Renouer avec le monde du travail par l’intégration professionnelle
Trouver une place dans le monde du travail pour les personnes en situation de handicap ou de difficultés sociales est souvent difficile. Des organisations telles que GEWA ou autres associations sociales encadrent ces personnes. Pour atteindre leurs objectifs, ces institutions sont tributaires de la volonté d’entreprises partenaires, prêtes à soutenir l’insertion ou la réinsertion de leurs membres dans le monde du travail.ebi-pharm attache une grande importance à l'engagement social, c’est pourquoi elle est impliquée dans le domaine de l’intégration professionnelle.
Depuis une dizaine d’années, les personnes en situation difficile ou celles qui bénéficient de mesures d'aide pour retrouver un emploi trouvent auprès d’ebi-pharm, un partenaire capable de proposer un travail continu ou un stage en entreprise qui leur permettra plus tard de se réinsérer ou de débuter effectivement dans le monde du travail. Le département logistique d’ebi-pharm occupe généralement toujours une ou deux personnes dans le cadre de cette intégration professionnelle. Ces stagiaires sont envoyés par des organisations telles que la fondation GEWA, la Band-Genossenschaft (organisme social) ou encore l’intégration professionnelle de la clinique Südhang. Il s’agit de personnes en apprentissage ou de stagiaires qui sont engagés pour une durée d’environ trois mois chez ebi-pharm.
Mario Saurer, Directeur d’Exploitation logistique / Membre de la Direction
Tout débute par un entretien
Une nouvelle collaboration débute toujours par un entretien: Mario Saurer et Philipp Binggeli, l’un directeur de l’exploitation logistique et l’autre responsable de la logistique des stocks, se réunissent avec la personne à accompagner ainsi qu’avec l’organisation de placement. Si à l’issue de la discussion, les trois parties sont d’avis que la collaboration peut être envisagée, la personne peut alors commencer un stage de deux à trois jours. Après cette période, si le profil correspond toujours, un contrat d’une durée de travail de trois mois pourra être signé.
Générer rapidement un sentiment de réussite grâce à des travaux simples
Au début de leur mission, ces personnes sont accompagnées de manière appuyée, selon les affirmations de Philipp Binggeli, responsable de la logistique des stocks. La première étape débute toujours dans le département de l’expédition où des travaux relativement simples tels que la préparation des commandes et l’emballage des produits sont effectués. Il est important de commencer par des travaux faciles, ajoute Mario Saurer, de manière à ce que ces personnes puissent rapidement se sentir efficaces et augmenter leur motivation. Très adapté à l’intégration professionnelle, le département de la logistique offre des tâches clairement définies et délimitées. De plus, il y a constamment quelqu’un sur place, affirme Philipp Binggeli. Ainsi, en cas de doute ou de question, les stagiaires peuvent toujours se tourner vers nos collaboratrices ou nos collaborateurs permanents. Bien rôdée et toujours disposée à offrir son aide, l’équipe est généralement informée sur la situation de handicap des personnes à intégrer, à moins que la personne ne le désire pas. Être informé dans ces cas-là peut contribuer à une meilleure compréhension mutuelle.
Philipp Binggeli, Responsable Logistique des stocks
Patience, sensibilité et honnêteté sont requises
L’intégration professionnelle peut parfois représenter un véritable défi. Il est nécessaire de faire preuve de patience et de développer une certaine sensibilité, car, en raison de leur difficulté, ces stagiaires sont habituellement plus lents pour exécuter les tâches qui leur sont confiées, d’autres n’ont plus l’habitude de travailler dans une structure journalière et doivent tout d’abord apprendre à se réadapter. «Nous devons également être capable d’accepter l’absentéisme», dit Philipp Binggeli. La flexibilité de toute l’équipe est alors importante pour compenser ces absences soudaines tout en respectant le planning. Parmi les défis, on compte également les entretiens d’évaluation, car ici, il faut faire preuve d’honnêteté ou comme l’affirme Mario Saurer: «il est très important de pointer les choses qui ne fonctionnent pas encore», car cela n’apporte rien d’affirmer que le travail est bien fait, si ce n’est pas le cas. Ces personnes ont besoin de recevoir des évaluations conformes à la réalité afin qu’elles puissent se réinsérer le monde du travail en toute connaissance de cause.
Estime et gratitude
L’intégration professionnelle est aussi source de grande satisfaction, qu’il s’agisse de la réinsertion professionnelle de la personne après sa période en entreprise ou de la visite spontanée d’une ancienne stagiaire ou d’un ancien stagiaire chez ebi-pharm. Prenons l’exemple de cet ancien stagiaire qui a pu être embauché en qualité de concierge et qui vient relater tous les détails de sa nouvelle activité avec un enthousiasme débordant ou encore le cas d’un autre apprenti, admirateur de Fribourg-Gottéron, qui passe régulièrement chez ebi-pharm pour discuter de hockey sur glace avec deux fans inconditionnels du SCB, Rolf Schneiter et Roland Schneider, collaborateurs de longue date. C’est l’occasion de débattre ensemble sur son équipe préférée en se taquinant et en affirmant que ses protégés sont sans hésitation les meilleurs.
Un partenariat gagnant-gagnant
Felipe Messerli, Lagerlogistik
«L’intégration professionnelle constitue une situation gagnante pour les deux côtés», reprend Mario Saurer, «ebi-pharm bénéficie de main d’oeuvre supplémentaire et la personne à intégrer obtient la possibilité de vivre une expérience dans un milieu non protégé.» La charge de travail administrative demeure par ailleurs limitée, affirme Mario Saurer, car le contrat de travail est réglé directement entre le département de la logistique d’ebi-pharm et l’organisation GEWA par exemple. L’aspect financier est géré par l’organisation à but social, ainsi les départements des ressources humaines et de la finance d’ebi-pharm n’interviennent que de manière marginale et ne sont pas impactés en termes de supplément de travail. À l’issue des trois mois de stage, les stagiaires reçoivent une confirmation de travail établie par ebi-pharm mentionnant la manière d’exécuter les tâches confiées ainsi qu’une analyse de la progression du ou de la stagiaire. Pour finaliser et en guise de souvenir, tous les stagiaires ou apprentis reçoivent un petit cadeau d’adieu composé de différents produits d’ebi-pharm.
- Auteur/e:
- Simone Walther Büel
- Tags sur l’article:
-
Communication d'entreprise
Articles similaires
Portrait de plantes: à la rencontre du gui (Viscum album)
Dans notre série consacrée aux portraits des plantes, nous avons choisi de vous présenter diverses plantes médicinales. Aujourd’hui, place au gui (Viscum album).
Lukas Sarbach est lié à la nature et au règne végétal depuis sa plus tendre enfance
Lukas Sarbach est responsable de la production à Nax (VS) chez Ceres Heilmittel AG. Cette entreprise fabrique des teintures mères végétales et des remèdes complexes.
Portrait de plantes: arole (Pinus cembra)
Dans notre série Portrait de plantes, nous vous présentons plus en détail diverses plantes médicinales. Cette fois-ci, nous nous intéressons à l’arole (Pinus cembra). L’arole est souvent décrit comme «le roi des Alpes».
Sortie d’entreprise ebi-pharm 2024
Maintenant plus que jamais, telle était la devise de la sortie annuelle d’ebi-pharm. Quelque 140 collaboratrices et collaborateurs ainsi que d’autres invités d’ebi-pharm ont participé à cet événement qui a eu lieu au stade du Wankdorf à Berne.