Allemand Français
Connaissances ebi-actuel La ménopause et ses troubles

La ménopause et ses troubles

C’est bien connu, la phase de la ménopause est caractérisée par une baisse permanente de la production d’hormones. À partir d’un âge moyen d’environ 52 ans, la majorité des femmes souffrent de troubles liés à la ménopause. 

Frau in Wechseljahren

En premier lieu, la production de progestérone commence à diminuer, suivie par le taux d’oestrogène. Ce dernier est le principal responsable des troubles les plus fréquents tels que bouffées de chaleur, accès de transpiration, sécheresse des muqueuses et troubles psychiques. De nos jours, une femme a encore environ un tiers de sa vie devant elle après la ménopause. Il est donc d’autant plus important d’assurer la qualité de vie pendant cette période.

Processus de la ménopause

1. Préménopause: 45-50 ans

  • Rares irrégularités du cycle menstruel
  • Cycles anovulatoires
  • Le taux de progestérone baisse et conduit à une prédominance du taux d’oestrogène. Ce phénomène peut provoquer des règles plus fortes et des troubles de l’humeur

2. Ménopause: 50-55 ans

  • Les irrégularités du cycle menstruel deviennent plus fréquentes
  • Troubles neurovégétatifs et psychiques
  • La périménopause débute un à deux ans avant la dernière menstruation (= ménopause) et se termine en général deux ans après celle-ci

3. Postménopause: 55-60 ans

  • Taux de progestérone et d’oestrogène bas
  • Accentuation initiale des symptômes déjà présents
  • Atténuation des symptômes 3 à 5 ans après la ménopause

La grenade – l’élixir de vie

Delima feminin® – ovules vaginaux à base d’huile de pépins de grenade (dispositif médical)

En début de ménopause, la diminution des oestrogènes entraîne généralement une réduction de l‘humidité naturelle de la muqueuse vaginale et peut conduire à des rapports sexuels douloureux en raison du manque de lubrification du vagin. Pour continuer d'apprécier une vie intime agréable, Delima féminin est un précieux allié. Les ovules vaginaux contiennent de l‘huile de pépins de grenade et de raisin ainsi que de la vitamine E naturelle. Cette association de substances permet une humidité vaginale agréable et une bonne lubrification.

Delima® capsules (complément alimentaire)

Ces capsules contiennent la précieuse huile de pépins de grenade, riche en substances vitales ainsi que la vitamine E naturelle. L’huile est obtenue par un procédé délicat de pression à froid des pépins de grenade (punica granatum). 500 kg de fruits mûrs fournissent 1 kg de cette huile exceptionnelle.


Lingettes de plantes fraîches rafraîchissantes pour lutter contre les bouffées de chaleur


Conseils d’utilisation
En déplacement ou lors de l’apparition de bouffées de chaleur nocturnes, poser une lingette de lavande ouverte sur le décolleté ou sur la nuque et se détendre.

Conseils d’utilisation

  • Utilisation sous forme de cure: poser tous les deux jours une lingette «ouverte» sur la région du foie (effet rafraîchissant)
  • Réutilisation de la «lingette sèche»: mettre la lingette dans de l’eau froide, tremper les avant-bras un instant pour les rafraîchir. L’eau peut être mise de côté durant la journée pour effectuer à plusieurs reprises un bain vivifiant des avant-bras.

Tags sur l’article:
News Produits

Articles similaires

BIOKOSMA Sensitive Visage Avec des plantes de Suisse

Sensitive Visage – Avec des plantes de Suisse pour une peau détendue

NOUVEAU: Wobenzym®

Pourvue d’une autorisation nationale de la catégorie de remise D, cette préparation est dorénavant disponible et utilisable dans toute la Suisse. Trois emballages différents sont à disposition (100, 200 ou 800 comprimés).

NOUVEAU: CERES soin special avec extraits de plantes fraîches

Cette ligne de soins spéciale développée par Ceres apporte à la peau toute la puissance des plantes. Pour les peaux sèches à très sèches. Convient aux soins naturels de jour et de nuit.

Pour bien affronter l’hiver

Difficile de lutter contre les virus, les bactéries ou autres agents pathogènes lorsque le système immunitaire est affaibli. Une infection peut alors survenir, accompagnée des symptômes connus des refroidissements.