Bouger, c’est rester jeune et en bonne santé
Pratiquer régulièrement une activité physique est bénéfique au bien-être et à la santé. Mais pour ne pas simplement se contenter de bonnes intentions et tenter de garder le cap, il convient de choisir une activité physique qui génère également du plaisir.
Se promener – la manière la plus simple de bouger
Abordables, simples et accessibles à tout moment, les promenades restent l’activité physique par excellence. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un équipement spécial ou de respecter un horaire précis. Il suffit simplement de débuter sa promenade en partant de chez soi. Par ailleurs, la différence entre promenade et randonnée n’est pas si considérable. Dans les milieux de la médecine sportive, on considère la promenade comme une randonnée, du moment où l’on se déplace à une vitesse de cinq à six kilomètres par heure. Il est évident que les personnes non entraînées ne devraient pas débuter à la vitesse supérieure, mais progressivement.
Éviter les blessures lors de l’activité physique
Faire un faux-pas lors d’une randonnée ou trébucher sur le seau d’eau en nettoyant le sol est vite arrivé – il suffit parfois de peu pour se tordre le pied ou une autre partie du corps. Pour éviter toute blessure sportive, il existe de nombreux moyens. Par exemple, en veillant à une bonne préparation ou en respectant certains points essentiels:
- Bien s’échauffer avant le sport
- S’entraîner régulièrement et augmenter les efforts progressivement
- Connaître ses limites et ne pas les dépasser
- Instaurer suffisamment de pauses entre les périodes d’entraînement
- Se concentrer pleinement sur ce que l’on est en train de faire et ne pas se laisser déconcentrer
- Utiliser du matériel adéquat, par exemple des chaussures de marche appropriées
Faire du sport augmente les besoins en micronutriments
Les personnes qui pratiquent une activité physique et un sport régulièrement acroissent l’activité du métabolisme, ce qui entraîne un besoin plus élevé en micronutriments. En effet, les micronutriments sont nécessaires en tant que cofacteurs pour le métabolisme enzymatique et sont éliminés par une transpiration accrue. Un statut optimal en micronutriments est donc important pour notre santé. Pour y parvenir, il convient de s’alimenter de manière équilibrée et saine. Nos habitudes alimentaires actuelles ne correspondent toutefois pas un approvisionnement idéal en micronutriments et il peut s’avérer utile de soutenir l’organisme par des compléments alimentaires ciblés. Par ailleurs, pour les sportives et sportifs d’élite, un apport optimal en micronutriments est capital, car les pertes sont grandes et une alimentation saine ne suffit généralement pas à couvrir les besoins.
Nos podcasts sur ce thème
Vidéo Podcast (en allemend)
Nos canaux de podcasting ebi-pharm
- Auteur/e:
- Simone Walther Büel
- Tags sur l’article:
-
Communication d'entreprise
Articles similaires
C'est Hanne Kunz: notre apprentie
Hanne Kunz travaille chez ebi-pharm ag depuis l’été 2023. Elle y effectue son apprentissage pour aboutir à un CFC de logisticienne. Avant d’entreprendre sa formation chez ebi-pharm, elle a suivi plusieurs stages dans différentes entreprises de logistique..
Heures d'ouverture pour les fêtes de fin d'année 2024/2025
Nos bureaux seront fermés du 24.12.2024 au 26.12.2024 inclus et du 31.12.2024 au 02.01.2025 inclus.
Afin que vous soyez bien approvisionnés pendant les fêtes, nous vous prions de passer vos commandes entre le 16.12.2024 et le 19.12.2024.
L'ostéopathie
Aujourd’hui, nous abordons le thème de l’ostéopathie et les troubles qui conduisent à une consultation dans ce domaine.
«Bain de forêt – Shinrin Yoku»
Une promenade en forêt, et on se sent tout de suite à nouveau équilibré et revigoré. C’est un phénomène dont la plupart d’entre nous ont certainement déjà fait l’expérience. Au Japon ...