Comment gérer les montagnes russes émotionnelles?
Les changements d’humeur – tout le monde les a déjà vécus. Il y a des jours où l’on se sent sans force, abattu et épuisé et d’autres jours, on est heureux, en pleine forme et on pourrait remuer ciel et terre. Nombre d’entre-nous connaissent ce sentiment d’épuisement, de fatigue et d’apathie qui survient parfois l’hiver, lorsque les jours raccourcissent et que le soleil et la lumière diminuent. Mais les fluctuations hormonales, les effets secondaires des médicaments, le stress et un manque de sommeil peuvent également impacter notre humeur.
Jusqu’à un certain point, ces hauts et ces bas émotionnels sont courants et font partie de notre quotidien. En revanche, si le moral se met à dérailler de façon durable, le corps et l’âme ont besoin d’aide pour retrouver leur équilibre. Il est important d’être à l’écoute des signaux corporels et d’entreprendre les actions appropriées. Parfois, de petites modifications de la vie quotidienne suffisent à rééquilibrer l'humeur, par exemple les mesures suivantes:
Se concentrer sur la respiration
Même si on a beaucoup à faire, cela vaut la peine de planifier des plages de détente. En général, cinq à dix minutes sont déjà efficaces et peuvent faire des miracles. Que vous soyez en voiture, dans le train ou en train de faire la queue au supermarché, concentrez-vous sur votre respiration.
S’apaiser par le mouvement
Pour les personnes qui souffrent d’un manque d’entrain, cette mesure est particulièrement difficile à mettre en œuvre. Cela vaut toutefois la peine de faire un effort, car le mouvement et l’air frais activent notre cerveau et favorisent en plus notre capacité de coordination. En faisant chaque soir une balade, vous pouvez déjà réduire le stress et aider le corps à lâcher prise.
S’offrir une pause digitale
Que ce soit le téléphone portable, l’ordinateur, l’internet, les réseaux sociaux, les séances via TEAMS ou zoom – les nouvelles technologies nous ouvrent un monde de possibilités innombrables. Cependant, une juste mesure s’impose. Il est donc important de quitter le monde virtuel de temps à autre pour mieux se déconnecter ou se fixer une limite d’utilisation par jour.
Faire en sorte d’instaurer une structure quotidienne
S’imposer un rythme quotidien est important. Chez les personnes qui travaillent, cette structure est déjà donnée. Le fait de s’imposer une certaine cadence permet à notre corps de s’habituer à un déroulement précis et cela contribue à trouver l’énergie nécessaire pour les travaux à exécuter.
S’alimenter de manière équilibrée
Une alimentation équilibrée et riche en vitamines et nutriments essentiels est importante et se répercute également positivement sur notre santé mentale. Si nous apprécions nos repas de manière consciente, sans être dérangés par le téléphone portable, la télévision et autres perturbateurs, alors nous profitons pleinement d’un repas pur et gagnons ainsi de précieuses minutes qui peuvent alors être consacrées à la détente.
Autres conseils sur ce sujet
Vous trouverez d’autres informations et conseils sur les changements d’humeur en cliquant ci-dessous:
www.burgerstein-foundation.ch
Stream Mood podcast von ebi-pharm ag | écoutez gratuitement en ligne sur SoundCloud:
- Auteur/e:
- Simone Walther Büel
- Tags sur l’article:
-
Blog Burgerstein Communication d'entreprise
Articles similaires
Portrait de plantes: arole (Pinus cembra)
Dans notre série Portrait de plantes, nous vous présentons plus en détail diverses plantes médicinales. Cette fois-ci, nous nous intéressons à l’arole (Pinus cembra). L’arole est souvent décrit comme «le roi des Alpes».
L’aromathérapie
La médecine complémentaire offre une grande variété de méthodes de traitement. Dans notre série, nous vous présentons quelques-unes de ces méthodes de manière plus détaillée. Ce blog est consacré à l’aromathérapie.
50 ans de SANUM-Kehlbeck – Rencontre entre ebi-pharm et Sanum
En 1973, Heinrich Kehlbeck reprend les deux entreprises SANUM et IBICA et les réunit sous la nouvelle raison sociale SANUM-Kehlbeck GmbH und Co. KG. Il pose ainsi les bases pour assurer la continuité de ces médicaments à base de micro-organismes ...
ebi-pharm grandit et son personnel augmente
Ces derniers mois, le personnel d’ebi-pharm a connu une croissance considérable, de plus de 25 %. Cet enrichissement de l’équipe nous réjouit tous, et s’accompagne aussi de défis au quotidien ...