Allemand Français
Connaissances ebi-actuel Que puis-je faire pour mieux dormir?

Que puis-je faire pour mieux dormir?

Au cours du sommeil, notre système immunitaire est renforcé et nos processus d’apprentissage et de mémorisation sont favorisés. Un sommeil réparateur constitue donc un facteur essentiel de notre santé. Pourtant, à notre époque marquée par un rythme de vie effréné, il n’est pas rare de rencontrer de plus en plus de personnes souffrant de difficultés d’endormissement, en raison de pensées ruminantes, ou indisposées par des réveils nocturnes. Généralement, de petits ajustements au quotidien permettent de diminuer ou de supprimer les problèmes de sommeil. Alors, essayons de bouger plus la journée et de manger moins copieusement le soir!

Mann schläft im Bett und stellt Wecker ab

Conseils pour un sommeil sain et réparateur

Les personnes souffrant de problèmes d’endormissement ou de réveils nocturnes devraient d’abord songer à s’appuyer sur des mesures simples, par exemple:

Bouger suffisamment au cours de la journée, si possible en extérieur

Après une randonnée ou un tour à vélo, nous dormons généralement bien. Il faut toutefois éviter de faire du sport juste avant d'aller se coucher, car cela stimule à nouveau la circulation et le risque de ne pas pouvoir s'endormir est bien présent.

Café, thé noir, cola et autres - jusqu’à midi seulement

Les personnes qui ont du mal à s'endormir devraient éviter de consommer des boissons à base de caféine après douze heures, car la caféine active le système nerveux central et ses effets persistent dans l'organisme jusqu'à huit heures.

Baisser le chauffage

Dans la chambre à coucher, la température idéale se situe entre 16 et 18 degrés. Avant d’aller se coucher, il est conseillé de bien aérer la pièce.

Le soir, un repas léger suffit

Un souper léger favorise le sommeil nocturne. En revanche, les repas riches en graisses et en sucres surchargent le métabolisme et perturbent la phase de sommeil profond.

Une bonne literie

Il est important de bien se sentir dans son lit. La dureté du matelas doit être adaptée au poids du corps.

Dormir mieux dans le noir et le calme

En dormant dans une pièce trop éclairée, le cœur bat trop vite et le métabolisme du glucose est alors perturbé. Le bruit impacte également le sommeil.

Un «digestif» n’est pas une bonne idée

L’alcool fatigue et la qualité du sommeil en souffre aussi, car nous nous réveillons plus souvent. Il suffit déjà d’une consommation d’alcool minime pour perturber durablement notre sommeil profond, comme l’a démontré une équipe de chercheurs de l’université d’Helsinki dans une vaste étude portant sur des jumeaux.

Se coucher toujours à la même heure

Pour l’horloge interne, il est préférable de se coucher toujours aux mêmes heures.

Passer des soirées tranquilles

Les rituels de détente, comme écouter de la musique, méditer, prendre un bain chaud ou lire un livre, aident à décrocher après une longue journée et favorisent l’endormissement.

Interdiction de prendre son portable au lit

Télévision, ordinateur portable et téléphone mobile n'ont pas leur place dans la chambre à coucher. La distraction empêche de s'endormir. La lumière de l'écran peut en outre perturber le rythme circadien. Le rythme circadien est la capacité d'un organisme à synchroniser les processus physiologiques sur une période de 24 heures. Le rythme circadien le plus important est le rythme veille-sommeil. Il est donc préférable d'éteindre tous les appareils une demi-heure avant le coucher.

Si malgré ces différentes mesures, certaines personnes ne trouvent toujours pas le sommeil, il serait recommandé de consulter un médecin. Car sur le long terme, un manque de sommeil chronique peut rendre malade. Ainsi, face à un manque de sommeil prolongé, le risque de dépressions ou de maladies cardiovasculaires est plus élevé.


Dormir un tiers de notre vie nous fait du bien et fait du bien à notre santé

En comptabilisant tout ce que nous avons dormi au cours de notre vie, on se rend compte que l’on passe environ un tiers de notre vie couché. Comme le démontre notre série sur le sommeil, il ne s’agit absolument pas de temps perdu, car le sommeil maintient jeunesse, intelligence et une bonne santé!


Comment mieux dormir?

Souhaitez-vous en savoir plus sur le thème du sommeil? Par exemple recevoir des conseils utiles pour un sommeil sain et réparateur? 



Liens intéressants sur ce thème:

Themenwelt Ruhe von Aromalife – Aromalife

Einschlafrituale: 16 wirksame Routinen für schnellen Schlaf (karrierebibel.de)


Écouter maintenant: Nos canaux de podcasting

 

Auteur/e:
Simone Walther Büel
Tags sur l’article:
Communication d'entreprise Sommeil

Articles similaires

Heures d'ouverture à l’ascension 2024

Notre entreprise sera fermée le mercredi 08.05.2024 dès 17 h y compris le jeudi 09.05.2024 due à la fête de l’ascension.

Plantes sauvages comestibles

Inutile de recourir à des superaliments exotiques et coûteux pour se nourrir de manière variée et riche en nutriments: les plantes sauvages comestibles sont à portée de main.

Quelles sont les ambitions d’ebi-pharm pour le printemps 2024?

Quatre fois par année, nous nous entretenons avec notre directeur Stefan Binz pour découvrir les thèmes actuels chez ebi-pharm. Dans cet article, Stefan Binz nous transmet les résultats de l’enquête de satisfaction client ...

Résilience et résistance

Depuis quelques années, les termes résilience et résistance sont régulièrement utilisés dans la terminologie liée à la gestion du stress ou face à des étapes de vie difficiles.