L’intestin, un organe souvent sous-estimé
Environ quatre-vingt pour cent des cellules immunitaires se situent dans l’intestin. La muqueuse intestinale est composée de tissus immunologiquement actifs et de cellules dotées d’autres fonctions. Lorsque des germes pathogènes tentent de pénétrer dans notre corps, ils n’y parviennent que s’ils sont en mesure de franchir les trois barrières du système immunitaire: la flore intestinale, appelée aujourd’hui microbiote intestinal, la muqueuse intestinale et le système immunitaire.
Système immunitaire et intestin: quel est le lien?
Environ quatre-vingt pour cent des cellules immunitaires se situent dans l’intestin. La muqueuse intestinale est composée de tissus immunologiquement actifs et de cellules dotées d’autres fonctions. Lorsque des germes pathogènes tentent de pénétrer dans notre corps, ils n’y parviennent que s’ils sont en mesure de franchir les trois barrières du système immunitaire: la flore intestinale, appelée aujourd’hui microbiote intestinal, la muqueuse intestinale et le système immunitaire.
La communication bidirectionnelle entre le cerveau et l’intestin
La connexion entre le cerveau et le tractus gastro-intestinal fait l'objet d'études scientifiques intensives depuis quelques années. Ce qu'on appelle l'axe intestin-cerveau traite réciproquement les signaux et peut ainsi aider le corps à mieux gérer les facteurs internes et externes. Le système digestif est traversé par environ cent millions de neurones. Une sorte d'autoroute nerveuse qui permet aux messages de circuler entre l’intestin et le cerveau. Environ nonante pour cent des messages vont de l’intestin au cerveau, et dix pour cent du cerveau à l’intestin.
L'axe intestin-cerveau garantit le bon fonctionnement de la communication entre le microbiote intestinal et notre corps. Cela est rendu possible grâce à un échange intense entre les bactéries intestinales et la muqueuse intestinale, au point que les bactéries intestinales peuvent influencer la mémoire et les émotions. Un exemple typique du lien entre l'intestin et le cerveau se manifeste en cas de stress avant un examen, lorsque l'intestin réagit souvent par une diarrhée. Un processus tout à fait naturel et logique, car la diarrhée est une stratégie de l’intestin pour faire face à l'augmentation des besoins énergétiques du cerveau causée par la situation de stress. En se débarrassant précocement de la nourriture, le corps économise l'énergie nécessaire à la digestion qui peut alors être utilisée pour répondre à la demande accrue du cerveau.
Maintenir son intestin en bonne santé est bénéfique
Organe polyvalent et vital, l'intestin mérite véritablement qu'on en prenne soin. Une régénération intestinale ponctuelle peut aider à le maintenir en équilibre.
Mais qu’entend-on par régénération intestinale?
Voici un trio qui a fait ses preuves pour la régénération intestinale:
- Acides humiques
- Probiotique gastro-intestinal multi-espèces
- L-Glutamine
Acides humiques
Les acides humiques sont des substances humiques qui se trouvent naturellement dans la tourbe, l’humus et le lignite. Il s'agit de produits de dégradation des plantes. Noirs comme le charbon, ils donnent au café, au thé, à la croûte de pain et à la viande grillée cette couleur un peu brune. Nous les consommons donc en petites quantités au quotidien. En termes simples, les acides humiques glissent comme une éponge à travers l’intestin et se lient fermement aux substances nocives et aux toxines. Tout est ensuite éliminé par le gros intestin avant que des effets nocifs ne puissent se produire.
Probiotique gastro-intestinal multi-espèces
Les probiotiques sont des préparations spécifiques contenant des micro-organismes vivants. Plusieurs milliards de micro-organismes vivent dans le système digestif humain, dont la majorité sont les bactéries qui forment notre flore intestinale. Les chercheurs estiment qu'un individu en bonne santé héberge jusqu'à plusieurs milliers d'espèces bactériennes différentes dans son appareil digestif.
L-Glutamine
La L-Glutamine est un acide aminé important pour le corps. En situation de stress, les besoins en L-Glutamine augmentent.
Quand est-il opportun de faire une régénération intestinale?
Pour maintenir l’intestin en équilibre, il est recommandé de faire une régénération intestinale de temps à autres. Étant donné que le microbiote intestinal le microbiote intestinale est très important pour notre santé, il doit être entretenu et protégé, car un microbiote intestinal perturbé ne peut remplir ses fonctions que de manière limitée.
Durée de la cure de régénération intestinale
Nous recommandons d’exécuter ponctuellement une cure de 6 semaines pour régénérer ses fonctions intestinales.
Reconstruction de l'intestin
Notre blog sur les acides humiques
Schéma de prise pour le développement intestinal
Burgerstein BIOTICS-G
Activomin
Burgerstein L-Glutamin Poudre
Podcasts sur le sujet (en allemand)
Nos canaux de podcasting ebi-pharm
- Auteur/e:
- Stephanie Jakob
- Tags sur l’article:
-
Activomin Blog Burgerstein Intestin Produits
Articles similaires
Quelles sont les ambitions d’ebi-pharm pour l’automne 2024?
Dans cette édition, Stefan Binz nous confie les raisons qui ont conduit ebi-pharm à s’engager dans les domaines du développement durable et du social et la façon ...
Permettez-nous de vous présenter: Aromalife
Maître de la magie des parfums naturels, Aromalife cultive depuis une vingtaine d’années, en mode biologique, une sélection précieuse de joyaux issus de la nature.
Appréciez votre liberté ailleurs… que sur les toilettes
Activomin® est indispensable à tout voyage. Maux de ventre, diarrhée, ballonnements, lourdeurs d’estomac ou flatulences, Activomin® apporte toujours la solution.