Allemand Français
Connaissances ebi-actuel Comment les chemins de Burgerstein et d’ebi-pharm se sont croisés

50 ans de vitamines Burgerstein – Comment les chemins de Burgerstein et d’ebi-pharm se sont croisés

En 1972, le Dr Lothar Burgerstein fonde avec son fils Uli Burgerstein la société Antistress AG – en-treprise productrice des vitamines Burgerstein. Représentante de la troisième génération et petite fille de Lothar, Tanja Zimmermann-Burgerstein est actuellement la directrice de l’entreprise. La distribution des produits Burgerstein est assurée par ebi-pharm ag. La collaboration entre les deux entreprises familiales a quant à elle débuté en 1991.

stefan binz und tanja zimmermann-burgerstein

Fabricant des vitamines Burgerstein, l’entreprise Antistress AG existe alors déjà depuis 16 ans lorsque Jürg et Erika Binz fondent, en 1988, leur entreprise familiale ebi-pharm ag dans un petit appartement de 3 pièces à Berne. Tous deux sont intimement convaincus de l’avenir de la médecine complémentaire et ils lancent leur entreprise de distribution en proposant un choix de 5 groupes de produits. Trois ans plus tard, le siège de l’entreprise est transféré à Kirchlindach, au domicile de la famille Binz.

Après avoir développé son entreprise et à la recherche de nouvelles lignes de produits pour élargir son assortiment, Jürg Binz découvre par hasard l’histoire de la vie du Dr Lothar Burgerstein et s’intéresse immédiatement aux produits orthomoléculaires et à l’entreprise Antistress. Captivé par le domaine des micronutriments, Jürg Binz contacte Antistress, en 1989 avec pour objectif de pouvoir distribuer les produits Burgerstein – cette première tentative n’aboutit finalement pas. Jürg Binz ne renonce pas et entreprend à nouveau la démarche en 1991. Il rencontre l’équipe clé d’Antistress AG de l’époque, soit Röbi Gübeli et Hugo Schurgast avec pour résultat un premier accord de collaboration le 21 mai 1991, incluant un droit de distribution des produits dans la zone suisse-ouest. Rédigé sur uniquement trois feuilles, le contrat est plutôt à considérer comme «une poignée de main». Le document de trois pages comporte essentiellement la liste de rendez-vous à prendre et des thèmes à traiter en commun.

Petit à petit, les deux entreprises se rapprochent et c’est en novembre 1992 que le contrat de base est étendu aux régions de la Suisse centrale et du Tessin. Dès 1996, ebi-pharm ag prend en charge la distribution des produits Burgerstein sur tout le territoire suisse. C’est aussi à ce moment-là qu’Uli Burgerstein et Jürg Binz se rencontrent personnellement pour la première fois, au cours de la séance de signature du contrat.

Uli Burgerstein et Jürg Binz travaillent ensemble durant de longues années. Et dès le début des années 2000, la nouvelle génération, c’est-à-dire Stefan Binz et Tanja Zimmermann-Burgerstein, commencent à assister aux réunions trimestrielles. Tous deux sont à cette époque responsables du département marketing de leur entreprise respective. Burgerstein et ebi-pharm évoluent avec succès d’année en année, ce qui permet à la future génération des deux entreprises de reprendre les rênes d’une société encore plus importante qu’à l’époque des fondateurs. Stefan Binz reprend la direction opérationnelle d’ebi-pharm ag en 2008 et Tanja Zimmermann-Burgerstein celle d’Antistress AG le 1er janvier 2016. Depuis 2019, Tanja Zimmermann-Burgerstein est présidente du Conseil d’administration d’Antistress AG et Stefan Binz assure le même poste chez ebi-pharm ag dès 2020.

La précieuse collaboration mise en place par le père de Tanja Zimmermann-Burgerstein et celui de Stefan Binz est poursuivie et développée encore davantage. Stefan Binz s’exprime de cette ma-nière: «Collaborer avec Tanja et toute son équipe est vraiment une expérience particulière. Nous avons bien évidemment réglé tous les points importants dans des contrats, bien classés dans des tiroirs et qui en ressortent uniquement lorsque nous désirons les renouveler. Nous vivons un vrai partenariat qui va bien au-delà des lignes d’un simple contrat!» Et Tanja Zimmermann-Burgerstein complète 

ainsi: «L’union fait la force! Ainsi, chaque entreprise peut se concentrer sur ses compétences clés, et cette complémentarité conduit à un partenariat très équilibré. Le dialogue entre les deux entreprises a lieu à tous les niveaux. ebi-pharm représente une sorte de «prolongation» de notre entreprise et nous pouvons ainsi exploiter au mieux les avantages de chacun.»

Les deux sociétés élaborent d’ores et déjà des visions d’avenir en ce qui concerne leur collaboration. Ainsi, Tanja Zimmermann-Burgerstein affirme: «Nos deux entreprises se sont développées en parallèle, nous en prenons soin comme de nos propres enfants et accompagnons ensemble leur développement continu, leur modernisation et leurs progrès – exactement, comme nous le ferions pour notre progéniture.» Stefan Binz conclut de cette manière: «Depuis le début de notre partenariat, nous avons toujours affronté les situations nouvelles et avons opté d’un commun accord pour des adaptations nécessaires en termes de forme de collaboration ou de structures. En ce moment, nous nous réjouissons des dernières optimisations que nous allons entreprendre. Nous souhaitons mettre l’accent sur les micronutriments et soutenir notre clientèle de manière encore plus individuelle, en veillant à répondre encore mieux à ses propres besoins. Une nouvelle équipe spécialisée destinée à fournir la formation en micronutriments vient d’être mise sur pied à cet effet.»

Nous ne pouvons dès maintenant que nous réjouir des années à venir, tout comme des nouveaux projets passionnants que les deux entreprises familiales nous réservent.  

COMMENT TOUT A COMMENCÉ IL Y A 50 ANS

Auteur/e:
Antistress AG
Tags sur l’article:
Burgerstein

Articles similaires

Burgerstein Vitamine fête 50 ans – les départements de Burgerstein et d’ebi-pharm travaillent main dans la main

La société Antistress AG, qui produit les vitamines Burgerstein, est fondée en 1972. En 1991, c’est-à-dire 20 ans plus tard, ebi-pharm est mandatée pour la distribution des produits ...

La créatine - pas seulement pour le sport !

La créatine est une substance endogène que notre organisme fabrique à partir des acides aminés L-arginine, méthionine et glycine. La créatine est également présente dans l'alimentation, mais uniquement dans les aliments d'origine animale, surtout dans la viande, le poisson et les fruits de mer

C’est Tanja.

Engagée, performante, abordable, elle tutoie tout le monde et, en dehors de son travail, elle est créative. Tanja Zimmermann-Burgerstein, CEO de Burgerstein Vitamine, a son propre style.

Comment les chemins de Burgerstein et d’ebi-pharm se sont croisés

Fabricant des vitamines Burgerstein, l’entreprise Antistress AG existe alors déjà depuis 16 ans lorsque Jürg et Erika Binz fondent, en 1988, leur entreprise familiale ebi-pharm ag dans un petit appartement de 3 pièces à Berne.