Connaissancesebi-actuelebi-Challenge

ebi-challenge – s’engager de manière ludique pour l’environnement et la santé

Dans le courant de l’automne 2021, une idée originale a germé dans l’esprit de notre équipe RH, car ebi-pharm souhaite s’investir consciemment dans la durabilité et la santé. Mais comment faire pour motiver encore plus les collaboratrices et les collaborateurs? C’est la question que se sont posées Nicole Binz et Karin Zeier. Des idées plein la tête, elles craquent finalement pour le lancement de l’ebi-challenge.

Alessio Lehrling ebi-pharm

Inspirées par «bike to work», un événement auquel plusieurs personnes d’ebi-pharm adhèrent depuis de nombreuses années déjà, elles adoptent l’idée de mettre sur pied un projet similaire, l’ebi-challenge. Après avoir mené une enquête à l’interne, ayant pour objectif la réduction des émissions CO2 sur les trajets du domicile au lieu de travail, les collaboratrices et les collaborateurs émettent différentes propositions telles que le co-voiturage ou la voiture électrique pour les délégués médicaux ou encore de motiver de manière ludique le personnel d’ebi-pharm à privilégier les transports publics, le vélo ou la marche plutôt que la voiture.

Et c’est ainsi que le 21 octobre 2021, un mail est diffusé à tout le personnel d’ebi avec ce texte plein de promesses: «Voyageons ensemble au travers de toute l’Europe. Penses-tu pouvoir relever ce défi? Nous te démontrons comment y parvenir!» Et c’est à ce moment-là que tout a commencé. Tout le personnel d’ebi-pharm reçoit un document détaillant et expliquant l’idée de l’ebi-challenge: nous voyageons en pensée chez nos fournisseurs et partenaires situés en Allemagne, aux Pays-Bas, en Autriche et en Suisse.

À l’aide de Google Earth, notre apprenti en logistique, Alessio Sorbello, concocte un itinéraire très précis entre les différents sites de nos fournisseurs et partenaires et calcule les kilomètres des différents tronçons à effectuer. Cet exercice permet à Alessio de mettre en pratique ce qu’il apprend à l’école professionnelle, car en qualité de logisticien, il doit être à même de planifier des tracés optimaux pour les camions, par exemple. Alessio accomplit cette tâche avec plaisir et comme il le dit si bien: «c’est juste génial de se pencher sur les origines de nos produits et de découvrir tous les endroits du monde où ils sont fabriqués.»

Les kilomètres calculés par Alessio doivent maintenant être compensés par notre engagement environnemental et sportif. Tous les kilomètres non parcourus par des moyens de transport nuisibles au climat ou alors consciemment parcourus pour une cause «saine» peuvent être notés sur un fichier excel. Qu’ils soient parcourus pour le travail ou le privé, tous les kilomètres comptent, ainsi tout le monde peut participer.

Départ pour Amsterdam le 1er novembre 2021

L’ebi-challenge débute concrètement le 1er novembre 2021. Le premier tronçon à parcourir est celui de Kirchlindach à Amsterdam, où se trouve notre partenaire Karo Pharma. Cela représente un total de 623 kilomètres. À notre grand étonnement, cette étape est rapidement achevée. Les trajets du domicile au lieu de travail ont été effectués à pied ou à vélo, des balades dans la nature ont été réalisées, les délégués médicaux ont rendu visite à leurs clients en transport public au lieu d’utiliser leur voiture, les repas de midi ont été remplacés par des séances de jogging, et bien plus encore.

Selon Nicole Binz, l’équipe RH a été prise de court par l’immense motivation du personnel, ce qui est par ailleurs des plus réjouissants. Et nos fournisseurs et partenaires y participent également avec entrain – chaque fois qu’un nouveau tronçon est achevé, les collaboratrices et les collaborateurs d’ebi-pharm reçoivent des petits messages créatifs de leur part.

Et le voyage se poursuit pour atteindre les quelque 3035 kilomètres

Au premier décembre 2021, nous avions déjà parcouru 954 kilomètres sur les 3035 kilomètres à franchir. Après avoir visité Amsterdam, nous nous rendons chez notre partenaire Teutopharma à Borgholzhausen en Allemagne. De là, nous poursuivons notre voyage imaginaire jusqu’à Hoya chez Sanum-Kehlbeck. Entre le 1er décembre 2021 et le 1er janvier 2022, nous nous accordons une pause bien méritée pour souffler un peu et dès la reprise en janvier, nous poursuivons notre collecte de kilomètres. Actuellement, nous nous dirigeons chez notre partenaire Pflüger à Rheda-Wiedenbrück.

Avec, au bout du chemin, une réelle satisfaction!

Atteindre les 3035 kilomètres reste notre objectif principal et à chaque fois, lors de chaque nouvelle étape, nous accueillons les gentils messages créatifs de nos partenaires avec un immense plaisir. Nous sommes tous très impatients de parvenir à l’aboutissement de notre périple et de savoir à quel moment nous retournerons à Kirchlindach. La seule chose qui est sûre pour l’instant, c’est qu’au bout du chemin, un sentiment de grande satisfaction et de fierté nous attend, car nous aurons réussi à parcourir ensemble tous ces kilomètres, tout en contribuant activement à notre bien-être et à la préservation de l’environnement. De plus, lorsque l’objectif sera atteint, ebi-pharm fera un don à un projet à caractère durable. Et là aussi, nous sommes curieux de découvrir de quel projet il s’agira.

Auteur/e:
Simone Walther Büel
Tags sur l’article:
BlogCommunication d'entreprise

Articles similaires

Heures d'ouverture à l’ascension 2022

Notre entreprise sera fermée le mercredi 25.05.2022 dès 17 h y compris le jeudi 26.05.2022 due à la fête de l’ascension.

Vivre végane – plus qu’une simple tendance?

Le mode de vie végane ne cesse de faire des adeptes. Une enquête récente – une des plus exhaustives de Suisse à l’heure actuelle (enquête MACH auprès des consommateurs) – révèle...

ebi-pharm concrétise ses valeurs au quotidien

Globalité, individualité, partenariat et passion sont les quatre valeurs qui fédèrent ebi-pharm. Ces valeurs ne sont pas uniquement évoquées pour noircir du papier ou embellir notre site internet, mais pour être bel et bien et bien vécues au quotidien.

Quelles sont les ambitions d’ebi-pharm pour le printemps 2022?

Quatre fois par an, nous demandons à notre directeur Stefan Binz quels sont les thèmes qui animent actuellement ebi-pharm. Dans cette édition printanière, il s'agit de «Le mois de mai fait beaucoup de nouvelles choses»!