Allemand Français
Connaissances ebi-actuel Podcast sur les acides gras oméga-3

Acides gras oméga-3

Les acides gras oméga-3 font partie des acides gras essentiels, ce qui signifie que notre corps n’est pas en mesure de les fabriquer lui-même en quantités suffisantes. Il est donc nécessaire de couvrir nos besoins en acides gras oméga-3 en les apportant par l’alimentation.

Les oméga-3 constituent un groupe de différents acides gras, qui se fondent les uns dans les autres et qui sont également interdépendants. En règle générale, l’acide gras alpha-linolénique (ALA) représente la base. Acide gras en C18, ALA est donc un acide gras composé de 18 atomes de carbone. On le trouve dans les aliments végétaux tels que l'huile de lin, l'huile de chanvre, l'huile de chia, l'huile de noix ainsi que les graines, semences et noix correspondantes.

Les deux acides gras à longue chaîne les plus connus, c’est-à-dire les acides gras munis de 20 ou 22 atomes de carbone, sont l'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA). Ces deux acides gras sont principalement présents dans le poisson gras comme saumon, sardine, hareng ou maquereau. Mais on les trouve également dans l’huile d’algues.

Notre pharmacienne Simone El Alaili nous explique dans ce podcast comment les différents acides gras oméga-3 agissent et pourquoi certains sont plus adaptés pour couvrir nos besoins en acides gras oméga-3 que d’autres.


Écouter maintenant


Plus de chaînes

Soundcloud
YouTube
Apple Podcasts
Spotify


Auteur/e:
Simone Walther Büel
Tags sur l’article:
Podcast

Articles similaires

Magnésium et collagène – deux produits aux multiples facettes

Le magnésium, sel minéral important, et le collagène, protéine de structure, sont deux substances aux innombrables vertus qui remplissent des fonctions variées dans notre corps. Dans ce podcast, nous examinons ces deux composants d’un peu plus près.

Fatigue

La fatigue représente un état physique qui veut simplement dire qu’il faut se reposer. Mais en présence d’une fatigue permanente, d’un manque d’entrain ou d’énergie, il s’agit d’un état qui peut éventuellement cacher certains déséquilibres.

Boutons de fièvre – comment les éviter?

Ils s’annoncent généralement par de légers picotements et tiraillements sur les lèvres et puis ils s’affirment carrément, ces affreux petits boutons de fièvre. Ils sont déclenchés par le virus de l’herpès simplex.