Allemand Français
Connaissances ebi-actuel La force des plantes fraîches du Simmental

La force des plantes fraîches du Simmental

En visite chez ALPMED Naturprodukte AG. 

Dans l’Oberland bernois, au cœur du village de Zweisimmen, là où la petite et la grande Simme se rejoignent, se trouve la maison Bergmann. C’est ici que l’entreprise ALPMED Naturprodukte Ag a établi son siège. Fabriquer des produits naturels de haute qualité, conçus pour répondre de manière optimale aux besoins de l'homme, est sa véritable vocation. Ses produits associent la naturopathie traditionnelle et moderne, la médecine anthroposophique et les dernières découvertes de la médecine et de la physique quantique. Une journée entière, j’ai eu l’occasion d’accompagner et d’admirer le travail des deux propriétaires d’ALPMED, Verena Gerber et Marianne Krebs.

Simone Walther Büel Journaliste diplômée, collaboratrice Marketing Services & Communication, ebi-pharm ag

Johanniskraut

ALPMED et ebi-pharm – 10 ans de partenariat à succès

Depuis 2014, ebi-pharm ag distribue les lingettes et les huiles de plantes fraîches ainsi que le cuir d’or de l’entreprise ALPMED Naturprodukte AG. Nous avons profité de ce jubilé pour rendre visite à notre partenaire à Zweisimmen et vous proposer un aperçu de la manière de vivre de l’équipe d’ALPMED, qui agit dans le respect des principes biodynamiques pour la fabrication de tous ses produits.

Un ancien hôtel-restaurant devient le siège de l’entreprise

Un lundi du début mars, je me mets en route en direction de Zweisimmen. Le ciel est d’un gris uniforme. À partir de Spiez, la route est sinueuse le long de la vallée du Simmental. Entre Boltigen et Zweisimmen, je passe devant la carrière que je connais si bien. C'est précisément ici que l'on peut bifurquer sur un petit chemin privé, quelque peu caché, pour arriver à la ferme écologique Laubegg d'ALPMED. Entourée d'un jardin de permaculture, cette ferme est un véritable paradis pour les plantes et les animaux. L’espace de quelques instants, je me remémore les souvenirs de mes anciennes visites estivales. Le chant des grillons, le bourdonnement des abeilles, les coquelicots d'un rouge éclatant, les onagres dont les fleurs jaunes scintillent et le parfum délicat de lavande qui flotte dans l'air… sans oublier le clapotis apaisant de l'eau qui se déverse d’une grande coupe, appelée «flowform», pour se mêler à l’eau de l'étang. Mais rapidement, la réalité me rattrape. Aujourd’hui, je ne me rends pas dans la ferme écologique, mais bien à Zweisimmen. Quelques instants plus tard, j’arrive à la maison Bergmann. Verena Gerber raconte toujours qu’elle se trouve «à la campagne, mais au centre de tout». Elle m’attend devant la porte, flanquée de ses deux énormes chiens blancs des Pyrénées, qui me reniflent sans méchanceté à travers la porte métallique du jardin, si bien que je peux m’inviter à l’intérieur. Dotées d’une fourrure moelleuse et épaisse, les deux grandes bêtes blanches me font penser à des ours polaires et c’est d’ailleurs l’un d’entre eux qui fut la source d’inspiration pour développer l’huile de plantes fraîches Ours polaire d’ALPMED. Ancien hôtel-restaurant, la maison Bergmann est devenue depuis 2006 le siège et le refuge d’ALPMED. En entrant dans la maison, on se croirait encore aujourd'hui dans la salle d'un restaurant, car il y a plusieurs tables, des chaises, un comptoir avec une grande machine à café et, derrière le comptoir, une surface de rangement avec un bac à vaisselle. Et si l'on se dirige à gauche en direction du couloir, on accède à l'ancienne cuisine du restaurant.

Fabrication de produits à base de plantes fraîches et un univers qui gravite tout autour

L’infrastructure gastronomique est très pratique pour l’équipe d’ALPMED, car cela leur permet d’offrir des places de stages aux futurs naturopathes. Verena Gerber m'explique qu'elle accueille chaque année une trentaine de stagiaires de diverses écoles de naturopathie, désireux de passer une à deux semaines chez eux. La plupart du temps, ils logent également dans la maison Bergmann. À l’étage supérieur de la maison se trouve deux chambres meublées, simples mais confortables, ainsi qu’une douche et des toilettes. Faire un stage chez ALPMED signifie vivre en «intense colocation» pour une durée d’une ou deux semaines», m’explique Verena Gerber. Les stagiaires participent entièrement au déroulement de la journée: travailler au jardin, aider à la fabrication des produits naturels, en passant par les premiers traitements dans le cabinet de naturopathie jusqu’à la préparation des repas pris en commun. Ces jeunes apprenantes et apprenants sont généralement impressionnés par la diversité des travaux, mais tout autant étonnés de la quantité de travail qui se cache derrière tout cela. Marianne Krebs sourit: «il ne s’agit pas simplement de cueillir des petites fleurs dans le jardin en méditant, non, il faut ensuite effectivement s’occuper de la transformation des plantes.» Le travail est uniquement achevé lorsque tout est en place pour la prochaine étape de fabrication. Chez ALPMED, on cuisine sur la base des cinq éléments. L'équipe d'ALPMED accorde une grande importance aux repas pris en commun. Chaque jour, une personne de l’équipe est chargée de préparer un repas de midi sain et savoureux. J'en bénéficie également le jour de ma visite. Une soupe de légumes et de pommes de terre enrichie d'huile de potiron ou de noix est servie, suivie d'une salade verte et de pâtes parfumées à une sauce pesto à base de doucette, d'herbes sauvages et de fromage de chèvre frais. La sauce pesto est joliment décorée de jeunes feuilles d'ail des ours et d’égopode (herbe aux goutteux), qui sont les premiers messagers du printemps du jardin d'ALPMED.

La polyvalence des propriétaires d'ALPMED est visible à chaque pas. Leur travail englobe tout un univers: la culture et l'entretien des plantes à la ferme écologique de Laubegg, la transformation des plantes en précieuses lingettes et huiles de plantes fraîches, le conditionnement des lingettes dans des sachets individuels à l’aide de la vieille machine d'emballage (affectueusement appelée Olga, et qui réclame régulièrement  un service d’entretien), la vente des produits dans leur propre magasin (situé dans la maison Bergmann) et la distribution des produits, via ebi-pharm, aux magasins spécialisés tels que les pharmacies, les drogueries et les spécialistes (sages-femmes, naturopathes et médecins), et enfin l'utilisation de leurs propres produits dans leur cabinet de naturopathie. Rien d’étonnant que les journées semblent souvent trop courtes chez ALPMED.

Tout réside dans une organisation pointue et une grande flexibilité

Les multiples activités de l'équipe ALPMED exigent une organisation sans faille. Généralement, le lundi et le samedi sont consacrés au bureau, le mardi à la fabrication des lingettes et à la mise en bouteille des huiles de plantes fraîches, le mercredi et le jeudi sont réservés à la pratique de la naturopathie et le vendredi, ALPMED se voue à nouveau à la fabrication et à tout ce qui se présente. Dès qu’il fait beau, le jardin les appelle. Une grande flexibilité est donc toujours de mise. Le jour de ma visite, aucun travail de jardinage n’est prévu. C’est simplement le moment de réfléchir aux prochaines étapes pour améliorer le jardin, car les bosquets autour de la ferme Laubegg ont été coupés, et il faut maintenant décider de la suite. Faut-il broyer le matériel coupé nous-mêmes ou faut-il charger quelqu’un de le faire ?

«On s’oriente en fonction des rythmes de la nature», me confie Marianne Krebs. Pour planter et récolter ses produits, l’équipe d’ALPMED se base sur le calendrier lunaire, car il faut savoir si une plante peut être récoltée un jour de feuilles, de fleurs, de racines ou de fruits. Et toutes les parties de la plante ne se prêtent pas à la récolte au même moment. Les fleurs, par exemple, doivent toujours être cueillies un jour de fleurs, tandis que les racines doivent être déracinées un jour de racines. Après la récolte, les plantes sont soigneusement traitées. Pour les huiles de plantes fraîches, cela signifie que les parties de la plante, par exemple les fleurs de millepertuis, sont exposées au soleil dans de l'huile d'olive de haute qualité pendant un mois entier. La maturation des huiles de plantes fraîches exige de la patience ou comme l’affirme volontiers Marianne Krebs: «les bonnes choses prennent du temps pour mûrir.» Non seulement la lumière du soleil mais aussi les influences planétaires jouent un rôle dans la maturation du produit. Utilisée pour la fabrication des huiles de plantes fraîches, l’huile d’olive biologique provient de la Toscane.

ALPMED s’y rend plusieurs fois par année, dans leur maison entourée de nature méditerranéenne. Les plantes qui entrent dans la composition des produits proviennent justement de cet endroit, comme la lavande.  

Verena Gerber et Marianne Krebs.

Une vie dédiée à l’homme et à la nature

Depuis sa création en 1985 par Urs E. Reusser, herboriste et spécialiste de la cueillette sauvage respectueuse, ALPMED fabrique des produits naturels. Urs a consacré sa vie au développement et aux applications pratiques des préparations à base de plantes fraîches. Aujourd’hui, Marianne Krebs et Verena Gerber sont les principales responsables. À l’époque, Marianne Krebs travaillait en qualité d’assistante médicale dans un cabinet de campagne, avant de se former pour devenir naturopathe et agricultrice. Pour tout ce qui concerne le jardin naturel et les plantes médicinales, elle peut mettre ses compétences au service de la ferme écologique Laubegg. Et c’est au cabinet naturopathique «Sunne» qu’elle dispense son précieux savoir pour soigner ses patientes et ses patients. Infirmière diplômée ES, Verena Gerber a suivi également une formation pour devenir naturopathe et droguiste ES. Au-delà de son travail à la ferme Laubegg, elle se voue corps et âme à son activité de conférencière. Elle anime des séminaires et des exposés dans toute la Suisse, aussi bien pour les personnes spécialisées que les profanes. L’équipe est également épaulée par Urs Reusser junior. Il apporte son soutien dans l’administration, l’expédition et la fabrication des produits. Profession et vocation, travail et loisirs, tout se mélange au sein de l’équipe d’ALPMED. Ainsi, c’est généralement le dimanche qu’ils se consacrent à la fabrication du fameux cuir d’or, car c’est le seul jour où le bureau est calme et sans poussière, car l’imprimante et l’ordinateur sont en pause – pour réussir la fabrication du cuir d’or, il est essentiel de disposer d’un endroit sans poussière. Dans le respect d’un travail manuel des plus fins, les feuilles d’or (0,1 µm d’épaisseur env.) sont apposées sur des peaux en cuir. Les cuirs sont préalablement traités à l’huile de lin, mis à sécher durant quatre heures avant d’y appliquer finalement les feuilles d’or. Pour terminer, les cuirs sont étendus et restent une semaine à sécher, faute de quoi l’or se détacherait au moindre contact avec le cuir.

La journée chez ALPMED touche à sa fin. Je reprends alors la route pour rentrer en plaine. En chemin, je décide de m'offrir encore un peu de soleil le soir même, en appliquant mon cuir d’or sur mon plexus solaire.


13 lingettes de plantes fraîches

  • aux forces soignantes des plantes fraîches
  • pour un nettoyage doux et les soins quotidiens de la peau
  • convient pour une utilisation sous forme de compresses et des bains de pieds et de mains
  • idéal pour la maison et les déplacements

Les lingettes de plantes fraîches suivantes sont disponibles:

Achillée millefeuille, arnica, épine noire, lavande, marron d’Inde, mélèze, millepertuis, petite oseille, plantain, prêle des champs, reine-des-prés, romarin, thym.

13 huiles de plantes fraîches

  • pour des soins cosmétiques quotidiens
  • pour des massages rythmés et énergisants
  • pour des frictions qui enveloppent les organes et comme applications sous forme de compresses d’huile

Les huiles de plantes fraîches suivantes sont disponibles:

  • Huiles unitaires: fleurs de millepertuis, pétales de coquelicot, épine noire, saule
  • Huiles composées: ours polaire, soins de la peau, soins de la lymphe, soins des cicatrices, soins du dos, protection, rêve, soins des veines, wellness

Cuir d’or – la formule inédite

La lumière exerce une véritable influence sur notre bien-être tant corporel que psychique. Elle constitue un élément essentiel de notre existence. Ainsi, la production endogène de vitamine D dépend de la lumière solaire. Les changements de saison et de luminosité s'accompagnent souvent d’une modification de l'état d'esprit.

Produit absolument unique, le cuir d’or est une compresse réutilisable, en cuir naturel travaillé et recouvert d’or à 22 carats. La force de rayonnement de l'or apporte une lumière vitale au corps et harmonise l'interaction entre le corps, l'esprit et l'âme.

Conseils d’utilisation des lingettes et huiles de plantes fraîches ALPMED

Produits naturels de haute qualité, les lingettes et les huiles de plantes fraîches d’ALPMED s’utilisent en application externe, tant chez les grands que les petits. Leur fabrication minutieuse leur permet d'être parfaitement adaptées à l'homme tout en étant bien tolérées.

Exemples typiques d’utilisation des lingettes de plantes fraîches:

Comme compresse – immédiatement prête à l’emploi

Avec les lingettes de plantes fraîches conditionnées en sachet unique pratique, on a rapidement une compresse à portée de main, même en déplacement. 

Comme compresse – immédiatement prête à l’emploi

Avec les lingettes de plantes fraîches conditionnées en sachet unique pratique, on a rapidement une compresse à portée de main, même en déplacement. 


Bain de pieds ou de mains – une tradition de bien-être redécouverte

Les bains de pieds et de mains régulent tous les processus métaboliques du corps. C’est ce qu’écrit Jürg Reinhard dans son livre «Sanfte Heilpraxis mit selbstgemachten Medikamenten»: la main vient du coeur, et avec elle, l’homme peut édifier et créer. Un bain de mains favorise les processus de construction et de formation du sang dans tout l’organisme. L’homme est pour ainsi dire posé sur ses pieds. Un bain de pieds mobilise tous les dépôts du corps et relance les processus d’élimination dans le corps entier.

Voici comment procéder:

  1. Mettre de l’eau chaude (36 à 42°) dans une bassine
  2. Intégrer la ou les lingettes désirées
  3. Plonger les mains dans l’eau jusqu’au-dessus des poignets, les pieds jusqu’aux chevilles, et y rester 10 à 20 minutes environ. Selon les préférences ou la sensibilité*, on privilégie une température d’eau de 28 à 30°. Dans ce cas-là, le bain de pieds ou de mains peut durer plus longtemps (20 bis 30 minutes).
  4. Pour terminer, bien sécher les mains ou les pieds et les garder au chaud.

*En cas d’hypertonie artérielle non traitée et de varices sévères, il est déconseillé de prendre des bains de pieds très chauds.

Tamponner ou laver – un geste bienfaisant pour la peau

En cas de démangeaisons, de piqûres d’insectes ou de boutons, il est agréable de laver les différentes zones de peau ou de les tamponner en douceur, sans exercer de pression. Les possibilités d’utilisation du lavage ou du tamponnement sont particulièrement adaptées en déplacement, quand il est difficile de poser une compresse par exemple.

Voici comment procéder:

  1. Ouvrir le sachet et utiliser la lingette en tamponnant les zones désirées. En fonction des besoins, il est possible de couper la lingette en différents morceaux et de les utiliser, par exemple, pour tamponner les boutons.
  2. Remettre les morceaux non utilisés dans le sachet et bien le refermer pour conserver l’humidité.

Utilisations classiques des huiles de plantes fraîches:

Les huiles de plantes fraîches sont des préparations spécifiquement développées à partir d’extraits de plantes fraîches, plongés dans de l’huile d’olive biologique pressée à froid, exposés et rythmés au soleil.

Huile de massage – pour des massages relaxants

Les huiles de plantes fraîches se prêtent particulièrement bien pour les massages, car l’huile d’olive qu’elles contiennent pénètre profondément dans la peau. Cette huile végétale réchauffe agréablement le corps et le fait de passer facilement à travers la peau, lui permet de transporter les informations bioénergétiques spécifiques des plantes médicinales.

Voici comment procéder:

Masser en dessinant une quarantaine de mouvements en forme de rosette pour activer le flux énergétique dans la partie du corps concernée, et ainsi renforcer le flux énergétique et le bien-être. 

Compresses à l’huile – pour un effet chauffant optimal

L’huile de plantes fraîches peut être utilisée sous forme de compresses. L’effet de l’huile est encore renforcé par la chaleur.

Voici comment procéder:

Imbiber un linge avec 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de plantes fraîches et le poser sur la surface de peau désirée.

Soin complémentaire après l’utilisation de lingettes de plantes fraîches

Les huiles de plantes fraîches constituent un complément idéal aux lingettes de plantes fraîches.

Voici comment procéder:  

Après l’application des lingettes, parfaire le soin en massant l’huile de plantes fraîches sur la peau.

Les huiles de plantes fraîches complètent généralement très bien de nombreuses thérapies.


Littérature:

  • Ratgeber: Frischpflanzenkraft und Gold – 13 & 13 & Gold
  • Anwendungsmöglichkeiten Frischpflanzentüchlein – «Gut gewickelt ist halb geheilt»
  • Jürg Reinhard: «Sanfte Heilpraxis mit selbstgemachten Medikamenten», AT Verlag, ISBN 978-3-03800-427-1

Nos podcasts sur ce thème (en allemand)

 

 

Nos canaux de podcasting ebi-pharm

Auteur/e:
Simone Walther Büel
Tags sur l’article:
Alpmed Communication d'entreprise

Articles similaires

Quelles sont les ambitions d’ebi-pharm pour l’été 2024?

Quatre fois par année, nous interrogeons notre directeur Stefan Binz sur les thèmes actuels d’ebi-pharm. Dans cet article, nous vous dévoilons le projet ERP*.

L’univers coloré des teintures mères: le spectre d’action complet de la nature

La qualité d’une teinture mère se perçoit à son efficacité, mais aussi à l’expression profonde de sa couleur.

À quoi ressemble la journée des droguistes?

Conseiller et répondre aux besoins de la clientèle est l’activité des droguistes que nous connaissons bien et que nous expérimentons chaque fois que nous nous rendons dans une droguerie.