Allemand Français
Connaissances ebi-actuel La grenade – un fruit particulier

La grenade – un fruit particulier

Le nom de la grenade est dérivé du latin «malum granatum», qui signifie tout simplement «pomme à pépins». Cette appellation n'est pas surprenante, car de nombreux petits pépins d'un rouge éclatant se cachent effectivement dans les entrailles du fruit. Mais la grenade renferme encore bien d’autres secrets.

«Qu'est-ce qui est seul à l'extérieur et mille et un à l'intérieur?» demande une ancienne énigme turque. C'est le fruit rouge du grenadier! Les nombreux pépins cachés sous sa pelure symbolisent la fertilité. Dans la Grèce antique, la grenade était considérée comme l’emblème de la féminité, de la jeunesse, de l’attractivité et de l’amour.

Origine de la grenade

Le grenadier, un arbuste couvert de jolies fleurs rouge clair, était déjà cultivé dans la Perse d’aujourd’hui (Iran), il y a environ 2000 ans. À ce jour, on trouve la grenade dans de nombreux pays au climat tropical et subtropical.

Saison de la grenade

La grenade provient principalement des pays méditerranéens, comme l'Espagne et la Turquie. On la trouve, dans notre pays, de septembre à début février.

Vie intérieure raffinée de la grenade

Le grenadier fait partie de la famille des Lythracées. D’un point de vue botanique, la grenade est considérée comme une baie. L’intérieur du fruit est divisé par de nombreuses parois, appelées également loges, qui contiennent une multitude de pépins bien juteux. 

Goût de la grenade

La chair et les graines de la grenade sont très juteuses et dévoilent un goût sucré et acidulé. Les substances amères qu'elle contient lui confèrent en outre une légère amertume.

Pourquoi la grenade est-elle si appréciée?

Au cours de la période humide et froide de l’année, la grenade et ses pépins constituent une excellente source de minéraux et de vitamines. Parmi les composants, on trouve aussi du potassium, du calcium, du fer et du phosphore. De nombreuses substances végétales secondaires se cachent également à l’intérieur du fruit rouge ainsi que des antioxydants tels que les polyphénols, réputés pour capter les radicaux libres.

La grenade ne constitue donc pas uniquement une délicieuse collation à prendre entre les repas et un fruit très esthétique à contempler, mais peut se vanter d’offrir une vie intérieure particulièrement saine.


Auteur/e:
Victoria Dauner
Tags sur l’article:
Produits

Articles similaires

BIOKOSMA Sensitive Visage Avec des plantes de Suisse

Sensitive Visage – Avec des plantes de Suisse pour une peau détendue

NOUVEAU: Wobenzym®

Pourvue d’une autorisation nationale de la catégorie de remise D, cette préparation est dorénavant disponible et utilisable dans toute la Suisse. Trois emballages différents sont à disposition (100, 200 ou 800 comprimés).

NOUVEAU: CERES soin special avec extraits de plantes fraîches

Cette ligne de soins spéciale développée par Ceres apporte à la peau toute la puissance des plantes. Pour les peaux sèches à très sèches. Convient aux soins naturels de jour et de nuit.

Pour bien affronter l’hiver

Difficile de lutter contre les virus, les bactéries ou autres agents pathogènes lorsque le système immunitaire est affaibli. Une infection peut alors survenir, accompagnée des symptômes connus des refroidissements.