Allemand Français
Connaissances ebi-actuel Renouer avec le monde du travail par l’intégration professionnelle

Renouer avec le monde du travail par l’intégration professionnelle

Trouver une place dans le monde du travail pour les personnes en situation de handicap ou de difficultés sociales est souvent difficile. Des organisations telles que GEWA ou autres associations sociales encadrent ces personnes. Pour atteindre leurs objectifs, ces institutions sont tributaires de la volonté d’entreprises partenaires, prêtes à soutenir l’insertion ou la réinsertion de leurs membres dans le monde du travail.ebi-pharm attache une grande importance à l'engagement social, c’est pourquoi elle est impliquée dans le domaine de l’intégration professionnelle.

Depuis une dizaine d’années, les personnes en situation difficile ou celles qui bénéficient de mesures d'aide pour retrouver un emploi trouvent auprès d’ebi-pharm, un partenaire capable de proposer un travail continu ou un stage en entreprise qui leur permettra plus tard de se réinsérer ou de débuter effectivement dans le monde du travail. Le département logistique d’ebi-pharm occupe généralement toujours une ou deux personnes dans le cadre de cette intégration professionnelle. Ces stagiaires sont envoyés par des organisations telles que la fondation GEWA, la Band-Genossenschaft (organisme social) ou encore l’intégration professionnelle de la clinique Südhang. Il s’agit de personnes en apprentissage ou de stagiaires qui sont engagés pour une durée d’environ trois mois chez ebi-pharm.

Patience, sensibilité et honnêteté sont requises

L’intégration professionnelle peut parfois représenter un véritable défi. Il est nécessaire de faire preuve de patience et de développer une certaine sensibilité, car, en raison de leur difficulté, ces stagiaires sont habituellement plus lents pour exécuter les tâches qui leur sont confiées, d’autres n’ont plus l’habitude de travailler dans une structure journalière et doivent tout d’abord apprendre à se réadapter. «Nous devons également être capable d’accepter l’absentéisme», dit Philipp Binggeli. La flexibilité de toute l’équipe est alors importante pour compenser ces absences soudaines tout en respectant le planning. Parmi les défis, on compte également les entretiens d’évaluation, car ici, il faut faire preuve d’honnêteté ou comme l’affirme Mario Saurer: «il est très important de pointer les choses qui ne fonctionnent pas encore», car cela n’apporte rien d’affirmer que le travail est bien fait, si ce n’est pas le cas. Ces personnes ont besoin de recevoir des évaluations conformes à la réalité afin qu’elles puissent se réinsérer le monde du travail en toute connaissance de cause.

Estime et gratitude

L’intégration professionnelle est aussi source de grande satisfaction, qu’il s’agisse de la réinsertion professionnelle de la personne après sa période en entreprise ou de la visite spontanée d’une ancienne stagiaire ou d’un ancien stagiaire chez ebi-pharm. Prenons l’exemple de cet ancien stagiaire qui a pu être embauché en qualité de concierge et qui vient relater tous les détails de sa nouvelle activité avec un enthousiasme débordant ou encore le cas d’un autre apprenti, admirateur de Fribourg-Gottéron, qui passe régulièrement chez ebi-pharm pour discuter de hockey sur glace avec deux fans inconditionnels du SCB, Rolf Schneiter et Roland Schneider, collaborateurs de longue date. C’est l’occasion de débattre ensemble sur son équipe préférée en se taquinant et en affirmant que ses protégés sont sans hésitation les meilleurs.

Auteur/e:
Simone Walther Büel
Tags sur l’article:
Communication d'entreprise

Articles similaires

Vieillir activement

Apprécier sa retraite, entreprendre des voyages et des excursions, soigner ses amis, redécouvrir le monde au travers de ses petits-enfants – même en vieillissant, on désire participer à la vie active avec détermination.

Heures d'ouverture 19 août 2022

Excursion de notre entreprise

A cause de notre excursion annuelle, notre entreprise sera fermée le 19.08.2022 dès 12 h.

Merci de votre compréhension.

Portrait d’un vétérinaire holistique

Il se qualifie de vétérinaire holistique et gère avec son épouse le cabinet vétérinaire Holivet à Brügg près de Bienne. Lui, c’est Alain Christen, âgé de 61 ans et né dans le Val-de-Travers et qui a suivi les traces de son père en devenant lui aussi vétérinaire.

Le rôle des micronutriments dans le sport

L’activité physique augmente naturellement le métabolisme qui, à son tour, nécessite plus de micronutriments, car ces derniers jouent un rôle important de cofacteurs enzymatiques et sont donc éliminés par une transpiration accrue.