Allemand Français
Connaissances ebi-actuel Bouger, c’est rester jeune et en bonne santé

Bouger, c’est rester jeune et en bonne santé

Pratiquer régulièrement une activité physique est bénéfique au bien-être et à la santé. Mais pour ne pas simplement se contenter de bonnes intentions et tenter de garder le cap, il convient de choisir une activité physique qui génère également du plaisir.

Frau kniet und bindet die Sportschuhe

Se promener – la manière la plus simple de bouger

Abordables, simples et accessibles à tout moment, les promenades restent l’activité physique par excellence. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un équipement spécial ou de respecter un horaire précis. Il suffit simplement de débuter sa promenade en partant de chez soi. Par ailleurs, la différence entre promenade et randonnée n’est pas si considérable. Dans les milieux de la médecine sportive, on considère la promenade comme une randonnée, du moment où l’on se déplace à une vitesse de cinq à six kilomètres par heure. Il est évident que les personnes non entraînées ne devraient pas débuter à la vitesse supérieure, mais progressivement.

Éviter les blessures lors de l’activité physique 

Faire un faux-pas lors d’une randonnée ou trébucher sur le seau d’eau en nettoyant le sol est vite arrivé – il suffit parfois de peu pour se tordre le pied ou une autre partie du corps. Pour éviter toute blessure sportive, il existe de nombreux moyens. Par exemple, en veillant à une bonne préparation ou en respectant certains points essentiels: 

  • Bien s’échauffer avant le sport
  • S’entraîner régulièrement et augmenter les efforts progressivement
  • Connaître ses limites et ne pas les dépasser
  • Instaurer suffisamment de pauses entre les périodes d’entraînement
  • Se concentrer pleinement sur ce que l’on est en train de faire et ne pas se laisser déconcentrer
  • Utiliser du matériel adéquat, par exemple des chaussures de marche appropriées

Faire du sport augmente les besoins en micronutriments

Les personnes qui pratiquent une activité physique et un sport régulièrement acroissent l’activité du métabolisme, ce qui entraîne un besoin plus élevé en micronutriments. En effet, les micronutriments sont nécessaires en tant que cofacteurs pour le métabolisme enzymatique et sont éliminés par une transpiration accrue. Un statut optimal en micronutriments est donc important pour notre santé. Pour y parvenir, il convient de s’alimenter de manière équilibrée et saine. Nos habitudes alimentaires actuelles ne correspondent toutefois pas un approvisionnement idéal en micronutriments et il peut s’avérer utile de soutenir l’organisme par des compléments alimentaires ciblés. Par ailleurs, pour les sportives et sportifs d’élite, un apport optimal en micronutriments est capital, car les pertes sont grandes et une alimentation saine ne suffit généralement pas à couvrir les besoins.


Nos podcasts sur ce thème

Vidéo Podcast (en allemend)


 Nos canaux de podcasting ebi-pharm

Auteur/e:
Simone Walther Büel
Tags sur l’article:
Communication d'entreprise

Articles similaires

Portrait de plantes: à la rencontre du gui (Viscum album)

Dans notre série consacrée aux portraits des plantes, nous avons choisi de vous présenter diverses plantes médicinales. Aujourd’hui, place au gui (Viscum album).

Lukas Sarbach est lié à la nature et au règne végétal depuis sa plus tendre enfance

Lukas Sarbach est responsable de la production à Nax (VS) chez Ceres Heilmittel AG. Cette entreprise fabrique des teintures mères végétales et des remèdes complexes.

Portrait de plantes: arole (Pinus cembra)

Dans notre série Portrait de plantes, nous vous présentons plus en détail diverses plantes médicinales. Cette fois-ci, nous nous intéressons à l’arole (Pinus cembra). L’arole est souvent décrit comme «le roi des Alpes».

Sortie d’entreprise ebi-pharm 2024

Maintenant plus que jamais, telle était la devise de la sortie annuelle d’ebi-pharm. Quelque 140 collaboratrices et collaborateurs ainsi que d’autres invités d’ebi-pharm ont participé à cet événement qui a eu lieu au stade du Wankdorf à Berne.