La formation et le perfectionnement professionnel sont une priorité chez ebi-pharm
Les domaines d’activité sont variés chez ebi-pharm, raison pour laquelle il est primordial pour notre personnel de disposer à tout moment des compétences nécessaires dans leur secteur. Pour garantir cet objectif, ebi-pharm privilégie entre autres la formation et le perfectionnement internes. Nous organisons par exemple des formations internes et offrons des programmes d’introduction détaillés destinés à tous les nouveaux membres du personnel. Je me suis entretenue avec Karin Zeier, responsable des ressources humaines chez ebi-pharm, sur le thème de la formation et du perfectionnement.
Karin, la formation et le perfectionnement professionnel sont réellement une priorité chez ebi-pharm. Chaque nouvelle personne qui débute chez ebi-pharm bénéficie d’un programme d’introduction détaillé dès le premier jour de travail. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce sujet ?
Pour ebi-pharm, il est important que le nouveau personnel dispose de suffisamment de temps pour se familiariser avec sa nouvelle place de travail et son nouveau domaine d’activité. Nous considérons également la période d’introduction comme étant une phase décisive pour les nouveaux recrutements, c’est pourquoi la présence de chacun d’entre-nous est indispensable pour que chaque nouvelle personne puisse prendre en main son poste de manière optimale. À cet égard, notre programme d’introduction détaillé joue un rôle important. Le but de ce programme est de permettre à chaque nouvelle collaboratrice et chaque nouveau collaborateur de bien s’intégrer chez ebi-pharm ainsi que dans son team de travail. Ce processus passe par la découverte des nombreux départements et de leur personnel, par la mise en réseau, par la connaissance des différents produits et des différents circuits, processus qui permet de se familiariser progressivement avec la culture d’entreprise d’ebi-pharm. Grâce à ce programme d’introduction, la nouvelle recrue apprend à connaître ses nouvelles et ses nouveaux collègues ainsi que les responsabilités qui incombent à chaque département et à chaque personne, et sait ainsi envers qui se tourner en fonction des différents thèmes. Le département des ressources humaines fixe les sujets de base et d’autres thèmes issus des différents départements viennent ensuite s’y ajouter en fonction des besoins individuels de la nouvelle personne et de son domaine d’activité. Qualité et savoir sont les points forts d’ebi-pharm et il est important que la nouvelle recrue puisse s’en imprégner dès le premier jour, tout comme de l’esprit de partenariat et de la vision globale. Après la période d’essai, cette phase d’introduction aboutit à une réflexion qui vise à optimiser le programme d’introduction pour les nouveaux membres du personnel. Ainsi, les programmes d’introduction d’ebi-pharm restent dynamiques et vivants.
ebi-pharm dispose d’un vaste assortiment de produits différents, comment font les collaboratrices et les collaborateurs pour maintenir une vue d’ensemble?
Les produits sont répartis dans quatre domaines, ce qui permet de différencier clairement le vaste assortiment: Médecine holistique, Santé & Alimentation, Soins de la peau et Santé animale. Notre personnel peut ainsi se concentrer sur les produits de son secteur et conseiller notre clientèle de manière compétente. La motivation, la passion et l’intérêt portés aux produits sont les éléments essentiels. Nous stimulons ces sentiments en informant notre personnel suffisamment tôt sur les nouveaux produits, que ce soit par le biais de notre outil de communication interne TEAMS, par les webinaires préparés et présentés par notre équipe médicale ou encore par des formations proposées par des spécialistes sur le lieu de travail. Pour ce qui concerne le domaine des micronutriments, nous avons mis en place une équipe de spécialistes qui peut être sollicitée pour des formations à l’interne ou en externe. Les départements «clientèle et logistique» sont formés par les responsables de produits ou directement par le responsable de section, en fonction de ce qui est le plus adapté à leurs besoins. Outre les formations en lien avec les nouveautés, il existe également une offre interne de webinaires destinée à tout le personnel et qui couvre divers thèmes, comme par exemple le renforcement du système immunitaire pour l’hiver ou la prévention du rhume des foins au printemps. L’intérêt porté aux produits reste à mon avis le plus important pour garder une bonne vue d’ensemble, et il est relativement élevé chez nos collaboratrices et collaborateurs. Ils se renseignent également régulièrement en échangeant entre eux.
Comment est formé le personnel lorsque de nouveaux produits arrivent?
J’ai certainement déjà répondu à une grande partie de cette question dans ma précédente intervention. J’aimerais plutôt laisser ici notre chef de vente, Roger Schlüssel, vous transmettre quelques précisions supplémentaires:
«Avant d’introduire un nouveau produit, le personnel est formé de manière intense par des spécialistes. En fonction de la complexité des produits et du besoin en connaissances pour les membres de notre personnel, nous organisons des formations courtes - de quelques heures - ou alors des cours intensifs qui peuvent se dérouler sur plusieurs jours. Le savoir-faire de notre personnel est un facteur central pour encadrer parfaitement notre clientèle, et c’est la raison pour laquelle les formations font partie intégrante de la planification annuelle.»
Merci pour ces informations concernant la formation continue sur les produits. Qu’en est-il de la formation en lien avec les outils de travail tels que les nouveaux programmes informatiques, les appareils utiles au dépôt et à l’expédition et autres?
Lorsque de nouveaux outils de travail sont introduits, nous organisons toujours une formation de lancement destinée à tout le personnel qui permet de transmettre les éléments les plus importants. En parallèle, un membre de l’équipe est formé de manière spécifique et sera ensuite considéré comme personne de référence. Notre équipe informatique établit également régulièrement des procédures documentées sur les différents thèmes. En cas de doute, il suffit d’accéder à ces documents et de consulter les instructions. Pour l’introduction d’instruments de travail dans le département de la logistique par exemple, la formation est donnée directement par le responsable du département ou par le chef d’équipe qui s’est lui-même préalablement renseigné sur ce projet. La qualité et la sécurité sont ici aussi de rigueur! De plus, nous avons une personne responsable de la sécurité chez ebi qui propose également des cours d’introduction en lien avec ce sujet. Sans oublier l’entraide qui est toujours présente au quotidien, tu peux toujours demander conseil à quelqu’un qui sera ravi de t’aider. C’est là que la culture d'ebi-pharm et son esprit de partenariat entrent clairement en jeu. Chacun et chacune soutient ses collègues de travail avec ses connaissances et ses points forts.
ebi-pharm propose à sa clientèle de nombreux séminaires et webinaires en lien avec différents thèmes sur la santé et sur les produits, et le personnel peut également y assister. Peux-tu nous donner quelques détails sur ce thème?
Exactement, les membres du personnel d’ebi-pharm peuvent assister à un nombre défini de séminaires et de webinaires destinés prioritairement à notre clientèle, en respectant évidemment nos conditions de formation continue. Le temps est mis à disposition et les coûts sont pris en charge par ebi-pharm. Cette approche permet d’une part aux collaboratrices et collaborateurs de s’enrichir en connaissances et offre par la même occasion un personnel très qualifié à ebi-pharm. Pour les membres de notre personnel, c’est aussi une occasion de rencontrer des personnes éminentes qui réfèrent sur les différentes lignes de produits, et de pouvoir ainsi se laisser imprégner par leur enthousiasme pour le sujet ou les produits qu’ils représentent.
Karin, si tu devais décrire à une personne externe le concept de formation continue des membres du personnel d’ebi-pharm, que mettrais-tu en avant?
Je mettrais en avant les formations internes et les webinaires organisés par notre équipe médicale. Ces cours sont très appréciés et même les personnes qui travaillent à temps partiel y participent avec plaisir, car toutes les formations sont enregistrées et peuvent être visionnées à tout moment. C’est ainsi que nous constatons la passion de nos collaboratrices et nos collaborateurs qui sont toujours désireux de découvrir les nouveaux produits et prêts à s’informer sur ce qu’ebi-pharm propose.
Par ailleurs, et grâce à notre système de gestion de la santé dans l’entreprise (GSE), nous proposons également diverses prestations pour approfondir les thèmes suivants: santé, sport, ergonomie, équilibre, résilience, développement culturel et personnel.
Forte également dans l’apprentissage sur le terrain, ebi-pharm s’inscrit dans une démarche d’action, en misant sur la pratique et non sur la théorie. Nous veillons cependant toujours à maintenir un équilibre entre ce qui est judicieux et ce qui fait plaisir. La motivation de notre personnel est très élevée, ce qui garantit un élargissement constant des connaissances et du professionnalisme.
Ayant déjà travaillé dans différentes entreprises dans le département des ressources humaines, je peux clairement affirmer que l'offre de formation continue interne et externe est vraiment unique chez ebi-pharm.
Un grand merci Karin Zeier pour toutes ces informations sur le thème de la formation et du perfectionnement au sein d’ebi-pharm.
Karin Zeier - L'image positive de l'homme
- Auteur/e:
- Simone Walther Büel
- Tags sur l’article:
-
Communication d'entreprise
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