Allemand Français
Connaissances ebi-actuel Le sommeil – un facteur essentiel pour notre santé

Le sommeil – un facteur essentiel pour notre santé

Le sommeil favorise minceur, jeunesse, intelligence et santé – en résumé, il est essentiel à la vie. À notre époque, marquée par un rythme de vie effréné, préserver un sommeil réparateur est de moins en moins évident pour de nombreuses personnes. L'enquête suisse sur la santé 2022 de l'Office fédéral de la statistique a ainsi révélé qu'environ un tiers de la population souffre de troubles du sommeil.

Mann der schläft im Bett

 

Pourquoi est-ce que le sommeil est primordial

Dormir constitue un besoin biologique fondamental, tout comme manger et boire. La réalité quotidienne nous démontre que le sommeil est indispensable à la récupération et à la régénération de nos forces physiques et psychiques. Quand nous dormons, nous ne sommes inactifs qu’en apparence. En réalité, des processus complexes sont en cours. Il est également intéressant de constater que le métabolisme énergétique de notre corps est presque aussi élevé pendant le sommeil qu'à l'état de veille, tout comme notre cerveau, qui est aussi actif la nuit que le jour. D’un point de vue superficiel, le corps se met en mode «off» lorsque nous dormons, ce qui signifie que la portée de nos sens est limitée, que nous ne réagissons pratiquement plus aux stimulations externes et que notre conscience est également réduite. Pourtant, au cours de cette période, des processus indispensables à la vie se mettent en route.

Le sommeil impacte le processus de cicatrisation et le système immunitaire

Ainsi, au cours de la phase de sommeil paradoxal (sommeil profond), les hormones de croissance sont libérées - pour permettre par exemple à l’enfant de grandir. Elles sont également importantes tout au long de notre vie pour soutenir les structures cutanée et osseuse ainsi que le processus de cicatrisation. De plus, dans les phases de sommeil, notre système immunitaire est en pleine activité. Un état général reposé permet à notre corps de mieux se défendre contre les agents pathogènes et de développer une réaction inflammatoire plus efficace. Certains d’entre nous ont certainement déjà vécu les prémices d’un refroidissement qui, lié à un manque de sommeil, se dégrade véritablement, alors que lorsque le corps est bien reposé, il est capable de le combattre et même de l’empêcher de se déclarer. On dira alors qu’on a réussi à l’endormir.

Faire le vide dans sa tête et apprendre pendant son sommeil

C’est non seulement notre système de défense, qui bénéficie des bienfaits d’un sommeil réparateur, mais aussi notre cerveau: cet état lui permet de faire le vide. Il trie, jette ou sauvegarde les impressions et les expériences vécues au cours de la journée. Ainsi, tout ce que nous avons appris pendant la journée est stocké dans la mémoire à long terme durant la nuit et relié à d’autres informations. Qui n'a jamais constaté que le vocabulaire mémorisé en soirée était beaucoup plus présent le lendemain matin? Durant le sommeil, le cerveau est le siège d’un intense trafic de souvenirs: les moins utiles s’effacent, tandis que les plus importants s’ancrent définitivement. En 2022, un groupe de chercheurs dirigé par la neurobiologiste danoise Dr Maiken Nedergaard a découvert que les vaisseaux sanguins du cerveau sont pourvus de canaux très fins, responsables de l'évacuation des déchets cellulaires nocifs du système nerveux central. Ils ont qualifié ce système de système glymphatique. C’est justement dans la phase de sommeil paradoxal que ce système travaille à plein régime. On suppose donc qu’un manque de sommeil accumulé pendant des décennies est susceptible d’entraîner des dépôts de protéines dans le cerveau, un facteur de risque pour la maladie d'Alzheimer. La recherche se penche dorénavant de manière plus approfondie sur la signification du système glymphatique.

Un sommeil sain et réparateur aide à garder la ligne

Le sommeil régule également les hormones de l’appétit. Qui ne dort pas assez, présente un taux de ghréline plus élevé, la ghréline étant l’hormone qui stimule l’appétit. Par ailleurs, la leptine, hormone de la satiété, est influencée négativement par le manque de sommeil. Pour préserver un poids corporel idéal, un sommeil sain et réparateur est donc essentiel. Car en dormant suffisamment, on est moins enclin à consommer des calories. 

Manque de sommeil et troubles du sommeil – les causes principales

Les causes liées aux troubles du sommeil sont multiples. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a ainsi répertorié près d’une centaine de troubles du cycle sommeil-veille dans son catalogue sur le sujet. De nombreuses maladies psychiques et neurologiques trouvent leur source dans les problèmes de sommeil. Le fait de ronfler n’est, par exemple, pas toujours anodin, car il peut cacher une forme d’apnée du sommeil, accompagnée d’arrêts respiratoires pendant la nuit, amenant même à endommager, à long terme, les vaisseaux et le muscle cardiaque. Les troubles physiques font également partie des éléments qui perturbent et impactent la qualité du sommeil, comme le mal de dos. À relever également, les causes géopathologiques, qui ne doivent pas être oubliées, car elles sont parfois à l’origine des problèmes de sommeil (Lorsque l’électrosmog et le champ magnétique terrestre rendent malade).

Lors de la dernière enquête suisse sur la santé, réalisée en 2022, un tiers de la population a déclaré souffrir de problèmes de sommeil. Les troubles pathologiques du sommeil préoccupent 7 % des personnes et 26 % sont impactées par des troubles de gravité moyenne. On constate que ce sont les femmes qui souffrent le plus souvent de troubles du sommeil (37 %), plutôt que les hommes (29 %). En outre, l'enquête a démontré que les troubles du sommeil augmentent avec l'âge.

De combien de sommeil avons-nous effectivement besoin?

Désirez-vous en savoir plus sur le thème du sommeil et connaître la quantité de sommeil dont un individu a besoin, en moyenne par nuit? Alors lisez la deuxième partie de notre dossier sur le sommeil, qui sera mise en ligne dès la semaine prochaine, sur le lien suivant.


Liens intéressants sur ce thème:

Guide sommeil - Helsana

Rayons telluriques, veines d’eau et électrosmog - Geopathologie Schweiz AG


Écouter maintenant: Nos canaux de podcasting

Soundcloud
YouTube
Apple Podcasts
Spotify


Auteur/e:
Simone Walther Büel
Tags sur l’article:
Communication d'entreprise Sommeil

Articles similaires

Bouger, c’est rester jeune et en bonne santé

Pratiquer régulièrement une activité physique est bénéfique au bien-être et à la santé. Mais pour ne pas simplement se contenter de bonnes intentions et tenter de garder le cap ...

ebi-pharm s’engage dans la succession de Bio-Strath AG

L’entreprise Bio-Strath AG a été fondée par Fred Pestalozzi en 1961. Très vite, un site de production est planifié et réalisé à Herrliberg. Les différents produits – pour la plupart des compléments alimentaires – sont fabriqués au même endroit.

Heures d'ouverture à l’ascension 2024

Notre entreprise sera fermée le mercredi 08.05.2024 dès 17 h y compris le jeudi 09.05.2024 due à la fête de l’ascension.

L’or vert

Huiles essentielles des forêts de montagne: Frais, boisé et clair – au cœur de l’huile essentielle de sapin blanc émanent toutes les senteurs des moments passés en forêt.