Allemand Français
Connaissances ebi-actuel Bouger, c’est rester jeune et en bonne santé

Bouger, c’est rester jeune et en bonne santé

Pratiquer régulièrement une activité physique est bénéfique au bien-être et à la santé. Mais pour ne pas simplement se contenter de bonnes intentions et tenter de garder le cap, il convient de choisir une activité physique qui génère également du plaisir.

Frau kniet und bindet die Sportschuhe

Se promener – la manière la plus simple de bouger

Abordables, simples et accessibles à tout moment, les promenades restent l’activité physique par excellence. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un équipement spécial ou de respecter un horaire précis. Il suffit simplement de débuter sa promenade en partant de chez soi. Par ailleurs, la différence entre promenade et randonnée n’est pas si considérable. Dans les milieux de la médecine sportive, on considère la promenade comme une randonnée, du moment où l’on se déplace à une vitesse de cinq à six kilomètres par heure. Il est évident que les personnes non entraînées ne devraient pas débuter à la vitesse supérieure, mais progressivement.

Éviter les blessures lors de l’activité physique 

Faire un faux-pas lors d’une randonnée ou trébucher sur le seau d’eau en nettoyant le sol est vite arrivé – il suffit parfois de peu pour se tordre le pied ou une autre partie du corps. Pour éviter toute blessure sportive, il existe de nombreux moyens. Par exemple, en veillant à une bonne préparation ou en respectant certains points essentiels: 

  • Bien s’échauffer avant le sport
  • S’entraîner régulièrement et augmenter les efforts progressivement
  • Connaître ses limites et ne pas les dépasser
  • Instaurer suffisamment de pauses entre les périodes d’entraînement
  • Se concentrer pleinement sur ce que l’on est en train de faire et ne pas se laisser déconcentrer
  • Utiliser du matériel adéquat, par exemple des chaussures de marche appropriées

Faire du sport augmente les besoins en micronutriments

Les personnes qui pratiquent une activité physique et un sport régulièrement acroissent l’activité du métabolisme, ce qui entraîne un besoin plus élevé en micronutriments. En effet, les micronutriments sont nécessaires en tant que cofacteurs pour le métabolisme enzymatique et sont éliminés par une transpiration accrue. Un statut optimal en micronutriments est donc important pour notre santé. Pour y parvenir, il convient de s’alimenter de manière équilibrée et saine. Nos habitudes alimentaires actuelles ne correspondent toutefois pas un approvisionnement idéal en micronutriments et il peut s’avérer utile de soutenir l’organisme par des compléments alimentaires ciblés. Par ailleurs, pour les sportives et sportifs d’élite, un apport optimal en micronutriments est capital, car les pertes sont grandes et une alimentation saine ne suffit généralement pas à couvrir les besoins.


Nos podcasts sur ce thème

Vidéo Podcast (en allemend)


 Nos canaux de podcasting ebi-pharm

Auteur/e:
Simone Walther Büel
Tags sur l’article:
Communication d'entreprise

Articles similaires

ebi-pharm s’engage dans la succession de Bio-Strath AG

L’entreprise Bio-Strath AG a été fondée par Fred Pestalozzi en 1961. Très vite, un site de production est planifié et réalisé à Herrliberg. Les différents produits – pour la plupart des compléments alimentaires – sont fabriqués au même endroit.

Heures d'ouverture à l’ascension 2024

Notre entreprise sera fermée le mercredi 08.05.2024 dès 17 h y compris le jeudi 09.05.2024 due à la fête de l’ascension.

L’or vert

Huiles essentielles des forêts de montagne: Frais, boisé et clair – au cœur de l’huile essentielle de sapin blanc émanent toutes les senteurs des moments passés en forêt.