Comment soulager un coup de soleil?
Gare aux coups de soleil quand on s’expose trop longtemps. Comment bien réagir si on n’a pas su résister à l’appel du soleil? Il existe différentes solutions pour atténuer les coups de soleil et les faire disparaître plus rapidement.
Lors d’un séjour prolongé au soleil, il est essentiel de se munir d’une bonne protection sous la forme d’une crème solaire à haute protection et de porter des lunettes de soleil, un chapeau et des vêtements adaptés. Si le coup de soleil survient malgré tout, il faut évaluer sa sévérité. Lorsque des cloques se forment par exemple, il s’agit d’un coup de soleil sérieux et il importe d’envisager un traitement médical. Face à un coup de soleil de premier ou de deuxième degré, donc en présence d’une peau rougie et chaude, il existe plusieurs recettes «maison» très utiles.
Refroidir, refroidir, refroidir
La peau surchauffée a besoin d’être rafraîchie. La première réaction est de se protéger du soleil, se réfugier dans un bâtiment frais ou se retirer dans un coin ombragé. Pour un premier apaisement, un t-shirt imbibé d’eau froide fera très bien l’affaire en le posant délicatement sur la peau surchauffée ou alors prendre une douche rafraîchissante. Le fait de refroidir la peau est conseillé, mais sans exagération. L’eau ne devrait pas être plus froide que 16 à 20 degrés pour éviter une hypothermie qui, ironiquement, entraînerait les mêmes troubles que ceux du coup de soleil. Déposer des glaçons sur la peau est donc une très mauvaise idée.
Ingrédients culinaires
La peau endommagée par le soleil a perdu sa barrière de protection naturelle. Elle est donc très sensible aux infections et il ne faudrait pas y déposer des ingrédients culinaires sans bien réfléchir à leur impact. Les aliments contiennent naturellement des germes tels que les bactéries ou les spores de champignon, qui sont inoffensifs lorsqu'ils sont consommés, mais qui peuvent poser problème sur une peau endommagée. Prudence donc avec les conseils d’application de fromage blanc, de tomates ou de yaourt. En cas de doute, mieux vaut s'en tenir à l'eau.
Par contre, le vinaigre de pommes fonctionne parfaitement: le vinaigre est un véritable anti-inflammatoire. Toutefois, il ne faut pas l’appliquer sur la peau avant de l’avoir dilué. Toujours diluer une portion de vinaigre avec une portion d’eau. Tremper un linge dans ce mélange et le déposer délicatement sur la peau. Ne jamais poser du vinaigre sur des cloques percées.
Astuces en provenance de la pharmacie de maison ou de voyage
Des produits contre les coups de soleil ne devraient jamais manquer dans la pharmacie de maison ou de voyage.
After Sun Lotion
Pour apaiser, une lotion après-soleil constitue une excellente alternative telle que la lotion Sun Vital After Sun par exemple. Elle contient du beurre de chiuri, de l’huile de tamanu et des extraits de plantes. Elle hydrate et soigne la peau de manière idéale. La lotion apporte également un effet rafraîchissant et contribue à renforcer la fonction protectrice de la peau.
PLAIE - spray à base de plantes
Le spray à base de plantes PLAIE* est très pratique. Classé dispositif médical, ce spray peut être appliqué non seulement sur les égratignures et les coupures, mais également sur les coups de soleil. Pour traiter un coup de soleil, poser un linge humide sur le site concerné ou le rafraîchir sous l’eau courante (16-20° C). Dès que la chaleur de la peau s’atténue, vaporiser PLAIE sur le site affecté et couvrir.
Huiles et lingettes de plantes fraîches
Très agréables pour rafraîchir et apaiser les sites cutanés affectés, les lingettes de plantes fraîches sont idéales, en particulier celles imbibées de millepertuis ou de lavande d’ALPMED. Les huiles de plantes fraîches aux fleurs de millepertuis ou encore celle appelée «Cicatrice» apportent également de très bons soins.
Beaucoup boire
Puisque le corps a besoin de plus de liquide en cas de coup de soleil – concerne également toutes les autres brûlures – il faut absolument boire suffisamment. De l’eau ou du thé non sucré feront très bien l’affaire.
Précaution – lors de symptômes tels que maux de tête, fièvre ou frissons
Après une longue exposition solaire et en particulier en cas de maux de tête, de fièvre ou de frissons, il faut toujours penser à une éventuelle insolation ou à un coup de chaleur. Ces deux réactions sont à prendre très au sérieux et lors de symptômes sévères, il faut consulter un médecin en urgence.
*PLAIE est classé comme dispositif médical. Lire les informations d’utilisation.
Autres conseils sur le thème des coups de soleil
Désirez-vous encore plus d’informations sur ce thème?
Alors écoutez notre podcast dédié aux voyages et au soleil:
Stream, Unbeschwert reisen, dank gut bestückter Reiseapotheke, von ebi-pharm ag | Kostenlos online auf SoundCloud anhören:
Stream, Sonne geniessen und die Haut schützen, von ebi-pharm ag | Kostenlos online auf SoundCloud anhören:
- Auteur/e:
- Simone Walther Büel
- Tags sur l’article:
-
Alpmed Communication d'entreprise Kerecis
Articles similaires
Quelles sont les ambitions d’ebi-pharm pour l’automne 2024?
Dans cette édition, Stefan Binz nous confie les raisons qui ont conduit ebi-pharm à s’engager dans les domaines du développement durable et du social et la façon dont les collaboratrices et collaborateurs y participent également. En matière d’engagement social, le projet Sportegration fait figure d'exemple.
L’homme derrière les produits: Philipp Loicht, directeur de BioKing
Pour démarrer cette nouvelle série, nous aimerions vous présenter Philipp Loicht, la personne qui se cache derrière les produits BioKing.
L’importance de la fabrication des teintures mères végétales
Connaissez-vous les teintures mères végétales? Jouissant d’une popularité croissante, ces médicaments naturels agissent de manière douce et durable et présentent généralement moins d’effets indésirables que d’autres produits.
Portrait de plantes: à la rencontre du gui (Viscum album)
Dans notre série consacrée aux portraits des plantes, nous avons choisi de vous présenter diverses plantes médicinales. Aujourd’hui, place au gui (Viscum album).