Planter des herbes aromatiques – un réel plaisir
Le 10 septembre dernier, les collaboratrices et collaborateurs d’ebi-pharm ont eu l’occasion de partager un moment avec les résidents de la Fondation Bernaville à Schwarzenburg. Ensemble, ils ont planté une grande variété d’herbes aromatiques dans quatre bacs surélevés. Ce projet a été initié dans le cadre du groupe «engagement social» d’ebi-pharm.
ebi-pharm offre à son personnel la possibilité de s'engager dans les secteurs de l'engagement social et du développement durable. Dans ce contexte, un projet de jardin commun avec la Fondation Bernaville à Schwarzenburg a été planifié et a débuté en 2022. Depuis plus de 50 ans, la Fondation Bernaville fournit des services aux personnes en situation de handicap cognitif dans les domaines du logement et des loisirs, de la formation, du travail ainsi que de l’inclusion professionnelle.

Lors de la planification du projet de jardin à la Fondation Bernaville, d'importants travaux de rénovation étaient en cours – notamment la construction d’un bâtiment de remplacement – le jardin a donc dû patienter un peu. Pour raccourcir cette période d'attente, les collaborateurs d'ebi-pharm et les résidents de Bernaville ont eu l'opportunité de se rencontrer lors de deux sorties. En 2022, ils ont fait une excursion en bateau sur le lac de Thoune. Et en 2023, ils ont visité ensemble le parc animalier de Dählhölzli à Berne.
Et cet automne, le moment tant attendu est enfin arrivé: le projet de jardin commun peut démarrer. Après avoir identifié les besoins des résidents, nous travaillons à la mise en place de bacs surélevés riches en herbes aromatiques. De cette manière, même les personnes en fauteuil roulant pourront admirer et récolter les plantes.
Et c’est ainsi que le 10 septembre, en début d’après-midi, nous sommes tous réunis en tenue de jardinage – sept membres du personnel d’ebi-pharm et six résidents de Bernaville accompagnés de leurs référents – prêts à planter les herbes aromatiques dans les bacs surélevés. Ces derniers ont été parfaitement préparés par l’équipe de jardinage de Bernaville. Ils sont remplis de terre légère et les herbes aromatiques sont disposées proches des bacs. Nous nous répartissons autour des quatre bacs et commençons à creuser la terre. Cette étape se fait soit avec une petite pelle, soit en plongeant les doigts directement en terre jusqu’à l’obtention d’un trou de bonne taille. Ensuite, il s’agit de libérer les plantes des petits pots, ce qui n’est pas toujours évident, car elles ont déjà développé un solide réseau de racines. Mais ensemble, tout devient plus facile. On bavarde, on rit, et dès qu’une herbe aromatique est libérée, elle est placée dans le trou préparé, recouverte de terre et délicatement tassée. Nous plantons quelque 84 herbes aromatiques, de l’hysope à la ciboulette, en passant par la pulmonaire, la menthe poivrée, la mauve, la violette odorante, l’échinacée pourpre, et bien d’autres plantes encore. Une fois les plantations terminées, il ne reste plus qu’à bien arroser, nettoyer la terre autour des bacs, puis ranger les outils à leur place.

Après l’effort, place au goûter avec thé et gâteau. Nous prenons tous place devant l’entrée principale de Bernaville et Myriame Zufferey, directrice de la Fondation, remercie ebi-pharm pour son soutien généreux et son engagement envers Bernaville. Elle souligne que les bacs sont bien plus qu’une jolie décoration dans la nouvelle zone de rencontre de la Fondation: ils symbolisent les liens créés entre les personnes d’ebi-pharm et les résidents de Bernaville.
Après le goûter, nous admirons ensemble les bacs fraîchement plantés. Les herbes aromatiques ne devront pas uniquement servir à faire plaisir et à animer la zone de rencontre, elles vont surtout être utilisées pour agrémenter les plats de la cuisine ou de l’atelier cuisine de Bernaville.
Pour conclure la journée, le jardinier Michael Moser nous fait encore visiter le site de Bernaville; nous découvrons la jardinerie, jetons un coup d’œil dans les différents ateliers et admirons les magnifiques étoffes qui naissent du tissage à la main.
Imprégnés des odeurs des herbes aromatiques et des belles rencontres avec les résidents et le personnel de la Fondation Bernaville, nous, les collaboratrices et collaborateurs d’ebi-pharm, reprenons la route en direction de Kirchlindach.
Les propos de Stefan Binz, directeur général d’ebi-pharm, sur le projet Bernaville
Stefan Binz, après un premier contact en 2021 avec l’ancien directeur de Bernaville, il a été possible quatre années plus tard de réaliser ce projet de jardinage. Qu’est-ce que cela signifie pour toi?
Je suis incroyablement reconnaissant que ce projet soit enfin concrétisé. En 2021, nous avions décidé d’apporter une contribution au projet de nouveau bâtiment. Il était important pour nous de ne pas simplement faire un don, mais de créer une véritable rencontre entre les résidents de Bernaville et les collaborateurs d’ebi-pharm. Au cours de ces quatre années, le projet a un peu évolué, mais le résultat est vraiment réjouissant — pour nous, comme pour toutes les personnes qui fréquentent Bernaville!
Tu as également participé à cet après-midi de jardinage. Qu’est-ce qui t’a le plus marqué ou ému dans ce projet?
Le projet en soi – et bien évidemment l’idée qui se trouve derrière – est une chose qui me tient vraiment à cœur. Malheureusement, mon emploi du temps ne m’a pas permis d’être présent durant toute la durée de l’après-midi. Je n’ai donc pas pu m’investir dans la plantation des herbes aromatiques. Mais celles et ceux qui connaissent mes talents de jardinier se plairaient certainement à dire que c’était mieux que je sois arrivé plus tard, lorsque tout était presque terminé…
Mais restons sérieux – il était important pour moi d’être sur place pour la deuxième partie, pour ressentir l’atmosphère. Les visages que j’ai pu voir reflétaient clairement à quel point tout le monde était heureux et satisfait du résultat et du temps passé ensemble. C’était très touchant!
Quelles sont tes motivations pour soutenir, au travers d’ebi-pharm, ces différents projets dans les secteurs de l'engagement social et du développement durable, à la fois financièrement et avec l’engagement de ton personnel?
Depuis la création d’ebi-pharm, nous nous engageons financièrement dans différents projets — généralement nous soutenons les mêmes organisations pendant de nombreuses années. Mais il était important pour moi d’offrir également à nos collaboratrices et collaborateurs un accès à ces projets.
Celles et ceux qui se sont déjà investis dans un projet — ou ont simplement contribué à aider des personnes moins chanceuses dans la vie — connaissent bien ce sentiment. C’est très gratifiant. J’ai moi-même eu la chance de le vivre à plusieurs reprises, et je tenais à donner la possibilité à notre personnel de découvrir également ce ressenti. J’ai constaté que de nombreuses personnes souhaitaient également s’engager, mais que souvent elles ne savaient pas vraiment comment y accéder. C’est précisément ce que nous avons voulu faire évoluer.
Nôtre canaux podcasts
- Auteur/e:
- Simone Walther Büel
- Tags sur l’article:
-
Communication d'entreprise
Articles similaires
Information importante concernant la transition vers un nouveau logiciel ERP
Adaptation temporaire du processus de commande et de livraison en décembre 2025 et janvier 2026.
Situation actuelle - Disponibilités des ampoules SANUM
Début novembre 2024, SANUM a effectué son dernier audit auprès des autorités avec un résultat positif, ce qui a permis de remettre en route tout le processus de fabrication.
Renforcer son système immunitaire
Lorsque les forêts revêtent leur parure colorée et que les jours raccourcissent, l’automne approche à grands pas, et avec lui la période de la grippe et des refroidissements.