Deuxième contrôle et manucure soignée – Jacqueline Peter, une collaboratrice dans plusieurs environnements
Jacqueline Peter travaille depuis plus de sept ans chez ebi-pharm au sein du département de la logistique des stocks, plus précisément à l’expédition. Elle a été engagée à temps partiel et a ainsi pu développer une activité indépendante pour le reste du temps: elle prend soin des ongles de ses clientes.
Jacqueline apprécie sa fonction de «plaque tournante».
En 2015, lorsque Jacqueline débute son activité chez ebi-pharm, elle occupe un poste à 40 %. Son taux d’activité a, depuis lors, évolué et elle travaille aujourd’hui à 60 %. Elle fait partie de l’équipe de logistique des stocks et participe donc à tout le processus d’expédition de la marchandise. Jacqueline est donc en charge de la préparation de la marchandise et des envois, ainsi que de toute la partie liée au deuxième contrôle des produits, avant emballage et expédition par la poste. À la question de connaître l’activité qui la motive le plus, elle répond sans hésiter: «le deuxième contrôle», car mon rôle dans le processus d’expédition peut être considéré comme une «plaque tournante», puisque qu’il s’agit ici non seulement de contrôler la marchandise prête à l’envoi, mais également de répondre au téléphone, d’accueillir les personnes qui arrivent dans le bâtiment par l’entrée principale, tout comme accuser réception du courrier et des paquets. J’aime vraiment beaucoup cette activité très complète et variée!»
C’est comme faire ses courses!
Depuis le début de l’année, quelques défis supplémentaires sont apparus dans les tâches habituelles des collaboratrices et collaborateurs de l’expédition. Les produits Aromalife ayant été nouvellement intégrés dans notre dépôt, l’étape qui constitue à rassembler la marchandise liée aux commandes est devenue plus complexe. Il existe tant de nouveaux produits, qu’il faut, en premier lieu, apprendre à les connaître. Jacqueline ajoute: «Je trouve les nouveaux produits absolument génials et comme je ne les maîtrise pas encore tous, j’ai encore parfois le sentiment de «faire mes courses» dans un magasin inconnu. Jacqueline Peter explique encore que le lundi est à considérer comme une journée relativement sensible, à l’expédition, car il s’agit de traiter les commandes du jour, en plus de celles reçues pendant le week-end. À la fin de la semaine, le rythme se normalise. Jacqueline apprécie le fait que son équipe se soit encore agrandie, depuis le début de l’année, avec l’arrivée des collaboratrices et collaborateurs d'Aromalife. «Leur venue apporte un vent de fraîcheur à l'équipe», dit-elle. Les personnes venues d'Aromalife apprennent désormais à travailler avec le système de stockage d'ebi-pharm, appelé «banalisation du stockage». Cela signifie que lorsqu'une nouvelle marchandise arrive, elle n'est pas automatiquement stockée dans l'emplacement où elle se trouvait, mais à l’endroit où un emplacement vide est disponible.
JP Nails, ou l’autre passion de Jacqueline Peter
Les jours où Jacqueline n’est pas présente chez ebi-pharm, elle travaille comme styliste ongulaire. Elle s’est découvert cette passion il y a 13 ans. À l’époque, elle avait une chienne âgée qu’elle souhaitait, le moins possible laisser seule à la maison. Elle a donc cherché à exercer une activité à domicile. Son compagnon a alors eu l’idée de lui proposer de suivre une formation de styliste ongulaire et après avoir suivi les cours dans ce domaine, elle a finalement décidé de se mettre à son compte et d’ouvrir son studio «JP Nails». Jacqueline ne doit pas véritablement promouvoir ses prestations, car l’information est diffusée par le bouche à oreilles. En ce moment, elle a une clientèle régulière d’une vingtaine de personnes, qui la sollicitent pour des manucures. Jacqueline Peter aime à dire qu’elle est une «styliste à domicile». Elle ne colle pas de faux-ongles et ne joue pas non plus à les allonger ou à les vernir avec des couleurs extravagantes. Non! Elle structure les ongles originaux de ses clientes. Il est important, pour elle, que les ongles gardent leur aspect naturel et qu’ils ne gênent pas les gestes au quotidien. Jacqueline part du principe qu’«avec les ongles, il faut également être en mesure de jardiner ou de faire son ménage», précise-t-elle encore.
Création de décorations pour la maison
Jacqueline Peter ne s’ennuie jamais. Fleuriste de formation, elle s’épanouit aussi en concevant de jolis bouquets de fleurs. Il y a deux ans, avec son compagnon, ils ont eu l’occasion de faire l’acquisition d’un bâtiment, vieux de deux cents ans, en plein centre de Zollikofen. Depuis lors, elle se régale en décorant l’intérieur et l’extérieur, au rythme des saisons. Nos voisins de quartier se réjouissent déjà de découvrir nos nouvelles décorations de Pâques ou de Noël, dit Jacqueline avec un clin d'œil. Les journées de Jacqueline sont également bien occupées par deux chiens de rue roumains. Leur éducation n’est pas simple, raconte-t-elle encore. Et elle est aussi très heureuse de s’occuper des petits enfants de son compagnon une fois par semaine. Jacqueline apprécie énormément la diversité, dans sa vie. Ainsi, après ses activités à domicile, elle se réjouit toujours de retrouver son emploi chez ebi-pharm et, de même, après avoir travaillé trois jours chez ebi, elle est à nouveau très heureuse de retrouver son emploi à domicile.
- Auteur/e:
- Simone Walther Büel
- Tags sur l’article:
-
Communication d'entreprise
Articles similaires
Portrait de plantes: à la rencontre du gui (Viscum album)
Dans notre série consacrée aux portraits des plantes, nous avons choisi de vous présenter diverses plantes médicinales. Aujourd’hui, place au gui (Viscum album).
Lukas Sarbach est lié à la nature et au règne végétal depuis sa plus tendre enfance
Lukas Sarbach est responsable de la production à Nax (VS) chez Ceres Heilmittel AG. Cette entreprise fabrique des teintures mères végétales et des remèdes complexes.
Portrait de plantes: arole (Pinus cembra)
Dans notre série Portrait de plantes, nous vous présentons plus en détail diverses plantes médicinales. Cette fois-ci, nous nous intéressons à l’arole (Pinus cembra). L’arole est souvent décrit comme «le roi des Alpes».
Sortie d’entreprise ebi-pharm 2024
Maintenant plus que jamais, telle était la devise de la sortie annuelle d’ebi-pharm. Quelque 140 collaboratrices et collaborateurs ainsi que d’autres invités d’ebi-pharm ont participé à cet événement qui a eu lieu au stade du Wankdorf à Berne.