La pensée (Viola tricolor) : Essence, signature
La violette tricolore (Viola tricolor), également connue sous le nom de pensée dans la médecine populaire, est bien plus qu'une jolie plante. Ses propriétés et ses effets en font une aide puissante pour diverses maladies de la peau et des muqueuses.
Auteur : Hildegard Kalbermatten
Un regard sur l'essence et la signature de la plante
La pensée pousse de préférence sous les haies, à la lisière des forêts ou parfois dans les prairies et déploie sa splendeur florale d'avril à septembre. Avec ses feuilles en partie en forme de cœur et en partie lancéolées et ses fleurs de couleur violet-blanc-jaune, elle dégage une certaine fragilité, mais aussi une certaine force. Cet équilibre se reflète dans son action: il protège et renforce à la fois. Son essence peut se résumer en trois mots: vulnérabilité, authenticité et différence subtile entre l'être et le paraître.
La peau - bouclier et miroir de l'âme
La peau, l'enveloppe protectrice du corps, procure sécurité, chaleur et délimitation vers l'extérieur comme vers l'intérieur. Mais cette enveloppe est à la fois sensible et vulnérable. Les quatre éléments - air, lumière, eau et terre - peuvent l'influencer et la modifier. Des facteurs externes tels que le temps, les rayons UV ou les substances nocives et des influences internes telles que les allergies, le stress, une alimentation déséquilibrée, la nicotine, d'autres stimulants ou les fluctuations hormonales peuvent solliciter la peau. Parallèlement, les défis psychiques et le besoin de se démarquer peuvent "aller sous la peau", l'irriter et la rendre sensible
Dans de telles situations, la pensée sauvage (Viola tricolor) peut apporter un soutien précieux. Grâce à son action douce et régénératrice, elle aide à rétablir l'équilibre naturel de la peau et à renforcer sa résistance.
Les pressions psychologiques telles que le stress et les conflits ainsi que les changements hormonaux peuvent se manifester clairement sur la peau, en particulier chez les jeunes, et provoquer une souffrance considérable. En tant qu'organe d'élimination important et "miroir de l'âme", la peau révèle souvent un déséquilibre intérieur, qu'il soit de nature psychique ou physique.
Ingrédients
Dérivés de l'acide salicylique, mucilages, tanins, flavonoïdes
Modes d'action
anti-inflammatoire, favorise le métabolisme de la peau et des muqueuses
Possibilités d'application
Les multiples domaines d'utilisation de Viola tricolor vont de l'application externe au soutien interne : entre autres eczéma, acné et démangeaisons, impétigo, dermatoses séborrhéiques légères, croûtes de lait chez l'enfant, lésions des muqueuses.
Acné et peau impure
- Voie interne : prendre la teinture mère par voie orale dans de l'eau à un dosage individuel ; boire une tisane de pensées pendant plusieurs semaines.
- En usage externe : verser trois gouttes de teinture mère dans une cuillère à soupe d'eau et appliquer sur les zones concernées à l'aide d'un coton.
Douleurs des seins d'origine hormonale
- Utilisation douce: appliquer un mélange de 3 gouttes de teinture mère de Viola tricolor et d'huile d'amande sur la poitrine. Important : faire pénétrer le mélange par un massage doux, sans pression ni frottement, afin de ne pas générer de chaleur sur la peau sensible.
L'érythème fessier chez les jeunes enfants
- Bain de siège : verser 5 à 7 gouttes de teinture mère dans de l'eau tiède et faire un bain de siège le matin et le soir.
Étude de cas : une aide douce en cas d'impétigo
Une jeune mère a contracté l'impétigo par ses enfants en âge scolaire. Dans un premier temps, l'un des enfants a présenté quelques vésicules qui ont été traitées avec une pommade antibiotique, après une visite chez le pédiatre. Deux semaines plus tard, la mère a développé les mêmes symptômes. Comme elle ne pouvait pas utiliser la pommade contenant des antibiotiques en raison d'une intolérance, on lui a recommandé la teinture mère de Viola tricolor.
L'utilisation consistait à prendre 5 gouttes 3 fois par jour par voie interne et à tamponner les zones cutanées concernées avec de la Viola tricolor diluée. Pour ce faire, la teinture mère était mélangée à un peu d'eau.
Au bout de cinq jours seulement, une nette amélioration a été constatée : les vésicules n'étaient plus que sporadiquement visibles et, peu de temps après, la peau retrouvait sa fraîcheur naturelle.
Cette étude de cas montre à quel point la teinture mère de Viola tricolor peut agir efficacement et en douceur sur les problèmes de peau.
Sources:
- Kalbermatten R.: «Messages cachés des plantes»
- Kalbermatten R.u.H. : «Teintures mères végétales»
- Pahlow: M. «Das grosse Buch der Heilpflanzen» GU Verlag
- Bühring U./ Ell-Beiser H. Girsch M.: «Heilpflanzen in der Kinderheilkunde» Sonntag Verlag
Nôtre canaux podcasts
- Tags sur l’article:
-
Ceres Communication d'entreprise Connaissances
Articles similaires
Information importante concernant la transition vers un nouveau logiciel ERP
Adaptation temporaire du processus de commande et de livraison en décembre 2025 et janvier 2026.
Situation actuelle - Disponibilités des ampoules SANUM
Début novembre 2024, SANUM a effectué son dernier audit auprès des autorités avec un résultat positif, ce qui a permis de remettre en route tout le processus de fabrication.
Renforcer son système immunitaire
Lorsque les forêts revêtent leur parure colorée et que les jours raccourcissent, l’automne approche à grands pas, et avec lui la période de la grippe et des refroidissements.
Planter des herbes aromatiques – un réel plaisir
Le 10 septembre dernier, les collaboratrices et collaborateurs d’ebi-pharm ont eu l’occasion de partager un moment avec les résidents de la Fondation Bernaville à Schwarzenburg.