Magnésium et collagène – deux produits aux multiples facettes
Le magnésium, sel minéral important, et le collagène, protéine de structure, sont deux substances aux innombrables vertus qui remplissent des fonctions variées dans notre corps. Dans ce podcast, nous examinons ces deux composants d’un peu plus près.

Magnésium
Tout comme le calcium, le sodium et le potassium, le magnésium est un sel minéral indispensable à notre organisme. Le magnésium est essentiel, c’est-à-dire que notre organisme ne peut pas le fabriquer lui-même et qu’il doit dès lors être apporté par la nourriture. Participant à de nombreux processus dans notre corps, le magnésium constitue aussi un cofacteur décisif de 500 à 600 systèmes enzymatiques. Notre experte, Simone El Alaili, également pharmacienne et herboriste, nous révèle dans ce passionnant podcast les multiples vertus du magnésium et nous confie qu’il se cache aussi aussi dans la poudre de cacao, entre autres.
Collagène
Le collagène est une protéine, et tout comme le magnésium, il constitue une substance pleine de ressources. Il définit la structure de composants corporels importants comme les os, le cartilage, les dents et la peau – en d’autres termes, le collagène est la substance qui permet de maintenir notre corps assemblé. Le collagène est réputé pour ses bienfaits au niveau de la peau et pour diminuer les rides, mais son spectre d’action est toutefois bien plus vaste, comme nous le confie Simone El Alaili dans ce podcast.
Ne manquez pas ce podcast unique sur le sujet.
Nos canaux de podcasting ebi-pharm
- Auteur/e:
- Simone Walther Büel
- Tags sur l’article:
-
Podcast
Articles similaires
Nettoyage de printemps pour l’organisme
Surtout si les mets abondants, les sucreries et le manque de mouvement nous ont accompagnés durant l’hiver. Il faut alors lutter contre la fatigue printanière.
Boutons de fièvre – comment les éviter?
Ils s’annoncent généralement par de légers picotements et tiraillements sur les lèvres et puis ils s’affirment carrément, ces affreux petits boutons de fièvre. Ils sont déclenchés par le virus de l’herpès simplex.
Lorsque le nez coule et que les yeux démangent
En Suisse, près d’un quart de la population souffre d’allergie et la tendance est à la hausse. Les raisons ne sont toutefois pas encore entièrement élucidées. Sous nos latitudes, la forme d’allergie la plus fréquente est l’allergie au pollen, c’est-à-dire le rhume des foins.
Inhalation – précieuse pour soulager les petits maux hivernaux
En hiver, la probabilité d’attraper un rhume ou un refroidissement est élevée. Et lorsque le nez est vraiment bouché, les inhalations sont incontournables pour le libérer.