Allemand Français
Connaissances ebi-actuel Boutons de fièvre – comment les éviter?

Boutons de fièvre – comment les éviter?

Ils s’annoncent généralement par de légers picotements et tiraillements sur les lèvres et puis ils s’affirment carrément, ces affreux petits boutons de fièvre. Ils sont déclenchés par le virus de l’herpès simplex.

Frauengesicht, Finger an Lippe

Environ sept personnes sur 10 sont porteuses du virus de l’herpès simplex. La plupart d’entre-elles ont eu un premier contact avec le virus au cours de l’enfance. Dès que le virus s’est introduit dans l’organisme, il y reste à vie. Généralement, le virus est en mode veille et se réactive et se répand uniquement lorsque les conditions lui semblent propices. Il se manifeste aux alentours des muqueuses proches des lèvres et du nez – sous la forme de désagréables boutons de fièvre. L’aspect esthétique n’est pas le seul facteur en jeu, mais bien leur contagiosité en cas de non traitement.

Dans ce podcast, notre pharmacienne Simone El Alaili révèle les facteurs qui favorisent l’apparition des boutons de fièvre. Elle transmet également une multitude de conseils pour les éviter ou du moins les atténuer, en respectant simplement un mode de vie plus sain.

Alors écoutez!

Nos chaînes de podcast

Auteur/e:
Simone Walther Büel
Tags sur l’article:
Podcast

Articles similaires

Nettoyage de printemps pour l’organisme

Surtout si les mets abondants, les sucreries et le manque de mouvement nous ont accompagnés durant l’hiver. Il faut alors lutter contre la fatigue printanière.

Lorsque le nez coule et que les yeux démangent

En Suisse, près d’un quart de la population souffre d’allergie et la tendance est à la hausse. Les raisons ne sont toutefois pas encore entièrement élucidées. Sous nos latitudes, la forme d’allergie la plus fréquente est l’allergie au pollen, c’est-à-dire le rhume des foins.

Inhalation – précieuse pour soulager les petits maux hivernaux

En hiver, la probabilité d’attraper un rhume ou un refroidissement est élevée. Et lorsque le nez est vraiment bouché, les inhalations sont incontournables pour le libérer.