Allemand Français
Connaissances ebi-actuel Détoxifier et purifier l’organisme: quelles sont les plantes à privilégier?

Détoxifier et purifier l’organisme: quelles sont les plantes à privilégier?

Notre corps est régulièrement mis à rude épreuve par notre mode de vie moderne, rythmé par un excès de stress, une alimentation peu équilibrée, la consommation d’alcool et de médicaments ou encore le tabagisme. Par chance, il dispose d’un système de détoxification raffiné qui met les émonctoires (reins, foie…) à contribution pour éliminer les toxines. Soutenir le fonctionnement des organes de détoxification avec des plantes appropriées favorise l’élimination progressive des substances indésirables de notre corps.

Les émonctoires et leurs fonctions

La détoxification de l’organisme passe en premier lieu par les émonctoires que sont, entre autres, le foie, les reins et de la lymphe:

Le foie - transformation

Le foie constitue le principal organe de détoxification. Les produits issus du métabolisme, les toxines, les médicaments et bien d’autres éléments encore sont dégradés dans le foie et préparés pour l’élimination.  

Les reins – élimination

Véritable station de filtrage du système urinaire, les reins sont responsables de l’élimination des toxines et des produits issus du métabolisme. Ils interviennent également dans le maintien de l’équilibre hydrique, minéral et acido-basique.  

La lymphe – nettoyage des tissus

Le système lymphatique circule dans l’ensemble du corps. Il transporte les toxines et les agents pathogènes hors des tissus.  

Outre le foie, les reins et la lymphe, l’intestin, la peau, les poumons et le sang remplissent à leur tour des fonctions essentielles dans la détoxification et la purification de l’organisme.


Les meilleures plantes pour la détoxification et la purification

Il existe de nombreuses plantes propices pour soutenir notre corps dans sa fonction de détoxification. Nous avons choisi de vous en présenter trois: le pissenlit, la verge d’or et le géranium herbe-à-Robert.

Sous forme de teintures mères par exemple, ces plantes détoxifient et purifient notre organisme.

Pissenlit - l’amertume stimule le foie

Notre foie apprécie tout ce qui est amer, c’est pourquoi il adore le pissenlit (Taraxacum officinale), qui constitue la plante de détoxification par excellence. Le pissenlit compte parmi les végétaux ayant les plus grandes capacités d’adaptation et qui sont les plus vitales. La faculté de transformation et d’adaptation procurée par le pissenlit se rapporte tout autant aux idées, aux systèmes de valeur et aux convictions personnelles qu'à l'activité métabolique du foie. Les deux plans ont une relation étroite: tout comme le foie déploie une forte activité pour métaboliser les substances chimiques, les convictions intérieures sont, tout au long de la vie, soumises à des adaptations, des modifications et des élargissements. Les opinions sont sans cesse revues et éventuellement adaptées. Les substances amères du pissenlit stimulent la fonction hépatique. Elles activent également la sécrétion de la bile et des sucs gastriques, possèdent un effet diurétique, dynamisent le métabolisme et produisent une action antispasmodique et anti-inflammatoire.   

Pour la fabrication d’une teinture mère de pissenlit, on utilise la plante fraîche entière.  

Verge d’or - les reins et les sentiments restent en mouvement

Par son essence, qui symbolise une relation amicale intime, la solidage (Solidago virgaurea) connecte ce qui est séparé et incomplet pour en faire un tout.  

L’amitié et l’amour relient les gens et activent les énergies qui permettent une bonne fonction rénale. La solidage est le remède le plus spécifique pour la fonction rénale. Elle est en particulier indiquée pour les douleurs rénales liées à des expériences douloureuses dans les relations et les couples ainsi que dans les ruptures de lien relationnel.

La solidage exerce une action diurétique, anti-inflammatoire, antispasmodique, anti-exsudative (empêche les liquides de sortir des vaisseaux dans le cadre d’une inflammation) et antimicrobienne. De plus, cette plante aide à prévenir la formation de calculs urinaires. 

Pour la fabrication d’une teinture mère de solidage, on utilise les inflorescences fraîches.

Géranium herbe-à-Robert - libération des poisons physiques et psychiques

Le géranium herbe-à-Robert (Geranium robertianum) possède un effet astringent, purificateur et détoxifiant, avant tout en relation avec les toxines entrées soudainement dans le corps humain et généralement sous l’effet d’un facteur extérieur, comme par exemple les venins d’insectes. Sur le plan psychique, il existe des «intoxications» analogues dues au fait d’avoir été victime de violence psychique ou physique ou résultant d’événements traumatisants tels qu’une disparition soudaine. Ces expériences peuvent agir comme une sorte de poison psychique qui génère une paralysie psychique, une apathie. Dans ce genre de situation, l’intervention du géranium Robert est efficace. Sur le plan physique, le géranium herbe-à-Robert possède un effet spécifique d’activation du flux lymphatique. Le géranium Robert extrait les toxines du corps et de l’âme et permet, par cet assainissement du terrain, de prendre un nouveau départ.

Il stimule le flux lymphatique et la détoxification par la lymphe, apporte un soutien en cas de maladies inflammatoires de la peau et des muqueuses et accompagne le traitement de la borréliose.

Pour la fabrication d’une teinture mère de géranium herbe-à-Robert, on utilise la plante fraîche fleurie.


Ne pas oublier les bienfaits de l’alimentation

Une cure de détoxification ne vaut évidemment la peine que si elle est suivie d’une réduction de l’apport en substances nocives. Pendant et après la détoxification, une alimentation riche en fibres, en substances vitales et alcalines, est recommandée pour stimuler le métabolisme. Les fruits et les légumes devraient figurer plusieurs fois par jour au menu, et les produits sucrés devraient être évités. L’apport en liquide est aussi important. Au cours d’une cure de détoxification, il faudrait boire au moins deux litres de liquide par jour, sous la forme d’eau minérale plate ou de tisanes. En exerçant régulièrement une activité physique au grand air, le travail d’élimination est encore renforcé.  


Liens utiles sur ce thème

Carte thématique: Dépurer & Détoxifier


Auteur/e:
Simone Walther Büel
Tags sur l’article:
Communication d'entreprise

Articles similaires

Bouger, c’est rester jeune et en bonne santé

Pratiquer régulièrement une activité physique est bénéfique au bien-être et à la santé. Mais pour ne pas simplement se contenter de bonnes intentions et tenter de garder le cap ...

ebi-pharm s’engage dans la succession de Bio-Strath AG

L’entreprise Bio-Strath AG a été fondée par Fred Pestalozzi en 1961. Très vite, un site de production est planifié et réalisé à Herrliberg. Les différents produits – pour la plupart des compléments alimentaires – sont fabriqués au même endroit.

Heures d'ouverture à l’ascension 2024

Notre entreprise sera fermée le mercredi 08.05.2024 dès 17 h y compris le jeudi 09.05.2024 due à la fête de l’ascension.

L’or vert

Huiles essentielles des forêts de montagne: Frais, boisé et clair – au cœur de l’huile essentielle de sapin blanc émanent toutes les senteurs des moments passés en forêt.