La ménopause et ses troubles
C’est bien connu, la phase de la ménopause est caractérisée par une baisse permanente de la production d’hormones. À partir d’un âge moyen d’environ 52 ans, la majorité des femmes souffrent de troubles liés à la ménopause.
En premier lieu, la production de progestérone commence à diminuer, suivie par le taux d’oestrogène. Ce dernier est le principal responsable des troubles les plus fréquents tels que bouffées de chaleur, accès de transpiration, sécheresse des muqueuses et troubles psychiques. De nos jours, une femme a encore environ un tiers de sa vie devant elle après la ménopause. Il est donc d’autant plus important d’assurer la qualité de vie pendant cette période.
Processus de la ménopause
1. Préménopause: 45-50 ans
- Rares irrégularités du cycle menstruel
- Cycles anovulatoires
- Le taux de progestérone baisse et conduit à une prédominance du taux d’oestrogène. Ce phénomène peut provoquer des règles plus fortes et des troubles de l’humeur
2. Ménopause: 50-55 ans
- Les irrégularités du cycle menstruel deviennent plus fréquentes
- Troubles neurovégétatifs et psychiques
- La périménopause débute un à deux ans avant la dernière menstruation (= ménopause) et se termine en général deux ans après celle-ci
3. Postménopause: 55-60 ans
- Taux de progestérone et d’oestrogène bas
- Accentuation initiale des symptômes déjà présents
- Atténuation des symptômes 3 à 5 ans après la ménopause
La grenade – l’élixir de vie
Peu de plantes ou de fruits suscitent autant de mythes que la grenade (Punica granatum) qui était déjà considérée comme un symbole de fertilité chez les grecs anciens et les romains. Grâce à la mise en place d‘un procédé particulièrement doux (pressage à froid), une huile unique peut être obtenue à partir des graines des fruits mûrs. Cette huile contient divers phytoestrogènes et autres précieux ingrédients tels que les acides gras polyinsaturés et la vitamine E.
Delima feminin® – ovules vaginaux à base d’huile de pépins de grenade (dispositif médical)
En début de ménopause, la diminution des oestrogènes entraîne généralement une réduction de l‘humidité naturelle de la muqueuse vaginale et peut conduire à des rapports sexuels douloureux en raison du manque de lubrification du vagin. Pour continuer d'apprécier une vie intime agréable, Delima féminin est un précieux allié. Les ovules vaginaux contiennent de l‘huile de pépins de grenade et de raisin ainsi que de la vitamine E naturelle. Cette association de substances permet une humidité vaginale agréable et une bonne lubrification.
Delima® capsules (complément alimentaire)
Ces capsules contiennent la précieuse huile de pépins de grenade, riche en substances vitales ainsi que la vitamine E naturelle. L’huile est obtenue par un procédé délicat de pression à froid des pépins de grenade (punica granatum). 500 kg de fruits mûrs fournissent 1 kg de cette huile exceptionnelle.
Lingettes de plantes fraîches rafraîchissantes pour lutter contre les bouffées de chaleur
Lingettes à la lavande pour se rafraîchir et se détendre
Symptôme le plus fréquent de la ménopause, les bouffées de chaleur chamboulent la vie de plus de 80 % des femmes durant cette période. Il s’agit la plupart du temps de femmes stressées ou très engagées dans leur quotidien et qui ont peu de temps à disposition pour se reposer et accueillir pleinement ce «processus de transformation». Les fluctuations hormonales conduisent à l’envoi de signaux erronés au centre de contrôle de la température située dans le cerveau. De l’adrénaline est également sécrétée pour refroidir l’organisme, avec comme conséquence une augmentation de l’agitation et de l’irritabilité. La lavande permet à la femme qui souffre de bouffées de chaleur de se recentrer sur elle-même et d’apaiser son système nerveux. Incarnation d’un rêve d’été méditerranéen empli de bonheur et de moments de détente, la lavande est particulièrement recommandée pour agir contre ces «sensations de chaleur» désagréables, grâce à ses composants relaxants. L’effet rafraîchissant de l’alcool contenu dans les lingettes est également particulièrement agréable.
Conseils d’utilisation
En déplacement ou lors de l’apparition de bouffées de chaleur nocturnes, poser une lingette de lavande ouverte sur le décolleté ou sur la nuque et se détendre.
Lingettes à l’achillée millefeuille pour un bain des avant-bras
L’achillée millefeuille est une plante réputée pour ses substances amères apéritives et digestives. Grâce à ses propriétés stimulantes du métabolisme, elle est souvent utilisée pour soutenir la capacité de détoxication du foie. Au cours de la ménopause, il est conseillé de prendre soin de son foie, en qualité d’organe de régulation central. Le foie est souvent associé à la colère, à la frustration et à la fatigue. Il est donc d’autant plus important de le renforcer au cours de la ménopause.
Un foie en bonne santé apporte à la femme une stabilité émotionnelle, en particulier au cours de périodes d’irritabilité et de stress, accompagnées de troubles du sommeil et de fatigue.
Conseils d’utilisation
- Utilisation sous forme de cure: poser tous les deux jours une lingette «ouverte» sur la région du foie (effet rafraîchissant)
- Réutilisation de la «lingette sèche»: mettre la lingette dans de l’eau froide, tremper les avant-bras un instant pour les rafraîchir. L’eau peut être mise de côté durant la journée pour effectuer à plusieurs reprises un bain vivifiant des avant-bras.
- Tags sur l’article:
-
News Produits
Articles similaires
Pourquoi le soin alcalin de la peau est-il judicieux?
Ces dernières années, notre peau est devenue de plus en plus acide. Organe de détoxification important, elle est alors fortement sollicitée pour retrouver son équilibre. Les produits de soins alcalins apportent une aide précieuse dans ce contexte.
Bien-être féminin – les bouffées de chaleur
La période de ménopause est désignée dans le jargon médical par le terme de climatère, bien que la plupart des femmes parlent de ménopause. Cette période de vie peut être comparée à la puberté.
Cheveux fins – soin et beauté
Prendre soin des cheveux fins constitue un véritable défi. Ils peuvent sembler cassants ou rester désespérément plats. Heureusement, il existe de nombreuses solutions de qualité pour donner à votre chevelure l’éclat et le volume qu’elle mérite.
Bien-être féminin: Passer le cap de la ménopause grâce à l’aromathérapie.
La période de la ménopause est comparable à une danse des hormones. En effet, les hormones féminines se déplacent, l’équilibre et l’harmonie sont perturbés.