Allemand Français
Connaissances ebi-actuel L’hiver et les boutons de fièvre

L’hiver et les boutons de fièvre

Les températures baissent et les jours raccourcissent. La période plus froide de l’année est particulièrement propice aux boutons de fièvre. Comment les éviter? Découvrez nos astuces dans ce blog.

Frau Winter mit Lippenstift in der Hand

Les premiers symptômes qui annoncent l’arrivée d’un bouton de fièvre sont de légers picotements, suivis quelques minutes plus tard par une désagréable tension sur la lèvre. À ce moment-là, il est déjà évident que ce bouton inesthétique va réellement se manifester et qu’il nous accompagnera au cours des prochains jours.

Le bouton de fièvre est causé par le virus Herpes simplex qui est très répandu. En effet, près de 7 personnes sur 10 sont concernées par ce virus. Une fois le virus contracté, il est impossible de s’en débarrasser. Il restera à vie dans l’organisme, parfois à l’état dormant, avant d’apparaître soudainement sur les lèvres ou autour du nez.

Il existe toutefois des facteurs qui favorisent son éruption. Les plus grands déclencheurs sont le stress et l’alimentation, notamment les noix et le chocolat, qui sont en mesure d’activer le cycle de propagation du virus en raison de leur forte teneur en L-arginine, un acide aminé qui se charge de nourrir le virus. C’est sans doute une raison qui peut expliquer l’apparition plus régulière des boutons de fièvre à la période de l’Avent, car peu d’entre nous sont capable de renoncer aux délicieuses friandises sucrées qui accompagnent les journées plus courtes de la fin de l’année.

En hiver, les conditions sont également propices à la propagation du virus. Le système immunitaire est souvent à bout de souffle à la période avant Noël, non seulement en raison du froid et de l’air trop sec dû au chauffage et qui assèche les muqueuses, mais aussi à cause du stress de fin d’année.

Une alimentation saine et équilibrée, suffisamment de mouvements et une diminution du stress peut contribuer à réduire l’apparition des boutons de fièvre. Toutefois, un soin des lèvres approprié est tout aussi important. À partir du moment où le rayonnement solaire déclenche également le virus, veillez à choisir un soin qui offre une bonne protection solaire.


Nos produits

PHYTOVIR Lip Protect SPF 50+

PHYTOVIR Patch

PHYTOVIR Crème 5g


Auteur/e:
Victoria Dauner
Tags sur l’article:
Blog Boutons de fièvre Phytotherapie Produits

Articles similaires

Les boutons de fièvre à la période estivale

Le printemps est bien installé, voici enfin venu le temps des températures plus agréables, des glaces et des boutons de fièvre! Mais attendez, pourquoi les boutons de fièvre?

Ce que les pieds désirent …

Ils nous portent tout au long de notre vie – et pourtant, ils sont souvent les grands oubliés de nos soins quotidiens: nos pieds.

Quelles sont les ambitions d’ebi-pharm pour le printemps 2024?

Quatre fois par année, nous nous entretenons avec notre directeur Stefan Binz pour découvrir les thèmes actuels chez ebi-pharm. Dans cet article, Stefan Binz nous transmet les résultats de l’enquête de satisfaction client ...

Surmenage? Lorsque les attentes et les exigences deviennent trop fortes

Aujourd’hui, une certaine pression se ressent pratiquement dans tous les domaines. Elle concerne aussi bien les enfants et les adolescents sur le plan scolaire, que les adultes dans le milieu professionnel.