Allemand Français
Connaissances ebi-actuel Pour se protéger naturellement durant l’hiver

Pour se protéger naturellement durant l’hiver

Difficile de lutter contre les virus, les bactéries ou autres agents pathogènes lorsque le système immunitaire est affaibli. Une infection peut alors survenir, accompagnée des symptômes connus des refroidissements. La nature offre une large panoplie de solutions pour passer la saison froide en bonne santé.

Frau im Schnee

Le ciste – un bouclier naturel

Plante la plus riche en polyphénols d’Europe, le Cystus incanus contient également de nombreuses substances végétales secondaires. Nombre de ces substances n'ont pas encore été étudiées, ou très peu, quant à leurs effets sur la santé humaine. Il a été cependant démontré dans la pratique que l'interaction des polyphénols avec les composants végétaux secondaires peut bloquer l’action des bactéries et des virus en les empêchant de se fixer. Ainsi, il est possible de lutter contre la survenue d’une infection, car ces germes ne peuvent pas entrer dans les muqueuses.

Composé d’un multiple mélange d’ingrédients végétaux, le ciste est consommé depuis des siècles, sous forme de tisane quotidienne, dans la région grecque de Chalcidique. La consommation régulière de cette plante pourrait expliquer, entre autres, pourquoi cet endroit compte le plus de centenaires au monde.

Une alimentation équilibrée

En raison des températures plus basses, le corps a besoin de beaucoup d’énergie pour se réchauffer. Les virus susceptibles de provoquer un refroidissement se répartissent plus facilement lorsque le corps est affaibli. Pour maintenir un système immunitaire intact, il est indispensable de veiller à une alimentation riche en vitamines et en minéraux.

Conseils alimentaires en cas de refroidissements

  • Les soupes aux légumes apportent une chaleur bienfaisante, du liquide et des vitamines à un organisme affaibli.
  • Riche en énergie, le miel est aussi antibactérien. Associé à des principes actifs végétaux issus de mélanges de tisanes, il contribue à atténuer la toux, les maux de gorge et le rhume.
  • Le thé de sureau déploie des effets sudorifiques et fébrifuges et renforce les défenses immunitaires.
  • Le gingembre contient de la vitamine C, des minéraux, des huiles essentielles et des substances piquantes importantes. En cas de refroidissements ou dans un but de prévention, éplucher le gingembre, le couper en tranches et verser de l’eau chaude par-dessus.
  • Les compresse d’oignons constituent une méthode avérée et présentent un effet antibactérien et anti-inflammatoire intéressant en cas de toux, de rhume et de maux de gorge.

Compresses et enveloppements – un remède maison qui a fait ses preuves

En cas de refroidissements, les compresses et les enveloppements conviennent particulièrement bien aux enfants et aux adultes pour accompagner d’autres traitements.

Utiliser des lingettes de plantes fraîches pour confectionner des compresses est particulièrement simple. Les lingettes sont trempées dans une teinture végétale et sont immédiatement prêtes à l’emploi. Les principes actifs des plantes soutiennent les forces de guérison du corps, renforcent le propre système de défense et agissent positivement sur le développement de l’enfant.

Thym

  • Procure un soin et une chaleur agréable, sa force purifiante aide à venir à bout des affections du nez, de la gorge et des poumons.
  • Possède des propriétés antibactériennes et expectorantes
  • Convient également pour traiter rhume, sinusite, pharyngite et angine

Romarin

  • Réchauffe de manière générale et active la circulation sanguine
  • Soutient le système circulatoire et le système nerveux
  • Stimule et revigore après des événements difficiles et les états de faiblesse qui en résultent.

    Auteur/e:
    Victoria Tschan
    Tags sur l’article:
    Produits

    Articles similaires

    Les huiles essentielles – la force des plantes pour le corps, l’âme et l’esprit

    Le monde des huiles essentielles est aussi diversifié que la nature. Qu’il s’agisse de l’huile «Bon réveil» ou de l’huile «Nez bouché», le top 30 des huiles essentielles d’Aromalife apporte une réponse...

    Pour se protéger naturellement durant l’hiver

    Difficile de lutter contre les virus, les bactéries ou autres agents pathogènes lorsque le système immunitaire est affaibli. Une infection peut alors survenir, accompagnée des symptômes connus des refroidissements. La nature offre une large panoplie de solutions pour passer la saison froide en bonne santé.

    Véritable soulagement lors de refroidissement & de toux

    Méthode ancestrale, l’inhalation d’huiles essentielles constitue une forme thérapeutique plébiscitée pour le traitement des affections aiguës et chroniques des voies respiratoires.

    Activomin® - Nouveaux emballages de 20 capsules

    Pour éviter de courir aux toilettes…apres chaques repas. Activomin® est un produit aux multiples propriétés, destiné aux troubles gastro-intestinaux.