Quelles sont les ambitions d’ebi-pharm pour l’automne 2024?
Quatre fois par année, nous échangeons avec notre directeur Stefan Binz sur les thèmes du moment. Dans cette édition, Stefan Binz nous confie les raisons qui ont conduit ebi-pharm à s’engager dans les domaines du développement durable et du social et la façon dont les collaboratrices et collaborateurs y participent également. En matière d’engagement social, le projet Sportegration fait figure d'exemple.
Stefan Binz, quelles sont les motivations d’ebi-pharm pour s'engager dans les domaines du développement durable et du social?
De mon point de vue, cette démarche devrait être spontanée pour toutes les entreprises, mais aussi pour les particuliers qui ont la possibilité de s'engager pour une période déterminée et/ou financièrement. Mes parents étaient déjà actifs dans différents projets. Ces dernières années, nous avons réussi à élargir notre champ d’action. S’engager non seulement financièrement, mais aussi apporter une contribution active sous une forme ou une autre, revêt de plus en plus d'importance à mes yeux.
Comme tu l'as mentionné, votre engagement ne se limite pas «seulement» à soutenir financièrement divers projets régionaux ou internationaux, mais implique également les collaboratrices et collaborateurs intéressés. Comment cela se présente-t-il concrètement?
Je mesure à quel point une participation active dans certains projets, ou un soutien proche envers des personnes dans le besoin, apporte un épanouissement personnel. Et c'est ce que je voulais partager avec nos collaboratrices et nos collaborateurs. C’est pourquoi, nous avons fondé en 2021 un groupe interne de réflexion sur le thème de «l’engagement social». Toutes les personnes intéressées ont ainsi la possibilité d’apporter leurs idées et de proposer une contribution, si elles le désirent. Suscitant un vif intérêt, ce projet s’est énormément développé. Nous avons déjà pu organiser des excursions et accompagner des personnes souffrant de troubles cognitifs, et un projet de réaménagement du jardin de l'hospice pour enfants Allani, à Berne, va par exemple bientôt démarrer. Par ailleurs, je suis très heureux d’avoir eu l’occasion de conclure, en mars 2024, un parrainage d’entreprise avec Sportegration.
Sportegration – mais que veut dire ce terme en fait?
Créé à l’été 2016, Sportegration a pour vocation de soutenir l’intégration des personnes réfugiées en Suisse. Dans ce but, de nombreuses activités sportives ont été mises sur pied, ouvertes aussi bien aux réfugiés qu’aux personnes autochtones passionnées de sport.
J’ai découvert cette association lors d’un événement, et l’idée fondatrice ainsi que les résultats positifs m’ont immédiatement touché. Ma réaction est sans doute en lien avec notre expérience chez ebi-pharm, où nous employons déjà plusieurs personnes réfugiées (en ce moment, trois ressortissants ukrainiens).
Ainsi, nous avons conclu un parrainage et six personnes d’ebi-pharm encadrent quatre mentorés depuis ce printemps. Au-delà de l’accompagnement personnel, qui se déroule selon les souhaits de la marraine, du parrain ou du mentoré, nous souhaitons également intégrés les réfugiés aux événements organisés par ebi-pharm pour son personnel. Cette démarche leur permet ainsi d’agrandir leur réseau social et de renforcer leur intégration. Récemment, nous avons accueilli trois réfugiés à notre excursion annuelle. Ce fut un enrichissement pour toute l’assemblée.
Nous nous sommes approchés des marraines et des parrains ainsi que des personnes mentorées pour découvrir ce qu’ils ont vécu ensemble depuis mars 2024 et quelles expériences enrichissantes ils ont pu partager grâce à Sportegration.
Nico, Andrea, Sandrine, Kurt, Natalie et Sonja, vous avez choisi de devenir marraine ou parrain dans le projet de Sportegration. Quelles sont vos motivations?
Nico et Andrea Zanetti:
Nous apprécions l’approche de Sportegration: utiliser le sport comme élément d’intégration et développer une relation privilégiée entre la marraine/le parrain et le mentoré. Par ailleurs, il nous tient à cœur, au travers de ce soutien personnel, de partager une petite part du bonheur que nous avons la chance de vivre.
Sandrine Vogt:
Pour commencer, je trouve captivant de faire la connaissance de personnes d’autres cultures. Et ensuite, je suis heureuse de contribuer à l’intégration de mon mentoré dans différents aspects de la vie en Suisse. Ali a un réel besoin de soutien dans tout ce qui touche à l’administratif et il doit apprendre la langue allemande le plus rapidement possible, et surtout la pratiquer.
Kurt Jost:
En ma qualité d’entraîneur et de fonctionnaire dans le domaine de l’athlétisme, je travaille depuis des années avec des jeunes personnes. Élément rassembleur, le sport donne l’occasion aux personnes de toutes les couches de la population et de tous les pays de se rapprocher, de développer un respect mutuel et des amitiés. Et il permet aussi d’estomper – pour quelques heures –un quotidien parfois compliqué.
Sonja Luginbühl et Natalie Tannast:
Pour nous, soutenir des jeunes gens dans leur intégration en Suisse est une affaire de cœur. Il suffit de peu de choses pour aider une personne réfugiée et lui offrir un soupçon de bonheur dans son quotidien souvent si difficile. Contribuer activement à l'amélioration de la situation d'autres personnes procure un sentiment de satisfaction et d’épanouissement. Nous sommes du bon côté, en Suisse, et nous pouvons nous estimer heureux. Partager ainsi une partie de notre bonheur et aider les autres fait chaud au cœur.
En ta qualité de mentoré, tu participes à la démarche de Sportegration. Quelles sont les motivations qui t’animent pour ce projet?
Mohammad, mentoré de Nico et Andrea Zanetti:
Ma fascination pour le sport m’a d’une part immédiatement convaincu de m’engager, car je joue volontiers au volleyball et je m’occupe également d’un cours pour Sportegration. D’autre part, je connais peu de personnes avec qui partager mon temps. C’est pourquoi, je me réjouis toujours de passer du temps avec Andrea, Nico et leurs enfants et d’échanger avec eux.
Hadi, mentoré de Kurt Jost:
J’avais envie d’intégrer un groupe de réfugiés pour courir et pouvoir m’entraîner en groupe. Par ailleurs, j’apprécie aussi d’aider les autres. Pour ma part, j’ai des ambitions bien précises. Le programme de parrainage d’ebi-pharm n’est venu que plus tard.
Firoozeh, mentorée de Sonja Luginbühl et Natalie Tannast:
L’être humain est un être social. Construire un réseau relationnel stable et être ancré dans la société est très important. Sportegration m’a donné l’occasion de rencontrer des gens qui m’ont fait sentir que je n’étais pas seule, bien que ma famille et mes amis ne vivent pas en Suisse. Grâce à Sportegration, j’ai eu la chance de participe au projet de parrainage d’ebi-pharm, et j’en suis très reconnaissante.
Qu’avez-vous déjà vécu ensemble depuis mars 2024?
Nico et Andrea Zanetti et Mohammad:
Pour faire connaissance, nous nous sommes rencontrés chez ebi-pharm avec les autres marraines, parrains et mentorés. Ensuite, nous sommes allés boire quelque chose au restaurant Rosengarten à Berne avant d’aller regarder le match de foot de nos filles. Nous apprécions beaucoup ce type de relation qui nous donne l’opportunité d’apprendre les uns des autres.
Sandrine Vogt et Ali:
Peu de temps après notre première rencontre chez ebi-pharm, nous nous sommes retrouvés en ville de Berne pour prendre un café. Un autre jour, nous nous sommes promenés le long de l’Aar et avons longuement discuté de choses et d’autres. En route, nous avons fait une pause dans un «jardin ouvrier» pour manger une glace et mon ami nous a rejoint.
Kurt Jost et Hadi:
Hadi est un excellent coureur, ce qui représente une véritable aubaine pour moi. J’ai ainsi pu faire participer Hadi aux entraînements de nos interclubs d’athlétisme, et il va bientôt courir dans notre équipe interclub, lors des championnats suisses, et ce sera sans aucun doute un temps fort, tant pour lui que pour notre équipe. Voyager en bus en direction de Riehen, participer avec les autres athlètes à la compétition et partager ensemble le repas du soir permettra à Hadi de s’intégrer encore mieux et de faire partie de l’événement en tant que personne et non en tant qu’étranger.
Sonja Luginbühl, Natalie Tannast et Firoozeh:
Nous nous sommes retrouvées pour déjeuner et prendre un café ensemble et lors du pique-nique interculturel, nous avons évoqué la cuisine, les préférences culinaires et les différentes épices, tout en apprenant beaucoup les unes des autres et en riant énormément. Une soirée fondue ou raclette est également prévue à notre programme, mais c’est un moment privilégié que nous voulons garder pour les jours plus froids.
La course à pied de Kehrsatz a constitué un point fort, en avril dernier, car Firoozeh y a participé en tant que coureuse. Nous étions présentes en bordure de la course et l’avons encouragée à plein poumon et avons pu fêter ensemble son bon résultat.
Au début, nous avons également aidé Firoozeh à rédiger des textes en allemand. Douée pour les langues et assidue, elle a appris l'allemand presque parfaitement et en peu de temps, si bien qu'aujourd'hui elle n'a presque plus besoin de notre soutien en allemand. Nous sommes incroyablement fières d'elle, c'est impressionnant la rapidité avec laquelle elle a appris notre langue!
Qu'est-ce que vous appréciez particulièrement dans votre participation à Sportegration?
Nico et Andrea Zanetti:
Le contact personnel entre la marraine/le parrain et le mentoré. Nous découvrons et apprenons beaucoup grâce aux échanges avec notre mentoré et bénéficions réciproquement des avantages de Sportegration.
Sandrine Vogt:
J’apprécie d’avoir une activité qui me donne l’occasion de m’engager pour une bonne cause.
Kurt Jost:
Le lien social se fait plus simplement par le sport et il n’a rien de superficiel. Nous, les Suisses, nous ne souhaitons ni aborder les étrangers en les prenant de haut, ni s’abaisser devant eux. C'est pourquoi il m'est plutôt difficile de nouer de tels contacts au quotidien. Dans le sport, cela se fait de manière très naturelle.
Hadi:
Être dans une équipe et faire la connaissance de nouvelles personnes.
Sonja Luginbühl et Natalie Tannast:
On apprend à découvrir une personne d’une autre culture, on constate les différences et les similitudes et on peut s’échanger sur toutes sortes de sujets. Les circonstances que l'on découvre sur leur pays d'origine, leurs conditions d’habitation ou autres, nous montrent à quel point nous pouvons être reconnaissants de nos propres conditions de vie.
Firoozeh: L’offre sportive de Sportegration m’a motivée à bouger plus et à faire du sport. Cela me fait du bien et m’aide beaucoup dans les moments difficiles. Grâce au parrainage d’ebi-pharm pour Sportegration, j’ai eu la chance de rencontrer de nouvelles personnes et de nouer de nouveaux contacts. Avec mes deux marraines d’ebi-pharm – Natalie et Sonja – je peux manger, rire et exprimer mes sentiments. Elles m’ont également accompagnée lors de la course de Kehrsatz et m’ont pleinement encouragée. Cela m’a beaucoup motivée et m’a procuré de l’énergie pour la course. Grâce au soutien d’ebi-pharm, je viens de réussir le niveau B2 en allemand, un examen qui atteste un niveau linguistique avancé.
Y a-t-il d'autres choses que vous aimeriez absolument nous confier sur Sportegration?
Nico et Andrea Zanetti:
Nous espérons vivement que de nombreuses personnes s'engageront aussi comme parrains/marraines de Sportegration, qu’ils apporteront leur soutien aux personnes dans le besoin et favoriseront la compréhension mutuelle. Pour nous, c'est une expérience très enrichissante.
Sandrine Vogt et Ali:
L’offre sportive de Sportegration rassemble les personnes de différentes cultures, ce qui conduit à des rencontres passionnantes et à un échange véritablement valorisant. Le fait de pratiquer une activité physique encourage le bien-être corporel et psychique. Au-delà du sport, un parrainage constitue un soutien précieux pour les mentorés dans les nombreux défis de leur quotidien. Ali a commencé une année de préparation, avant de se lancer dans une formation, l’année prochaine.
Kurt Jost:
Même si ce projet est génial, il ne peut malheureusement pas résoudre tous les problèmes. Actuellement, je soutiens Hadi dans la recherche d’une colocation. Il aimerait habiter avec un ou deux amis. Le budget pour une location «normale» est organisé, mais les recherches sont ardues. Je serais très heureux si cet article pouvait aider Hadi à trouver une solution et je suis à l’écoute de toutes propositions. Je peux entièrement recommander Hadi et ses amis!
Sonja Luginbühl et Natalie Tannast:
Sportegration nous a bien informées au préalable et nous a attribué une merveilleuse «filleule», Firoozeh, une jeune femme très chaleureuse. Sportegration est également à nos côtés pour répondre à nos questions et pour nous conseiller. Nous ne pouvons que recommander le parrainage de Sportegration - une expérience véritablement unique. C’est formidable d’avoir pu y participer grâce à ebi-pharm. Un grand merci!
Firoozeh:
Sportegration connaît très bien la situation et les enjeux des réfugiés et nous apporte son soutien dans la mesure du possible. On nous consulte par rapport à nos besoins et on nous tient au courant sur les nouvelles offres et cours sportif auxquels nous pourrions participer. Si nous possédons des talents particuliers, Sportegration en tient également compte dans la mesure du possible.
J’ai été très heureuse d’avoir pu participer à l’excursion annuelle d’ebi-pharm. C’était une expérience supplémentaire qui m’a beaucoup apporté. Je souhaite donc remercier sincèrement ebi-pharm de m’y avoir invitée et j’en profite également pour dire merci à mes deux marraines pour leur accompagnement et leur soutien.
Un grand merci à Stefan Binz, les marraines et les parrains ainsi que les mentorés de nous avoir fait découvrir l'engagement social d'ebi-pharm et le projet Sportegration.
Nos canaux de podcasting ebi-pharm
- Auteur/e:
- Simone Walther Büel
- Tags sur l’article:
-
Blog Communication d'entreprise
Articles similaires
Remèdes de grand-mère contre les refroidissements
L’automne s’est installé, les températures sont sensiblement plus fraîches et déjà le retour des reniflements et des toussotements s’annonce. Un refroidissement est certes désagréable, mais généralement inoffensif.
L’intestin, un organe souvent sous-estimé
Environ quatre-vingt pour cent des cellules immunitaires se situent dans l’intestin. La muqueuse intestinale est composée de tissus immunologiquement actifs et de cellules dotées d’autres fonctions.
L’homme derrière les produits: Philipp Loicht, directeur de BioKing
Pour démarrer cette nouvelle série, nous aimerions vous présenter Philipp Loicht, la personne qui se cache derrière les produits BioKing.