La grenade – un fruit particulier
Le nom de la grenade est dérivé du latin «malum granatum», qui signifie tout simplement «pomme à pépins». Cette appellation n'est pas surprenante, car de nombreux petits pépins d'un rouge éclatant se cachent effectivement dans les entrailles du fruit. Mais la grenade renferme encore bien d’autres secrets.
«Qu'est-ce qui est seul à l'extérieur et mille et un à l'intérieur?» demande une ancienne énigme turque. C'est le fruit rouge du grenadier! Les nombreux pépins cachés sous sa pelure symbolisent la fertilité. Dans la Grèce antique, la grenade était considérée comme l’emblème de la féminité, de la jeunesse, de l’attractivité et de l’amour.
Origine de la grenade
Le grenadier, un arbuste couvert de jolies fleurs rouge clair, était déjà cultivé dans la Perse d’aujourd’hui (Iran), il y a environ 2000 ans. À ce jour, on trouve la grenade dans de nombreux pays au climat tropical et subtropical.
Saison de la grenade
La grenade provient principalement des pays méditerranéens, comme l'Espagne et la Turquie. On la trouve, dans notre pays, de septembre à début février.
Vie intérieure raffinée de la grenade
Le grenadier fait partie de la famille des Lythracées. D’un point de vue botanique, la grenade est considérée comme une baie. L’intérieur du fruit est divisé par de nombreuses parois, appelées également loges, qui contiennent une multitude de pépins bien juteux.
Goût de la grenade
La chair et les graines de la grenade sont très juteuses et dévoilent un goût sucré et acidulé. Les substances amères qu'elle contient lui confèrent en outre une légère amertume.
Pourquoi la grenade est-elle si appréciée?
Au cours de la période humide et froide de l’année, la grenade et ses pépins constituent une excellente source de minéraux et de vitamines. Parmi les composants, on trouve aussi du potassium, du calcium, du fer et du phosphore. De nombreuses substances végétales secondaires se cachent également à l’intérieur du fruit rouge ainsi que des antioxydants tels que les polyphénols, réputés pour capter les radicaux libres.
La grenade ne constitue donc pas uniquement une délicieuse collation à prendre entre les repas et un fruit très esthétique à contempler, mais peut se vanter d’offrir une vie intérieure particulièrement saine.
- Auteur/e:
- Victoria Tschan
- Tags sur l’article:
-
Produits
Articles similaires
Les meilleurs conseils pour soulager les jambes lourdes
Été, soleil, rayons de soleil! Des moments agréables qui s’accompagnent parfois de désagréments, comme les jambes lourdes par exemple ...
Varicelle – quand tout le corps démange
La varicelle est également connue sous le nom de petite vérole volante, fausse variole ou variole bâtarde et fait partie des maladies infantiles classiques, tout en étant l’une des plus contagieuses.
Renforcer la confiance en soi pour affronter de nouvelles aventures
La rentrée scolaire, c’est pour bientôt! Après les vacances d’été, une nouvelle phase de vie débute pour de nombreux enfants qui se rendront à l’école pour la première fois.