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Connaissances ebi-actuel Burgerstein Vitamine fête 50 ans – les départements de Burgerstein et d’ebi-pharm travaillent main dans la main

Burgerstein Vitamine fête 50 ans – les départements de Burgerstein et d’ebi-pharm travaillent main dans la main

La société Antistress AG, qui produit les vitamines Burgerstein, est fondée en 1972. En 1991, c’est-à-dire 20 ans plus tard, ebi-pharm est mandatée pour la distribution des produits Burgerstein, d’abord sur le secteur de la Suisse occidentale, avant de couvrir, dès 1992, le Tessin et la Suisse centrale et assurer finalement la diffusion des produits sur tout le territoire suisse dès 1996. Depuis lors, les deux entreprises familiales ont su développer des liens étroits.

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Pour garantir une organisation sans faille, il est essentiel que les départements de chaque entre-prise échangent régulièrement et travaillent main dans la main. Pour découvrir comment cette collaboration se déroule au quotidien, nous avons interrogé les collaboratrices et les collaborateurs des différents départements.

Marketing et ventes

Planifier les lancements de nouveaux produits, créer des mailings, développer et mettre en place des actions publicitaires – autant de démarches qui représentent le quotidien du département marketing. L’équipe marketing de Burgerstein et le team des micronutriments d’ebi-pharm veillent à ce que la mise en oeuvre des mesures marketing en lien avec les produits Burgerstein fonctionne parfaitement.

Les deux équipes sont également en charge de la création du matériel d’information et de publicité qui constitue le support des délégués médicaux d’ebi-pharm lors de la présentation des produits Burgerstein à leur clientèle. Le département des ventes d’ebi-pharm travaille en étroite collaboration avec les deux teams de marketing.

Barbara Hettich (responsable marketing chez Burgerstein):  «Notre collaboration est basée sur des valeurs familiales et partenariales, elle va bien au-delà de l’aspect professionnel et cette coopération est fondée sur une confiance réciproque. Les deux entreprises ont pour objectif la même démarche. Chargées de tâches différentes, nos deux teams marketing se complètent de manière optimale vis-à-vis de la clientèle, tant à l’interne qu’à l’externe. Les délégués médicaux d’ebi-pharm ne représentent pas uniquement les produits Burgerstein auprès de leurs clientes et clients, mais les intègrent avec expertise dans une recommandation thérapeutique holistique en lien avec la médecine complémentaire. Cette façon de transmettre des conseils, à la fois globaux et holistiques, est très appréciée par notre clientèle.»

Martine Barro (responsable PM micronutriments chez ebi-pharm ag):  «Je perçois également le côté très familial dans notre collaboration, qui est basée sur les mêmes va-leurs. Les deux entreprises ont réussi à s’établir avec succès sur le marché suisse, chacune avec son champ d’action spécialisé: le développement de produits, la science et le marketing B2C sont de la responsabilité de Burgerstein alors qu’ebi-pharm se charge du marketing B2B avec son département marketing et son équipe de de vente.»

Roger Schlüssel (chef de vente / membre de la direction d’ebi-pharm ag):  «Nous nous complétons de manière optimale. La collaboration entre les deux entreprises fonctionne très bien, ebi-pharm prend le relai de Burgerstein auprès de la clientèle spécialisée, une sorte de bras droit en quelque sorte. Pour offrir une plus-value à notre clientèle, nous, l’équipe de vente d’ebi-pharm, mettons à profit notre large réseau et notre longue expérience. Nous sommes en contact permanent avec le commerce spécialisé et sommes ainsi toujours en mesure de transmettre les réactions du marché à Burgerstein.»

Médecine

Un échange régulier et intense a lieu entre l’équipe scientifique de Burgerstein et l’équipe médicale d’ebi-pharm. La composition des produits est souvent au centre des discussions. Quels excipients sont intégrés dans les produits, sont-ils végétaliens ou uniquement végétariens, la quantité de micronutriments contenue dans les produits est-elle justifiée? Ce sont les nombreuses questions qui sont régulièrement posées au personnel médical d’ebi-pharm par le biais de la hotline spécialisée. L’équipe scientifique de Burgerstein répond également avec expertise à ce genre de questions via sa propre hotline – qui est par ailleurs aussi réservée aux consommateurs finaux. Pour les de-mandes plus complexes, les clarifications prennent parfois plus de temps et transitent de l’équipe médicale d’ebi-pharm à l'équipe scientifique de Burgerstein, qui parfois, les transmet à la produc-tion, c'est-à-dire au fabricant à façon, qui à son tour aura éventuellement besoin de contacter le fabricant d’un ingrédient particulier pour obtenir une réponse et les explications empruntent en-suite le même chemin au retour.

Simone Salvadó (medical advisor, Burgerstein): «L’étroite collaboration et l’échange régulier avec ebi-pharm est très précieux pour notre travail au quotidien. Nous disposons ainsi toujours des réactions actuelles du marché et cela nous aide à optimiser nos produits et à concevoir de nouvelles idées.»

Andreas Schmid (medical advisor & adjoint en pharmacovigilance chez ebi-pharm ag):  «J’apprécie beaucoup la simplicité des échanges et les réponses toujours rapides des spécialistes de Burgerstein à nos requêtes parfois complexes. Deux à trois fois par année, nous nous rencontrons personnellement pour discuter de toutes nos préoccupations.»

Service clientèle

Garant de la capacité de production des produits Burgerstein, le service clientèle d’ebi-pharm maintient un contact permanent avec le team d’achat de Burgerstein.

Christina Giger: (Einkauf – Procurement, Burgerstein):  «Travaillant en étroite collaboration, Madame von Niederhäusern et Monsieur Saurer déterminent chaque mois les quantités écoulées des produits d’Antistress. Sur la base de ces données, une prévision de vente est établie d’où découle le plan de vente qui mentionne les quantités exactes de tous les produits Burgerstein nécessaires pour couvrir les commandes actuelles et futures. Grâce à des échanges réguliers, la planification des livraisons et la mise en oeuvre d’actions spécifiques peuvent ainsi être discutées.»

Andrea von Niederhäusern (responsable service clientèle chez ebi-pharm ag):  «Nous commandons les produits auprès de Burgerstein, les stockons et les transmettons aux différents grossistes ou alors les envoyons à notre clientèle spécialisée. Le contact est également soutenu pour éviter les ruptures de stock.»

Assurance qualité

L'assurance qualité se concentre principalement sur l'évaluation systématique des réclamations en lien avec les produits.

Sophie Pick (Quality Unit, Burgerstein) / Urs Schenker (assurance-qualité chez ebi-pharm ag):  «Ça fait du bien. Burgerstein Vitamine – la qualité Burgerstein crée des liens! La recherche permanente de l’excellence au niveau de la qualité se reflète dans les produits Burgerstein Vitamine ainsi que dans sa ligne Microcare. Synonyme de confiance, de constance et de crédibilité, cette attention toute particulière apportée à la qualité souligne parfaitement l’importance que représente la relation avec les autres aux yeux de Burgerstein. L’équipe d’AQ constitue le premier interlocuteur lorsque, malgré les contrôles qualités les plus élevés, quelque chose nous échappe et que nous recevons une plainte. Une réclamation représente toujours un vrai défi pour toutes les parties concernées (client, distributeur, producteur), mais elle donne aussi en quelque sorte l’opportunité d’identifier certains points d’amélioration et d’y remédier.

Toutes les informations en provenance de la clientèle sont importantes pour garantir une bonne vue d’ensemble. Une analyse précise des causes ne peut être effectuée qu’au moment où tous les faits, données, observations, souhaits et attentes de la clientèle sont connus, ceci afin de concevoir un pro-duit parfait. Tel le mouvement d’une horloge, où chaque rouage joue son rôle, nous travaillons main dans la main pour identifier la cause du problème. L’équipe AQ d’ebi-pharm ag est en contact permanent avec son homologue chez Burgerstein et peut répondre rapidement et de manière pragmatique à toutes les questions grâce à des voies de communication efficaces. Cette excellente collaboration constitue la clé pour transmettre promptement les informations à notre clientèle et optimiser ainsi l’efficacité.

Les relations de travail se sont encore intensifiées entre Burgerstein et ebi-pharm depuis le 1er juillet 2022. Avec Martin Barro, responsable PM micronutriments, Philippe Tanner et Nadja Rüdisüli, tous deux spécialistes en micronutriments, l’équipe d’ebi-pharm s’est étoffée grâce à l’arrivée de trois personnes supplémentaires pour gérer et coordonner le domaine des micronu-triments. Ce renforcement doit permettre de soutenir la clientèle spécialisée de manière encore plus individuelle et de répondre encore mieux à ses besoins.


www.burgerstein.ch

Auteur/e:
Simone Walther Büel
Tags sur l’article:
Burgerstein Communication d'entreprise News

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