le plus vite possible les ventes et le marketing. La clientèle doit avoir un seul et unique interlocuteur pour toutes ses requêtes – sans se soucier de savoir si cela concerne ebi-pharm ou Aromalife.

Jürg Horlacher: De mon côté, le plus grand défi se situe au niveau de la logistique. Nous avons besoin de plus de temps pour ce domaine et supposons qu'un regroupement ne sera réaliste que dans un deuxième temps, au plus tôt à la fin 2022. Nous travaillons avec acharnement sur des modèles plausibles.

Et que vous souhaitez-vous mutuellement pour la prochaine phase commune?

Stefan Binz: Je souhaite que toi et tes équipes vous sentiez en harmonie au sein de notre famille ebi et que vous poursuiviez votre travail avec le même plaisir et la même motivation! Par ailleurs, j’espère que nous réussirons à te décharger de la gestion quotidienne et que tu puisses ainsi te dégager du temps pour innover et être créatif.

Jürg Horlacher: Je vous souhaite également beaucoup de plaisir et surtout de curiosité dans le monde passionnant des parfums. Et je suis certain que mon équipe travaillera avec le même enthousiasme que jusqu’à présent dans notre «atelier à parfums».




Les principales modifications

Dans le cadre de la succession de Jürg Horlacher, ebi-pharm a pu reprendre les actions de la société avec effet rétroactif au 1er janvier 2022. Aromalife bénéficie dès lors du management d’ebi-pharm ag en qualité de filiale indépendante et Jürg Horlacher poursuit dans sa fonction de directeur. Si Aromalife est principalement en charge des domaines de l’innovation de produits et de la planification de la production, la gestion du marché et la logistique seront transférées chez ebi-pharm en deux étapes successives.

Votre interlocuteur pour les prestations de conseil
Aromalife s’est jusqu’ici principalement concentrée sur la partie suisse-alémanique du marché. À l’avenir, nous ambitionnons très clairement d'assurer le suivi de la Suisse romande avec notre propre service extérieur. Jusqu’à nouvel avis, votre interlocuteur ebi-pharm continue de vous accompagner et reste à votre disposition également pour toute question en lien avec Aromalife.

Mode de commande et conditions
Pour l’instant, les sources d’approvisionnement actuelles et les accords commerciaux d’Aromalife restent en vigueur. L’intégration au sein d’ebi-pharm est prévue pour la fin de l’année 2022. Nous vous informerons dès que les décisions seront effectives et que les modifications seront opérationnelles.

Activités marketing planifiées
Toutes les activités planifiées avec Aromalife pour l’année 2022 seront effectivement réalisées. Toute nouvelle requête ou idée doit être adressée directement à ebi-pharm (info@ebi-pharm.ch).

Important
Nous maintenons et assurons un niveau d’exigence élevé en termes de qualité et de services, comme habituellement. Pour toute question, nous vous remercions de vous adresser à Aromalife ou à ebi-pharm.

Chaque porte est grande ouverte et nous nous chargerons, à l’interne de transférer les demandes à l’interlocuteur adéquat.

Article en PDF

Auteur/e:
Simone Walther Büel
Tags sur l’article:
Communication d'entreprise

Articles similaires

Heures d'ouverture à l’ascension 2022

Notre entreprise sera fermée le mercredi 25.05.2022 dès 17 h y compris le jeudi 26.05.2022 due à la fête de l’ascension.

Vivre végane – plus qu’une simple tendance?

Le mode de vie végane ne cesse de faire des adeptes. Une enquête récente – une des plus exhaustives de Suisse à l’heure actuelle (enquête MACH auprès des consommateurs) – révèle...

ebi-pharm concrétise ses valeurs au quotidien

Globalité, individualité, partenariat et passion sont les quatre valeurs qui fédèrent ebi-pharm. Ces valeurs ne sont pas uniquement évoquées pour noircir du papier ou embellir notre site internet, mais pour être bel et bien et bien vécues au quotidien.

Quelles sont les ambitions d’ebi-pharm pour le printemps 2022?

Quatre fois par an, nous demandons à notre directeur Stefan Binz quels sont les thèmes qui animent actuellement ebi-pharm. Dans cette édition printanière, il s'agit de «Le mois de mai fait beaucoup de nouvelles choses»!