Conseils pour bien débuter une alimentation végane
Dans notre série de blogs, nous avons déjà appris de nombreuses choses passionnantes sur l’alimentation végétalienne. Bien que ces informations soient motivantes, un changement de mode alimentaire implique une profonde modification de nos habitudes alimentaires, une autodiscipline et une forte volonté. Bettina Huber de Swissveg nous donne quelques conseils pour bien débuter le passage à une alimentation végane. Swissveg est la plus importante instance représentant les intérêts des personnes véganes et végétariennes qui vivent en Suisse. En 1996 déjà, Swissveg lance le V-Label et coordonne depuis lors ce projet au niveau mondial.
Bettina Huber, pouvez-vous nous expliquer ce que représente ce V-label et ce qu’il englobe exactement?
Il arrive régulièrement que des produits soient déclarés végétaliens ou végétariens, mais qu'ils ne le soient pas vraiment, après examen plus approfondi. Cela crée une grande incertitude chez les consommatrices et consommateurs. Certains ingrédients sont facilement identifiables comme étant non végétaliens ou végétariens, d'autres, comme par exemple la gélatine dans les boissons ou dans son rôle de substance porteuse pour les enzymes et les vitamines, ne sont pas soumis à déclaration et leur origine doit alors être contrôlée par les clients auprès des entreprises productrices.
Pour les personnes véganes et végétariennes cohérentes, cet aspect exigerait la mise en place d’une instance de contrôle qui s’occuperait de vérifier l’origine des ingrédients et soulagerait client et producteur dans leur travail de recherche. De la sorte, il pourrait être garanti que les produits «certifiés» ne contiennent aucun ingrédient issu d’animaux morts (graisses provenant de carcasses d’animaux, sang, …). La déclaration indiquant la présence d'œufs ou de produits laitiers est contrôlée par Swissveg pour tous les produits fabriqués en Suisse. On peut ainsi immédiatement vérifier si un produit est végétarien ou végétalien.
Quelles sont les conditions à remplir par les fabricants pour obtenir le V-label ?
Pour obtenir un produit certifié par le V-label, il est nécessaire de déclarer la composition complète du produit et de mentionner toutes les substances utilisées dans le traitement des produits. Après un examen supplémentaire fournit par les spécialistes de V-label, les produits et les aliments sont alors déclarés véganes ou végétariens. Pour être certifiées par ces les deux labels, les entreprises productrices ne doivent effectuer aucune expérience sur les animaux et n’utiliser aucun organisme génétiquement modifiés (OGM).
Les produits labellisés véganes sont des produits qui ne doivent pas être fabriqués à partir d’animaux, tant au niveau des composants que des produits issus des animaux. À cet effet, toutes les étapes de production et de transformation sont concernées. Par contre, les produits labellisés végétariens sont ceux qui sont fabriqués à l’aide d’animaux vivants et de produits en provenance de l’animal, tels que les produits laitiers, les œufs et le miel par exemple. Il faut également savoir que les produits certifiés végétariens ne doivent contenir aucun œuf provenant de l’élevage de poules en cage.
Est-ce que les facteurs écologiques sont également contrôlés?
Non, sauf si l’on considère l’interdiction des OGM en qualité de facteur écologique.
Quels sont les produits qui peuvent être effectivement certifiés?
Il s’agit des denrées alimentaires, des boissons, des cosmétiques, des produits de nettoyage, du matériel de jardin et autres produits non-food. En fait, aucune catégorie n’est exclue. En cas de doute, nous établissons une déclaration pour les cas particuliers.
Merci pour toutes ces informations très précieuses – nous désirons maintenant en savoir plus sur l’alimentation végane au quotidien. Voici certainement une question qui brûle les lèvres de toutes les personnes intéressées par ce type d’alimentation: Par où commencer?
Commencez là où cela vous semble le plus facile. Par exemple, lorsque vous irez faire vos achats, concentrez-vous sur le pain: vérifiez que vous achetez un pain qui ne contient aucun ingrédient issu d’un animal – le plus simple est de vous orienter sur le V-label. Procédez par étapes. La prochaine fois, vous pourrez par exemple porter votre attention sur différentes alternatives proposées au niveau des yaourt véganes: Lesquels vous font envie? Découvrirez l'assortiment petit à petit!
Si l'on ne veut pas renoncer complètement aux produits d'origine animale, comment procéder?
Tout dépend de ce qui est important à vos yeux. Est-ce la santé? Si la réponse est oui, alors portez votre attention sur le fait de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, et veillez à manger suffisamment de produits à base de céréales complètes ains que des légumineuses.
Est-ce l’environnement? Alors évitez en premier lieu de consommer de la viande et ajoutez à votre menu des produits végétaux locaux à base de protéines.
Est-ce le bien-être animal? Là, c'est plus difficile, car les vaches laitières, les poules pondeuses et les abeilles sont également fortement exploitées pour que nous puissions consommer des produits d'origine animale. Elles sont aussi éliminées bien avant d'atteindre l’âge d’une mort naturelle, car elles ne peuvent plus fournir le rendement attendu.
Avez-vous quelques conseils à nous donner pour faciliter le passage à une alimentation végétalienne?
Utilisez jusqu’à une date déterminée tous les aliments que vous ne désirez plus consommer et bannissez-les ensuite radicalement de votre cuisine. Découvrez, dans les supermarchés, les magasins bios et les boutiques en ligne, toutes les alternatives offertes par l’alimentation végane et goûtez ce qui vous convient le mieux. Partez à la recherche de votre nouvelle recette préférée: feuilletez les recettes véganes sur internet ou dans des livres de recettes à la bibliothèque. L’union fait la force: inscrivez-vous à une association végétalienne pour pouvoir échanger régulièrement avec des personnes qui partagent les mêmes convictions.
Souhaitez-vous donner un dernier conseil à nos lectrices et lecteurs?
Pour débuter, il faut éviter à tout prix d’être trop perfectionniste. Il ne s’agit pas, en premier lieu, d’être parfait et de ne commettre aucun écart, mais bien plutôt de vivre de manière aussi végane que possible. Chaque étape du processus contribue déjà à améliorer sa propre santé, à protéger l’environnement et à éviter la souffrance animale.
Bettina Huber, merci d’avoir pris le temps de nous accompagner au long des trois articles consacrés à l’alimentation et au mode de vie végane, et de nous avoir transmis des conseils précieux grâce à votre expertise.
- Auteur/e:
- Victoria Dauner
- Tags sur l’article:
-
Blog Communication d'entreprise Végane
Articles similaires
Portrait de plantes: à la rencontre du gui (Viscum album)
Dans notre série consacrée aux portraits des plantes, nous avons choisi de vous présenter diverses plantes médicinales. Aujourd’hui, place au gui (Viscum album).
Lukas Sarbach est lié à la nature et au règne végétal depuis sa plus tendre enfance
Lukas Sarbach est responsable de la production à Nax (VS) chez Ceres Heilmittel AG. Cette entreprise fabrique des teintures mères végétales et des remèdes complexes.
Permettez-nous de vous présenter: Aromalife
Maître de la magie des parfums naturels, Aromalife cultive depuis une vingtaine d’années, en mode biologique, une sélection précieuse de joyaux issus de la nature.
Portrait de plantes: arole (Pinus cembra)
Dans notre série Portrait de plantes, nous vous présentons plus en détail diverses plantes médicinales. Cette fois-ci, nous nous intéressons à l’arole (Pinus cembra). L’arole est souvent décrit comme «le roi des Alpes».