Nettoyage de printemps pour l’organisme
Alors qu’en hiver nous avons besoin de plus chaleur, de moments cocooning et de repas copieux, le printemps nous donne des ailes: nous aspirons à plus de légèreté et plus de mouvements. Surtout si les mets abondants, les sucreries et le manque de mouvement nous ont accompagnés durant l’hiver. Il faut alors lutter contre la fatigue printanière. C’est là qu’intervient le nettoyage de printemps – sous la forme d’une cure de détoxification. C’est le moment d’offrir une pause à nos organes de détoxification pour qu’ils puissent un peu souffler.
Cure détox - c’est quoi exactement
Le foie, les reins, la lymphe, la peau et l’intestin sont nos organes de détoxification. Ils accomplissent jour après jour un énorme travail pour collecter tous les déchets de notre corps et les éliminer. Il est donc tout à fait possible de leur accorder une pause au printemps sous la forme d’une cure détox. Voici comme faire:
- Renoncez aux aliments acidifiants tels que viande, saucisse, fromage, lait, repas prêts à l’emploi, sucre, farine blanche, etc.
- Évitez également les aliments d’agrément que sont l’alcool, le café, les cigarettes, le chocolat, etc.
- Buvez beaucoup d’eau, de tisanes ou de jus de fruits ou de légumes frais. Si possible deux à deux litres et demi par jour.
- Mangez peu et surtout léger, préférez les aliments biologiques sous la forme de fruits, légumes, produits complets, noix et graines.
- Veillez à faire régulièrement de l’exercice au moins 30 minutes par jour (natation, vélo, marche, yoga et autres)
- Dormez suffisamment
Pour mettre en place une cure de détoxification, il est important d’avoir assez de temps à disposition, et de suivre la cure durant une à quatre semaines. Comme une telle cure peut être difficile à respecter durant son quotidien souvent stressant, mieux vaut le faire durant des périodes plus calmes, comme les vacances par exemple.
Les personnes souffrant de troubles alimentaires ainsi que les femmes enceintes et allaitantes devraient renoncer à une cure détox. Les personnes souffrant de troubles chroniques devraient également être prudentes et se lancer dans une telle démarche uniquement sur avis médical.
Comment fonctionne l’équipe de nettoyage de notre corps
Notre corps dispose de plusieurs manières pour éliminer les substances indésirables. Le rôle le plus important est joué par nos organes de détoxification:
Le foie
Il travaille à l’image d’une station d’épuration. Non seulement il s’occupe du métabolisme des graisses, du sucre et des protéines, mais il se charge aussi de différencier les substances assimilables utiles des toxines nocives. En ce qui concerne les toxines nocives, il les transporte par le suc biliaire vers l’intestin pour être éliminée.
Les reins
Véritable station de filtrage de notre organisme, les reins passent au crible quelque 1800 litres de sang chaque jour et évacuent, par le biais de l’urine, les toxines et les déchets de notre corps. De plus, ils sont responsables de la régulation du bilan hydrique, minéral et acido-basique.
La lymphe
Le système lymphatique traverse l’ensemble de notre corps. Il transporte les substances nocives et les agents pathogène en dehors des tissus.
L’intestin
L’intestin participe aussi à la détoxification. Il analyse toute la nourriture qui parvient dans le corps et s’assure que les substances utiles sont absorbées dans le sang et que le reste est évacué.
La peau
La peau joue également un rôle essentiel dans la détoxification en aidant les autres organes de détoxification à éliminer les substances indésirables. La transpiration permet d'éliminer les déchets métaboliques par les pores de la peau.
Au-delà des organes de détoxication mentionnés ci-dessus, les poumons et le sang ont également des fonctions importantes dans l'élimination et la détoxication.
Comment notre équipe de nettoyage peut-elle soutenir notre corps ?
Au cours d’une cure, il est utile de soutenir les organes de détoxification de manière ciblée dans leur fonctionnement. Ainsi, les reins sont reconnaissants s’ils sont approvisionnés avec beaucoup de liquide, avec des plantes aux propriétés diurétiques et purificatrices telles que les feuilles de bouleau, les orties ou encore la verge d’or. Boire des tisanes de ces plantes durant la cure est donc idéal.
Le foie privilégie l’amer et les substances amères des pissenlits, des artichauts ou des armoises lui font plaisir. Les probiotiques sont également précieux pour le foie, car ils encouragent une constitution saine du microbiote intestinal, ce qui permet de décharger le foie, étant donné que moins de toxines parviennent ainsi dans le sang.
On peut également aider la peau à éliminer les déchets en lui apportant les vitamines A, C et E et des minéraux tels que le zinc et le sélénium. Le thé vert, les antioxydants et la coenzyme Q10 sont également efficaces pour la peau. Combinées, ces substances se trouvent dans des compléments alimentaires ou des produits de soin.
Le nettoyage des intestins constitue une autre mesure d'accompagnement pertinente pendant une cure de purification. Pour ce faire, on peut utiliser des produits contenant des acides humiques. Les acides humiques ont la propriété de lier les substances nocives et toxiques qui se trouvent dans l'intestin et de les éliminer par les selles.

Souhaitez-vous plus d’informations sur le thème de la purification et de la détoxification?
Si vous désirez en savoir plus sur ce thème, écoutez notre podcast «Détox printanière». La parole est donnée à France Hamel et à notre experte Simone El Alaili.
Weiterführende Links zum Thema
Welche Pflanzen unterstützen beim Ausleiten und Entgiften?
Wie entschlacke ich richtig im Frühling?
Unsere Podcast-Kanäle
- Auteur/e:
- Simone Walther Büel
- Tags sur l’article:
-
Blog Podcast
Articles similaires
Longévité – vieillir en bonne santé
Le thème de la longévité suscite en ce moment un regain d’intérêt. Cette tendance n’est pas un hasard, car vivre longtemps est une préoccupation majeure dans notre société moderne ...
Boutons de fièvre – comment les éviter?
Ils s’annoncent généralement par de légers picotements et tiraillements sur les lèvres et puis ils s’affirment carrément, ces affreux petits boutons de fièvre. Ils sont déclenchés par le virus de l’herpès simplex.
Lorsque le nez coule et que les yeux démangent
En Suisse, près d’un quart de la population souffre d’allergie et la tendance est à la hausse. Les raisons ne sont toutefois pas encore entièrement élucidées. Sous nos latitudes, la forme d’allergie la plus fréquente est l’allergie au pollen, c’est-à-dire le rhume des foins.