Allemand Français
Connaissances ebi-actuel Comment soulager un coup de soleil?

Comment soulager un coup de soleil?

Gare aux coups de soleil quand on s’expose trop longtemps. Comment bien réagir si on n’a pas su résister à l’appel du soleil? Il existe différentes solutions pour atténuer les coups de soleil et les faire disparaître plus rapidement.

Frau mit Sonnencremesünneli auf dem Rücken

Lors d’un séjour prolongé au soleil, il est essentiel de se munir d’une bonne protection sous la forme d’une crème solaire à haute protection et de porter des lunettes de soleil, un chapeau et des vêtements adaptés. Si le coup de soleil survient malgré tout, il faut évaluer sa sévérité. Lorsque des cloques se forment par exemple, il s’agit d’un coup de soleil sérieux et il importe d’envisager un traitement médical. Face à un coup de soleil de premier ou de deuxième degré, donc en présence d’une peau rougie et chaude, il existe plusieurs recettes «maison» très utiles.

Refroidir, refroidir, refroidir

La peau surchauffée a besoin d’être rafraîchie. La première réaction est de se protéger du soleil, se réfugier dans un bâtiment frais ou se retirer dans un coin ombragé. Pour un premier apaisement, un t-shirt imbibé d’eau froide fera très bien l’affaire en le posant délicatement sur la peau surchauffée ou alors prendre une douche rafraîchissante. Le fait de refroidir la peau est conseillé, mais sans exagération. L’eau ne devrait pas être plus froide que 16 à 20 degrés pour éviter une hypothermie qui, ironiquement, entraînerait les mêmes troubles que ceux du coup de soleil. Déposer des glaçons sur la peau est donc une très mauvaise idée.

Ingrédients culinaires

La peau endommagée par le soleil a perdu sa barrière de protection naturelle. Elle est donc très sensible aux infections et il ne faudrait pas y déposer des ingrédients culinaires sans bien réfléchir à leur impact. Les aliments contiennent naturellement des germes tels que les bactéries ou les spores de champignon, qui sont inoffensifs lorsqu'ils sont consommés, mais qui peuvent poser problème sur une peau endommagée. Prudence donc avec les conseils d’application de fromage blanc, de tomates ou de yaourt. En cas de doute, mieux vaut s'en tenir à l'eau.

Par contre, le vinaigre de pommes fonctionne parfaitement: le vinaigre est un véritable anti-inflammatoire. Toutefois, il ne faut pas l’appliquer sur la peau avant de l’avoir dilué. Toujours diluer une portion de vinaigre avec une portion d’eau. Tremper un linge dans ce mélange et le déposer délicatement sur la peau. Ne jamais poser du vinaigre sur des cloques percées.

Astuces en provenance de la pharmacie de maison ou de voyage

Des produits contre les coups de soleil ne devraient jamais manquer dans la pharmacie de maison ou de voyage.

After Sun Lotion
Pour apaiser, une lotion après-soleil constitue une excellente alternative telle que la lotion Sun Vital After Sun par exemple. Elle contient du beurre de chiuri, de l’huile de tamanu et des extraits de plantes. Elle hydrate et soigne la peau de manière idéale. La lotion apporte également un effet rafraîchissant et contribue à renforcer la fonction protectrice de la peau.

PLAIE - spray à base de plantes
Le spray à base de plantes PLAIE* est très pratique. Classé dispositif médical, ce spray peut être appliqué non seulement sur les égratignures et les coupures, mais également sur les coups de soleil. Pour traiter un coup de soleil, poser un linge humide sur le site concerné ou le rafraîchir sous l’eau courante (16-20° C). Dès que la chaleur de la peau s’atténue, vaporiser PLAIE sur le site affecté et couvrir.

Huiles et lingettes de plantes fraîches
Très agréables pour rafraîchir et apaiser les sites cutanés affectés, les lingettes de plantes fraîches sont idéales, en particulier celles imbibées de millepertuis ou de lavande d’ALPMED. Les huiles de plantes fraîches aux fleurs de millepertuis ou encore celle appelée «Cicatrice» apportent également de très bons soins.

Beaucoup boire
Puisque le corps a besoin de plus de liquide en cas de coup de soleil – concerne également toutes les autres brûlures – il faut absolument boire suffisamment. De l’eau ou du thé non sucré feront très bien l’affaire.

Précaution – lors de symptômes tels que maux de tête, fièvre ou frissons
Après une longue exposition solaire et en particulier en cas de maux de tête, de fièvre ou de frissons, il faut toujours penser à une éventuelle insolation ou à un coup de chaleur. Ces deux réactions sont à prendre très au sérieux et lors de symptômes sévères, il faut consulter un médecin en urgence.

*PLAIE est classé comme dispositif médical. Lire les informations d’utilisation.

Autres conseils sur le thème des coups de soleil

Désirez-vous encore plus d’informations sur ce thème?

Alors écoutez notre podcast dédié aux voyages et au soleil:

Stream, Unbeschwert reisen, dank gut bestückter Reiseapotheke, von ebi-pharm ag | Kostenlos online auf SoundCloud anhören:

Stream, Sonne geniessen und die Haut schützen, von ebi-pharm ag | Kostenlos online auf SoundCloud anhören:

Auteur/e:
Simone Walther Büel
Tags sur l’article:
Alpmed Communication d'entreprise Kerecis

Articles similaires

Bouger, c’est rester jeune et en bonne santé

Pratiquer régulièrement une activité physique est bénéfique au bien-être et à la santé. Mais pour ne pas simplement se contenter de bonnes intentions et tenter de garder le cap ...

ebi-pharm s’engage dans la succession de Bio-Strath AG

L’entreprise Bio-Strath AG a été fondée par Fred Pestalozzi en 1961. Très vite, un site de production est planifié et réalisé à Herrliberg. Les différents produits – pour la plupart des compléments alimentaires – sont fabriqués au même endroit.

Heures d'ouverture à l’ascension 2024

Notre entreprise sera fermée le mercredi 08.05.2024 dès 17 h y compris le jeudi 09.05.2024 due à la fête de l’ascension.

L’or vert

Huiles essentielles des forêts de montagne: Frais, boisé et clair – au cœur de l’huile essentielle de sapin blanc émanent toutes les senteurs des moments passés en forêt.