Qui se repose, rouille…
Le mouvement est la condition sine qua non pour que nos articulations restent mobiles et saines. L'exercice régulier stimule la circulation sanguine dans les muscles et apporte ainsi un effet bénéfique à l’ensemble de la musculature. Et comme les muscles sont les véritables amortisseurs de notre squelette, lorsqu’ils sont bien entraînés et bien irrigués, ils protègent mieux nos articulations.
Comment fonctionnent nos articulations
Les articulations relient les os entre eux et assurent stabilité et mobilité. L'articulation comprend les extrémités des os et le cartilage articulaire qui les sépare. Ces éléments sont recouverts par une capsule articulaire, qui est constituée de deux couches dont une interne qui sécrète une sorte de liquide synovial. Renfermant des protéines et du mucus, ce liquide clair remplit tout l'espace articulaire. Pour que le cartilage articulaire soit alimenté en nutriments par le lubrifiant, il est essentiel qu’il soit propagé dans l'espace articulaire par chaque mouvement. Donc, si vous ne bougez pas assez, vous «affamez» littéralement votre cartilage.
Restez en mouvement
Un des facteurs les plus importants pour maintenir ses articulations en bonne santé est par conséquent le mouvement. Si vous faites régulièrement de l’exercice, vous favorisez la circulation sanguine des muscles en leur apportant souplesse et en conservant une bonne capacité à bouger et une meilleure mobilité des articulations. Ces efforts empêchent dès lors la prise de poids et stimulent également le système cardiovasculaire.
Alimentation équilibrée pour le plaisir des articulations
Une alimentation équilibrée peut également favoriser la santé des articulations et réduire leur détérioration. Les aliments acidifiants doivent être réduits et remplacés par des aliments riches en acides gras essentiels, en antioxydants, en minéraux et en vitamines.
Si vous souhaitez soutenir vos articulations en adoptant un complément alimentaire, vous pouvez utiliser un produit composé de membrane de coquilles d'œuf partiellement hydrolysée, d'un complexe de vitamine E et des oligo-éléments bore, sélénium et manganèse.
Plus d’informations sur la santé des articulations dans notre podcast
Désirez-vous en savoir plus sur le thème et la santé des articulations? Alors écoutez notre podcast:
- Auteur/e:
- Simone Walther Büel
- Tags sur l’article:
-
Blog
Articles similaires
Nettoyage de printemps pour l’organisme
Surtout si les mets abondants, les sucreries et le manque de mouvement nous ont accompagnés durant l’hiver. Il faut alors lutter contre la fatigue printanière.
Longévité – vieillir en bonne santé
Le thème de la longévité suscite en ce moment un regain d’intérêt. Cette tendance n’est pas un hasard, car vivre longtemps est une préoccupation majeure dans notre société moderne ...
Lorsque le nez coule et que les yeux démangent
En Suisse, près d’un quart de la population souffre d’allergie et la tendance est à la hausse. Les raisons ne sont toutefois pas encore entièrement élucidées. Sous nos latitudes, la forme d’allergie la plus fréquente est l’allergie au pollen, c’est-à-dire le rhume des foins.
Ajouter son grain de sel – mais dans de bonnes proportions
La population suisse mange trop salé. Un adulte consomme en général près de 9 g de sel par jour, soit 75 % de plus que la quantité recommandée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui est de 5 g maximum par jour.