L’importance de la fabrication des teintures mères végétales
Recherches du laboratoire Ceres
Connaissez-vous les teintures mères végétales? Jouissant d’une popularité croissante, ces médicaments naturels agissent de manière douce et durable et présentent généralement moins d’effets indésirables que d’autres produits. Par la variété des plantes utilisées et les différents domaines d'application qu’elles couvrent, les teintures mères s'inscrivent dans la tendance de la médecine individuelle. De manière saisissante, ces études ont montré à quel point une méthode de fabrication plus douce est susceptible d’améliorer la qualité de la teinture mère végétale. Ceres a développé, à cet effet, un processus de fabrication unique et respectueux de la matière végétale.
Développement de la méthode de fabrication Ceres
Dès 1980, Roger Kalbermatten, fondateur de l’entreprise Ceres, entreprend des recherches approfondies sur la qualité des teintures mères végétales. Il constate que les médicaments à base de plantes doivent être constamment plus fortement dosés pour conserver leur efficacité. Encouragé par cette observation, il se pose la question suivante : les extraits de plantes, fabriqués avec plus de délicatesse et au dosage plus faible, peuvent-ils être aussi efficaces que les extraits traditionnels, souvent soumis à des processus d’oxydation? Cette question devient le moteur du développement de la méthode de fabrication unique de Ceres.
Le processus Ceres
Ce processus exige l’utilisation de plantes de la plus haute qualité. Soigneusement récoltées à la main, elles sont ensuite broyées dans les moulins à mortiers spéciaux de Ceres, fermés hermétiquement. Une maturation de 2 à 3 ans parfait les teintures mères. Au cours de la transformation, l’objectif est de garantir une oxydation - due à l’influence des machines et de l’oxygène - aussi faible que possible. En revanche, une oxydation lente durant le processus de maturation est souhaitée, car elle sublime la teinture mère.
Oxydation et sa signification
Réaction chimique, l’oxydation peut modifier les produits naturels et leurs ingrédients. Un exemple bien connu de la vie courante est le brunissement rapide de la surface de coupe d’une pomme, après son contact avec l’oxygène. Le jus de citron peut également servir d’antioxydant et empêcher le brunissement. Les teintures mères végétales renferment de nombreux ingrédients au pouvoir antioxydant et capables de protéger notre corps contre les radicaux libres nocifs. Ils sont générés par la pollution, le stress ou une mauvaise alimentation et peuvent effectivement abîmer nos cellules. Les extraits de plantes antioxydantes peuvent contribuer à réduire ces dommages et à préserver notre santé.
Les avantages du processus Ceres
Les travaux de recherche, menés par Ceres, ont montré que la méthode douce de Ceres influence positivement la qualité et le potentiel antioxydant des teintures mères végétales. Les résultats de ces recherches expliquent pourquoi les teintures mères Ceres peuvent être utilisées à des doses plus faibles tout en restant efficaces.
Littérature:
- «Pflanzliche Urtinkturen – Wesen und Anwendung», Roger und Hildegard Kalbermatten, ISBN 978-3-03800-601-5
-
Pflanzliche Urtinkturen
Articles qui pourraient également vous intéresser:
-
L’univers coloré des teintures mères
-
Les médicaments sont élaborés là où la culture des herbes a une longue tradition
-
Cueillir l’aubépine pour Ceres
-
CERES Spezialpflege
Nos canaux de podcasting ebi-pharm
- Tags sur l’article:
-
Ceres Communication d'entreprise
Articles similaires
Remèdes de grand-mère contre les refroidissements
L’automne s’est installé, les températures sont sensiblement plus fraîches et déjà le retour des reniflements et des toussotements s’annonce. Un refroidissement est certes désagréable, mais généralement inoffensif.
Quelles sont les ambitions d’ebi-pharm pour l’automne 2024?
Dans cette édition, Stefan Binz nous confie les raisons qui ont conduit ebi-pharm à s’engager dans les domaines du développement durable et du social et la façon ...
L’homme derrière les produits: Philipp Loicht, directeur de BioKing
Pour démarrer cette nouvelle série, nous aimerions vous présenter Philipp Loicht, la personne qui se cache derrière les produits BioKing.