Allemand Français
Connaissances ebi-actuel Qui se repose, rouille…

Qui se repose, rouille…

Le mouvement est la condition sine qua non pour que nos articulations restent mobiles et saines. L'exercice régulier stimule la circulation sanguine dans les muscles et apporte ainsi un effet bénéfique à l’ensemble de la musculature. Et comme les muscles sont les véritables amortisseurs de notre squelette, lorsqu’ils sont bien entraînés et bien irrigués, ils protègent mieux nos articulations.

Gelenke, Eierschalen, Kuecken

Comment fonctionnent nos articulations

Les articulations relient les os entre eux et assurent stabilité et mobilité. L'articulation comprend les extrémités des os et le cartilage articulaire qui les sépare. Ces éléments sont recouverts par une capsule articulaire, qui est constituée de deux couches dont une interne qui sécrète une sorte de liquide synovial. Renfermant des protéines et du mucus, ce liquide clair remplit tout l'espace articulaire. Pour que le cartilage articulaire soit alimenté en nutriments par le lubrifiant, il est essentiel qu’il soit propagé dans l'espace articulaire par chaque mouvement. Donc, si vous ne bougez pas assez, vous  «affamez» littéralement votre cartilage.

Restez en mouvement

Un des facteurs les plus importants pour maintenir ses articulations en bonne santé est par conséquent le mouvement. Si vous faites régulièrement de l’exercice, vous favorisez la circulation sanguine des muscles en leur apportant souplesse et en conservant une bonne capacité à bouger et une meilleure mobilité des articulations. Ces efforts empêchent dès lors la prise de poids et stimulent également le système cardiovasculaire.

Alimentation équilibrée pour le plaisir des articulations

Une alimentation équilibrée peut également favoriser la santé des articulations et réduire leur détérioration. Les aliments acidifiants doivent être réduits et remplacés par des aliments riches en acides gras essentiels, en antioxydants, en minéraux et en vitamines.

Si vous souhaitez soutenir vos articulations en adoptant un complément alimentaire, vous pouvez utiliser un produit composé de membrane de coquilles d'œuf partiellement hydrolysée, d'un complexe de vitamine E et des oligo-éléments bore, sélénium et manganèse.

Plus d’informations sur la santé des articulations dans notre podcast

Désirez-vous en savoir plus sur le thème et la santé des articulations? Alors écoutez notre podcast:


Auteur/e:
Simone Walther Büel
Tags sur l’article:
Blog

Articles similaires

Comment bien emballer ses cadeaux de Noël

Livrer ses cadeaux de Noël personnellement n’est pas toujours possible et il est alors nécessaire d’expédier le paquet par poste. Pour que la marchandise fragile puisse arriver à destination en parfait état, il est nécessaire d’être attentifs à certains aspects lors de l’emballage.

La santé réside dans l’intestin

L’intestin est sans doute l’un des organes les plus sous-estimés de notre organisme, alors qu’il représente bien plus qu’un simple outil de digestion.

Conseils pour bien débuter une alimentation végane

Bien que ces informations soient motivantes, un changement de mode alimentaire implique une profonde modification de nos habitudes alimentaires, une autodiscipline et une forte volonté.

C’est l’automne - mais il n’y a pas de saison pour les champignons vitaux!

Qu’ils aient été cueillis en forêt ou achetés au marché, les champignons occupent une place de choix dans nos menus d’automne. Mais les champignons possèdent de nombreux autres talents, et j’aimerais vous expliquer ici en quoi ils sont essentiels pour le cycle biologique de la nature.