Allemand Français
Connaissances ebi-actuel Force féminine puissance trois pour le visuel

Force féminine puissance trois pour le visuel

Les marques et les produits d’ebi-pharm n’ont pas vocation à convaincre uniquement par leur contenu, mais aussi par leur aspect visuel. C’est notre département graphique qui se charge de ce travail créatif. Eva Capdevila, Anna Ittensohn et Stefanie Bichsel font naître des univers visuels à partir de briefings textuels.

Grafik Team ebi-pharm

Rien de tel qu’une annonce de recrutement attrayante

Les trois graphistes de l’équipe ont toutes été recrutées chez ebi-pharm par la voie classique, à savoir par le biais d’une annonce. La plus ancienne collaboratrice est Eva Capdevila – en avril prochain, cela fera 7 ans qu’elle apporte sa touche créative aux supports publicitaires d'ebi-pharm. Elle est suivie de près par Anna Ittensohn, qui fêtera ses 5 ans d’entreprise en mars prochain. Quant à Stefanie Bichsel, elle a rejoint l’équipe depuis un peu plus qu’une année.

Un subtil mélange de créativité et d'assiduité

Le quotidien des trois femmes est varié. Elles se concentrent sur la création de multiples supports publicitaires pour les produits et les marques d’ebi-pharm, tous en lien avec la médecine complémentaire, la santé et la nutrition, et les soins de la peau. L’éventail de projets est multiple, il peut s’agir des éléments suivants: dépliants, compendium, brochures, flyers professionnels, annonces, matériel de vitrine, écrans pour publicité numérique, emballages produits, présentoirs-comptoir, création de logos et bien d’autres thèmes encore. L’équipe graphique est responsable de la réalisation visuelle de pas moins de 35 marques. Une partie des créations s’adresse au personnel spécialisé, l’autre partie vise le consommateur final. Les conceptions sont différentes en termes d’ampleur, mais aussi en ce qui concerne les possibilités créatives. Il peut s’agir d’une simple adaptation de texte dans un dépliant par exemple, ou alors du développement et de la création d’une nouvelle identité pour une marque bien précise. Cette diversité rend le quotidien passionnant, affirment les trois femmes d’une seule voix. Et Eva Capdevila souligne volontiers: «il s’agit d’un subtil mélange de créativité et d’assiduité.»

La clé du succès réside dans l’organisation

La plupart des mandats leur parvient directement des différents responsables de produits ou de l’équipe de communication des services marketing. Il peut arriver que le domaine médical, le Key Account Management ou la vente leur transmettent également quelques demandes. Étant donné que les nombreux et variés projets aboutissent sur leur table par différents canaux, une organisation pointilleuse est essentielle. Tous les mandats sont rassemblés et planifiés au moyen d’un outil de planification spécifique. Anna Ittensohn, Stefanie Bichsel et Eva Capdevila les examinent et les trient soigneusement. Par la suite, elles décident qui s’occupera de quels projets, et répartissent le travail. À l’aube d’un nouveau projet, il est souvent difficile d’estimer son ampleur, c’est pourquoi elles se concertent et s’échangent régulièrement avec la ou le responsable du projet.  

En principe, les trois femmes ne respectent pas une répartition rigide des travaux, chacune est en mesure de couvrir tous les aspects du métier, ce qui est important pour les remplacements de vacances ou autres. En revanche, elles ont toutes un domaine de prédilection en raison de leur formation et expérience. Anna Ittensohn se concentre par exemple sur le design web et les images animées; elle poursuit, à côté de son activité professionnelle, des études de design en communication avec une spécialisation pour le design interactif. Fortement impliquée dans l’établissement de concepts créatifs complexes, Eva Capdevila adore générer des idées. Grâce à son brevet professionnel supérieur, elle se focalise toujours sur la stratégie, le branding et le corporate design. Quant à Stefanie Bichsel, sa formation de techno-polygraphe lui permet de surveiller les processus de prépresse et la bonne préparation des données, pour l’obtention d’un résultat optimal, aussi bien dans les médias imprimés que ceux en ligne.

La flexibilité – une nécessité quotidienne

L’outil de planification facilite énormément l’organisation des travaux au quotidien, pourtant il peut arriver, que malgré une planification affûtée, il faille changer les priorités. Ainsi, une bonne portion de flexibilité est indispensable chaque jour, et selon Stefanie Bichsel: «Il est généralement assez rare de pouvoir travailler relativement longtemps sur le même projet». Toujours réadaptée en fonction des nouvelles attentes, la planification exige une capacité à pouvoir sans cesse engager de nouvelles missions. Une manière de travailler captivante, mais qui demande une énorme flexibilité et peut parfois représenter un véritable défi. Lorsque toutes les demandes tombent en même temps, l’équipe graphiste tente toujours de garder une bonne vue d’ensemble. Anna Ittensohn l’exprime ainsi: «Il nous tient à cœur de nous investir à fond sur chaque projet pour que des solutions innovantes puissent voir le jour, malgré la charge de travail.»

Se réjouir du résultat final

Dès qu’un projet visuel est achevé, Eva Capdevila, Anna Ittensohn et Stefanie Bichsel se réjouissent toujours de tenir en main le produit final, qu’il s’agisse d’un nouvel emballage, du catalogue de Noël flambant neuf ou encore d’un dépliant spécialisé. Et la plus belle récompense, c’est de constater que leur travail rencontre un écho favorable auprès du public-cible. Et puis, il y a aussi les moments privilégiés où, au hasard d’une promenade, elles découvrent leurs propres créations, que ce soit l’annonce qu’elles ont conçue et qui brille sur l’écran d’une pharmacie ou d’une droguerie, ou encore une nouvelle étiquette ou un emballage réinventé qui décore la vitrine d’une officine. Ces moments sont toujours empreints d’une pointe de fierté.

Un peu de temps et d'espace pour la créativité

Les trois femmes se réjouissent beaucoup de cette année, pleine de promesses créatives et de diversité. Anna Ittensohn est particulièrement impatiente de pouvoir bientôt métamorphoser le site internet d’Aromalife. La deuxième édition du catalogue de Noël est en cours, et Eva Capdevila apportera toute son expertise dans ce projet. Quant à Stefanie Bichsel, elle est heureuse de contribuer à la nouvelle conception graphique d'Aromalife.

Comme pratiquement partout, l'équipe graphique d'ebi-pharm manque surtout de temps. C'est pourquoi, lorsqu'on demande à Stefanie Bichsel, Anna Ittensohn et Eva Capdevila ce qu'elles souhaiteraient pour leur travail si elles avaient un vœu à formuler, la réponse fuse rapidement: «Plus de temps et d’espace pour notre créativité»!

Découvrez ici le travail de notre équipe graphique en direct:

Vidéo: Sonja Blank


Écouter maintenant: Nos canaux de podcasting

Soundcloud
YouTube
Apple Podcasts
Spotify


Auteur/e:
Simone Walther Büel
Tags sur l’article:
Communication d'entreprise

Articles similaires

Remèdes de grand-mère contre les refroidissements

L’automne s’est installé, les températures sont sensiblement plus fraîches et déjà le retour des reniflements et des toussotements s’annonce. Un refroidissement est certes désagréable, mais généralement inoffensif.

Quelles sont les ambitions d’ebi-pharm pour l’automne 2024?

Dans cette édition, Stefan Binz nous confie les raisons qui ont conduit ebi-pharm à s’engager dans les domaines du développement durable et du social et la façon ...

L’homme derrière les produits: Philipp Loicht, directeur de BioKing

Pour démarrer cette nouvelle série, nous aimerions vous présenter Philipp Loicht, la personne qui se cache derrière les produits BioKing.

L’importance de la fabrication des teintures mères végétales

Connaissez-vous les teintures mères végétales? Jouissant d’une popularité croissante, ces médicaments naturels agissent de manière douce et durable et présentent généralement moins d’effets indésirables que d’autres produits.