Allemand Français
Connaissances ebi-actuel Astrid Wermuth – un talent d’organisatrice et un tempérament intense

Astrid Wermuth – un talent d’organisatrice et un tempérament intense

Astrid Wermuth travaille chez ebi-pharm depuis plus de 13 ans. Son domaine d’activités, au sein de l’entreprise, a constamment évolué. Elle a débuté en qualité d’assistante du chef des ventes, et coordonne aujourd’hui de nombreuses autres tâches, dont notamment le soutien du Key Account Manager ainsi que la gestion des séminaires. Dans son travail, Astrid apprécie la diversité, car c’est là qu’elle peut réellement exprimer ses talents d’organisatrice. Pour se détendre, elle apprécie de voyager par monts et par vaux, mais aussi au travers de bonnes lectures, ou alors elle choisit de se défouler en jouant au «squasch». 

Frau am Lesen eines Thriller-Romans in einem Sessel vor ihrem Bücherregal voll mit Thriller-Romanen.

Le congé maternité d’une amie l’a conduite chez ebi-pharm

Alors qu’Astrid Wermuth fréquente l’Ecole de commerce de la Neuveville et elle fait la connaissance d’Andrea Binz, étudiante dans une autre classe. Elles sont toutes les deux locataires dans la même pension et deviennent rapidement amies. Leur relation amicale continuera bien après les études. Lorsqu’Andrea Binz, alors mariée depuis quelques temps, tombe enceinte, elle demande à Astrid de la remplacer durant son congé maternité. Andrea Zanetti-Binz travaille dans l’entreprise familiale de ses parents (ebi-pharm) et ses tâches consistent à épauler son frère, Stefan Binz, dans son rôle de directeur de l’entreprise. À cette époque, ebi-pharm recherche justement une personne pour assister le chef des ventes. C’est ainsi qu’Astrid Wermuth et Stefan Binz se rencontrent pour discuter du remplacement d’Andrea Zanetti-Binz et du poste d’assistance du chef des ventes. Après cette entrevue, tous les deux s’accordent à penser qu’une collaboration est véritablement envisageable et décident de planifier un deuxième entretien pour faire la connaissance du nouveau chef des ventes de l’époque, Ueli Abderhalden. Cette deuxième étape se révèle également positive et après une brève réflexion des deux côtés, ils se lancent dans cette aventure commune. Astrid débute en 2010 chez ebi-pharm, en qualité d’assistante du chef des ventes et de remplaçante d’Andrea Zanetti-Binz. Lorsqu’on demande à Astrid quelles étaient ses connaissances dans le domaine de la médecine complémentaire il y a 13 ans, elle avoue: «Tout était plus ou moins nouveau, je savais que l’entreprise familiale de mon amie était active dans le domaine de la médecine complémentaire, mais j’avais toujours porté mon attention sur le fait que c’était une entreprise familiale, et c’est tout. En exerçant mon activité, j’ai pu réaliser que je bénéficiais de certaines connaissances en médecine complémentaire en tant qu’utilisatrice. Un jour, j’ai même constaté qu’ebi-pharm distribuait aussi les gouttes Ceres, ces merveilleux petits flacons que ma mère avait toujours à disposition dans notre pharmacie de maison.»

Fonction d’interface dans trois domaines différents 

Après 13 ans passé au service d’ebi-pharm, Astrid Wermuth a apprivoisé la médecine complémentaire, qui fait dorénavant partie de son quotidien. Son domaine d’activités est très varié, car elle interagit dans trois secteurs différents, qui parfois se recoupent. Elle gère aujourd’hui toujours l’assistance du chef des ventes, fonction pour laquelle elle a été engagée à l’origine. Elle organise les meetings de vente qui ont lieu chaque trimestre. En d’autres termes, elle coordonne les réservations des hôtels et des salles de séminaires tout en assurant la gestion complète des événements. Parmi les nombreuses compétences d’Astrid, organiser et administrer sont celles dans lesquelles elle excelle tout particulièrement. Astrid vient d’ailleurs d’achever une formation continue dans ce domaine et elle est maintenant diplômée en gestion d'événements. Son rôle, chez ebi-pharm, comprend également la gestion et le suivi de toutes les questions émanant des collaboratrices et collaborateurs du service extérieur, et elle toujours heureuse de pouvoir les soutenir.

Astrid Wermuth est également l’assistante du Key Account Management (KAM) depuis 2011 et dans ce cadre, elle a à nouveau l’opportunité de mettre à disposition ses talents d’organisatrice. Elle veille sur les activités qui ont été convenues avec les clients Key Account et les met en œuvre. Dans cette tâche, elle transmet les annonces, les publicités sur écran et autres au département graphique pour la création et commande ensuite les textes correspondants à l’interne auprès des différents Product Managers, et elle s’assure de l’envoi des éléments finalisés aux clients KAM, le moment venu. Elle veille également à coordonner la commande de tout le matériel nécessaire à l’activité, c’est-à-dire les affiches pour présentoirs, les dépliants, le matériel PLV et autres, et vérifie qu’il est transmis dans les délais prévus pour mettre en place l’activité planifiée. Astrid Wermuth joue le rôle d’interface pour toutes les opérations en lien avec les activités KAM, tant à l’interne qu’à l’externe. Pour réaliser ses tâches, Astrid collabore étroitement avec pratiquement tous les départements d’ebi-pharm. Elle considère cet aspect comme étant très précieux, car le fait d’avoir un regard sur autant de départements favorise sa capacité à penser et à agir en réseau. C’est avec raison qu’elle est considérée, par un grand nombre de personnes, comme «une plaque tournante» dans l’entreprise. Astrid Wermuth apprécie cette fonction d’interface, même si par moment la charge de travail est dense et qu’il lui arrive d’être débordée. De telles situations sont évidemment exigeantes, mais elles reflètent la manière de travailler d’ebi-pharm et l’aident à mieux comprendre certains processus. De nombreux groupes de pharmacies et de drogueries organisent en parallèle des séminaires et des formations. Et cela constitue le troisième domaine de responsabilités d’Astrid Wermuth, soit l’administration des séminaires.

Pilier essentiel d’ebi-pharm dès la création de l’entreprise, la formation professionnelle et la formation continue constituent aujourd’hui encore un axe très important chez ebi-pharm. Former correctement le personnel spécialisé, dans le domaine de la médecine complémentaire, représente une des valeurs d’ebi-pharm. Il ne s’agit pas uniquement d’organiser les séminaires, mais aussi de les gérer. Tout commence au moment de la publication du séminaire sur le site web d’ebi-pharm. Au niveau des webinaires, Astrid Wermuth planifie le personnel nécessaire pour modérer le webinaire et se charge de l’inscription auprès de Swisswebinar. Pour les séminaires en présentiel, elle est responsable du recrutement des délégués médicaux pour encadrer les séminaires. Parfois, lorsqu’elle ne trouve pas de solution avec le service externe, il arrive qu’elle s’en charge personnellement ou alors elle cherche une solution auprès des autres départements.

De manière générale, elle renseigne les demandes des clients, relatives aux formations continues, et coordonne toutes les étapes nécessaires, de l'inscription au suivi des formations. Ses tâches comprennent notamment le contact avec les hôtels, l’établissement des confirmations de participation, la récolte des feedbacks des participants – après le séminaire – et la demande des points d’accréditation auprès des institutions correspondantes (Institut FPH pour la formation pharmaceutique postgrade et continue et Association suisse des droguistes - ADS).

Parmi les trois domaines qui composent sa fonction, c’est l’administration des séminaires qui lui offre le plus d’autonomie dans son travail, me confie Astrid. Elle affectionne en particulier l’excellente collaboration avec la personne qui organise les séminaires. Les nombreux retours des participantes et participants aux séminaires la réjouissent toujours, car cela prouve que l’offre en formation continue proposée par ebi-pharm est appréciée et estimée.

Quels défis doit-elle relever? 

Si on demande à Astrid quels sont les défis qu’elle doit relever dans son activité, elle répond que la croissance rapide de l’entreprise a constitué, au cours des dernières années, et pour l’ensemble du personnel d’ebi-pharm, un véritable défi en termes de recrutements et de postes à repourvoir. L’arrivée de nouvelles lignes de produits et de nouveaux membres du personnel conduit à l’établissement de nouveaux processus, qui demandent un certain temps pour être assimilés et coordonnés par toutes et tous. La richesse de l’assortiment d’ebi-pharm représente également un challenge, estime Astrid Wermuth. Ne pas perdre la vue d’ensemble et rester continuellement à jour exige des efforts et de la rigueur de la part de chacune et chacun. 

Un tempérament intense et une personnalité engagée

Lorsqu’on questionne Astrid Wermuth au sujet des caractéristiques qui la définissent au mieux, voici ce qu’elle nous dit: impatiente, engagée, pleine de tempérament (elle-même s’estime parfois «trop» dynamique), loyale, pleine d’intérêts, franche et pas toujours diplomate.
Son tempérament, parfois fougueux, a été remarqué dans le groupe de Ligretto d’ebi-pharm. A une époque, 4 à 6 personnes travaillant chez ebi-pharm se retrouvaient lors de toutes les pauses de midi pour jouer au Ligretto. Ce joyeux groupe pouvait parfois être bruyant lorsqu’il s’agissait de tout mettre en œuvre pour poser ses cartes en premier. Malheureusement, avec la période du COVID, les pauses Ligretto ont pris fin, regrette Astrid. Elle rêve toutefois que le Ligretto devienne un jour une discipline olympique et a déclaré le 6 novembre comme représentant la Journée internationale du Ligretto, d’un commun accord avec les autres joueuses.

Plonger dans des univers étrangers et décompresser au squash

Durant ses loisirs, Astrid Wermuth voue une véritable passion à la lecture. Et les histoires se doivent d’être passionnantes, affirme-t-elle. Enfant déjà, elle dévorait les livres et cela lui ouvrait les portes d’univers inconnus. Récemment, dit-elle, j’ai enfin réalisé un souhait qui me tenait à cœur depuis longtemps et j’ai reçu la magnifique bibliothèque ronde, en bois, que j’avais commandée auprès d’un ami menuisier et dont il vient de finir la réalisation. Ses livres y sont dorénavant tous rangés et bien classés, des vrais livres, insiste-t-elle, et en papier. Lire sur une tablette ne l’intéresse absolument pas. S'il y a une limite au poids des bagages pour les vacances, elle préfère tout de même emporter ses «vrais» livres et en limiter le nombre.

Astrid Wermuth se passionne volontiers pour de nouveaux sujets. Elle a ainsi découvert le monde de la Formule 1 via Instagram et a récemment visionné sa première course de Formule 1. Être spectatrice d’une course de formule 1 constitue un autre souhait qu’elle aspire à réaliser dans un futur proche.

En ce qui concerne les destinations de vacances, Astrid Wermuth a encore la Suède et le Canada sur sa liste. Elle privilégie d'ailleurs autant les vacances à la montagne, avec randonnées à la clé, que les vacances à la mer, où elle apprécie de s’installer confortablement sur une chaise longue avec un bon livre.

Et quand elle veut vraiment se défouler, Astrid Wermuth fait du squash. D'ailleurs, si vous souhaitez vous mesurer à Astrid Wermuth dans cette discipline sportive, n'hésitez pas à la contacter!


Auteur/e:
Simone Walther Büel
Tags sur l’article:
Blog Communication d'entreprise

Articles similaires

Bouger, c’est rester jeune et en bonne santé

Pratiquer régulièrement une activité physique est bénéfique au bien-être et à la santé. Mais pour ne pas simplement se contenter de bonnes intentions et tenter de garder le cap ...

ebi-pharm s’engage dans la succession de Bio-Strath AG

L’entreprise Bio-Strath AG a été fondée par Fred Pestalozzi en 1961. Très vite, un site de production est planifié et réalisé à Herrliberg. Les différents produits – pour la plupart des compléments alimentaires – sont fabriqués au même endroit.

Heures d'ouverture à l’ascension 2024

Notre entreprise sera fermée le mercredi 08.05.2024 dès 17 h y compris le jeudi 09.05.2024 due à la fête de l’ascension.

L’or vert

Huiles essentielles des forêts de montagne: Frais, boisé et clair – au cœur de l’huile essentielle de sapin blanc émanent toutes les senteurs des moments passés en forêt.