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Connaissances ebi-actuel GOLOY fait peau neuve

GOLOY fait peau neuve | Les soins pour la peau très appréciés se réinventent 

Depuis sa création en 2004, GOLOY 33 est devenue une marque incontournable dans le commerce spécialisé, en termes de soins de la peau. Mais comment aborde-t-on un processus pour rafraîchir une marque? Un reportage sur le voyage créatif d’une ligne de soins cutanés de premier plan.

Goloy Imagebild

La marque GOLOY 33 a vu le jour en 2004. Et Goloy GmbH est dirigée depuis 2014 sous forme de joint-venture par ebi-holding et Narhin Holding. Alors que le groupe ebi se charge de la distribution des produits, la filiale de Narhin Holding, Jüstrich Cosmetics AG, sise à Berneck SG, assume quant à elle la fabrication des produits de haute qualité.

«Dès le début, accompagner et participer à la création de la nouvelle image de GOLOY a été une formidable expérience. Présenter au commerce spécialisé le magnifique résultat issu de ces mois de travail et accueillir ses réactions a été unique et précieux. Je suis convaincue que la nouvelle image et les formules éprouvées sauront rendre heureux non seulement les anciens clients de GOLOY mais également toutes les nouvelles consommatrices et tous les nouveaux consommateurs.» Tanja Wälti, responsable des ventes du département soins cutanés d’ebi-pharm

«En raison de la qualité élevée et du caractère unique de GOLOY, on trouve ces excellents produits dans de nombreuses pharmacies et drogueries. Tous les produits ont été développés et fabriqués en Suisse. Or aujourd’hui, il est également important pour une marque de se présenter sous un angle moderne et innovant».

Un long voyage pour une réussite complète

Fidèles à la citation de Henry Ford: «Celui qui fait toujours ce qu’il sait faire, restera toujours ce qu’il est déjà», nous avons décidé de procéder à une évaluation des points d’amélioration de la marque et de les faire évoluer en points forts. Il y a près de deux ans, nous avons donc entrepris un processus relativement complexe, au cours duquel nous avons plongé au coeur de la marque et avons décortiqué intensément tous ses aspects:

Étape n° 1: comment la marque GOLOY est-elle réellement perçue?

Une étude de marché qualitative – menée auprès du personnel qui travaille dans le commerce spécialisé ainsi qu’auprès des consommateurs finaux – a révélé un potentiel d’amélioration de la marque. En conclusion, il en est ressorti que le contenu des produits est parfaitement adopté par les clients, car leur consistance, de même que les effets sur la peau, parlent d’eux-mêmes. Du point de vue de l’image de la marque et de sa présentation, un nouveau dynamisme serait le bienvenu.

Étape n° 2: qui est GOLOY et quel est son concept?

Forts de ces conclusions, nous nous sommes laissés guider et conseiller par des spécialistes externes. Nous tenions à ce que ce processus soit appliqué de la manière la plus large possible. C’est pourquoi nous avons impliqué des personnes des différents départements – de la direction aux collaboratrices et collaborateurs du marketing et de la vente. Nous avons par ailleurs pu profiter de l’expertise d’un partenaire important du secteur, l’agence echt de Saint Gall, spécialisée dans le branding et le packaging. Ils nous ont accompagnés et orientés pour offrir à la marque une image claire et actuelle.

À quel public est destiné GOLOY? Qu’est-ce qui rend les produits GOLOY si uniques, et quels sont les domaines déjà couverts par nos concurrents? Au cours de ce processus, nous nous sommes largement questionnés et nous avons intensément abordé tous ces aspects. Ces actions n’ont pas toujours été très confortables et n’ont pas toujours fait l’unanimité. Le fait de devoir un peu «se détacher» de l’image actuelle de la marque qui a généré son succès a été un des aspects sensibles de la démarche.

«Ce rafraîchissement apporte à la marque GOLOY un vent nouveau et permet de distinguer clairement les produits sur le point de vente. Le nouveau design et les images clés valorisent le côté naturel des produits en mettant l’accent sur la valorisation de la beauté authentique des utilisatrices et des utilisateurs. Paré d’une nouvelle image, GOLOY désire atteindre un positionnement clair sur le marché et dans l’esprit des clients pour pouvoir acquérir de nouveaux segments de marché.» Sabine Pfefferkorn, Head of Marketing & Sales, Jüstrich Cosmetics AG

Wen soll GOLOY ansprechen? Was macht GOLOY so einzigartig, und welche Bereiche decken unsere Mitbewerber ab? In diesem Prozess galt es, sich zahlreichen Fragen und Überlegungen zu stellen. Diese waren nicht immer angenehm und haben auch nicht immer Einigkeit hervor-gerufen. Erschwerend dazu kam der Gedanke, die heutige, bewährte Marke mit ihrem Erscheinungsbild auch ein wenig «loszulassen».

Étape n° 3: un nouveau design est né

L’agence echt nous a très bien compris et guidés au travers du processus. Grâce à leur forte expertise, ils ont réussi à réunir et synthétiser les différents arguments du groupe. Après avoir évalué et traité nos réflexions et nos inputs, ils nous ont présenté leur proposition qui a tout de suite fait l’unanimité et qui a enthousiasmé tout le monde. Design élégant, naturel et différent de ce qui se fait aujourd’hui, et qui reflète parfaitement la marque GOLOY actuelle.

 «Bien que la marque GOLOY soit portée par nos réflexions et nos actions depuis plusieurs années, le processus nous a permis de considérer et de percevoir les choses avec une tout autre attention. Personnellement, j’ai trouvé passionnant d’ancrer les valeurs de la marque et le positionnement actuel, et de façonner celui souhaité pour l’avenir. Quel plaisir de voir évoluer notre équipe – composée de personnes issues du développement, du marketing et de la vente – et de constater à quel point elle s’est rapidement concertée et parfaitement coordonnée sur les questions essentielles.» Stefan Binz, directeur, ebi-pharm AG

Étape n° 4: un travail minutieux

Maintenant tout le monde a rejoint le nouveau projet GOLOY, dont les contours ne sont encore que sommairement dessinés. Et c’est à partir de ce moment que le travail de fond peut commencer, étape délicate du processus. Chaque produit est examiné minutieusement et sous tous les angles, notamment en ce qui concerne le conditionnement, la taille de l’emballage et l’application. Les formules éprouvées des produits ont, pour la plupart, été préservées et seul le parfum de quelques-unes d’entre elles a été adapté. Pour les produits appelés à être utilisés quotidiennement plusieurs variantes de parfum ont été testés en équipe. La priorité était de susciter une forte adhésion tant des utilisatrices et utilisateurs actuels que des nouvelles clientes et nouveaux clients GOLOY.

Étape n° 5: le sprint final à l’arrivée

Bien que l’on connaisse l’horizon temporel depuis une année, le sprint final s’est révélé être notre plus grand défi pour la création et la planification de la production. Si le rafraîchissement d’une ligne de 18 produits est lié à de nombreux challenges, elle comporte également bien des imprévus. Encouragés par la passion de la marque GOLOY ainsi que par l’excellente collaboration entre l’agence, le producteur et ebi-pharm ag, nous sommes heureux et enthousiastes de pouvoir satisfaire nos clientes et nos clients avec le nouveau design de nos produits, dès la mi-janvier.

«Avec toute l’équipe, nous avons développé de A à Z le nouveau concept de GOLOY pour permettre aux utilisatrices de faire une expérience concrète et immédiate avec les produits de la marque et de se reconnaître dans ses valeurs et cela, avant même d’ouvrir l’emballage. Unique et simple, épuré et de haute qualité, le design épouse parfaitement la marque GOLOY. Intuitivement et au travers des substances de haute qualité, on doit pouvoir immédiatement ressentir l’effet de cette renaissance naturelle. Des facteurs subversifs et une perspective quelque peu diffuse s’inscrivent dans la partie inférieure de l’emballage et donnent vie à une image lumineuse dans la partie supérieure tout en restant fidèle au slogan «REBIRTH OF YOUR NATURAL BEAUTY".» Urs Burgermeister, Creative Director / membre de la direction, echt AG

«Bien que la marque GOLOY soit portée par nos réflexions et nos actions depuis plusieurs années, le processus nous a permis de considérer et de percevoir les choses avec une tout autre attention. Personnellement, j’ai trouvé passionnant d’ancrer les valeurs de la marque et le positionnement actuel, et de façonner celui souhaité pour l’avenir. Quel plaisir de voir évoluer notre équipe – composée de personnes issues du développement, du marketing et de la vente – et de constater à quel point elle s’est rapidement concertée et parfaitement coordonnée sur les questions essentielles.»  Stefan Binz, directeur, ebi-pharm AG

Qu’est-ce qui a été conservé et qu’est-ce qui a évolué? Un bref aperçu

Le nom et le logo
Nous abandonnons le chiffre 33 pour tout simplement renforcer le nom GOLOY, avec un logo épuré mais bien présent.

Packaging
Les nouveaux emballages sont bien conçus et reflètent une élégance naturelle.

Désignation des produits
La simplicité de la désignation des produits et les codes couleurs choisis pour chaque ligne de produits facilitent l’orientation sur l’étalage, aussi bien pour les spécialistes que pour les consommateurs finaux.

Matériel publicitaire
Le matériel publicitaire et les décorations PLV ont été revisités pour mieux interpeller la femme et l’homme d’aujourd’hui, modernes et exigeants.

Produits
Dans l’ensemble, les formules des produits n’ont pas changé, hormis quelques-unes, au niveau des parfums.

Assortiment
Depuis des années, GOLOY dispose d’une ligne de produits incontournable au niveau des soins du visage, du corps et des cheveux. La place à disposition sur les étalages est néanmoins restreinte, c’est pourquoi l’assortiment est et reste épuré, offrant ainsi au personnel de conseils et aux clientes l’occasion de s’orienter rapidement et facilement sur le rayon.

Et les clientes et les clients peuvent se réjouir, car nous proposons aussi un nouveau produit
GOLOY Foot cream.

Accompagnement
Pour toute question, soutien ou encore formation, les délégués médicaux compétents du département des soins cutanés d’ebi-pharm sont à la disposition des dépositaires GOLOY dans le commerce spécialisé.

Article en PDF

www.goloy.ch



Auteur/e:
Jacqueline Mäder
Tags sur l’article:
Blog GOLOY Produits

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