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Connaissances ebi-actuel Quelles sont les ambitions d’ebi-pharm pour l’été 2023?

Quelles sont les ambitions d’ebi-pharm pour l’été 2023?

Nous nous entretenons quatre fois par année avec notre directeur, Stefan Binz, pour découvrir les thèmes du moment chez ebi-pharm. Le sujet de cet été est consacré à la marque BIOKOSMA, pionnière de la cosmétique naturelle suisse, et qui fait désormais partie de la famille ebi-pharm.

Ces dernières années, ebi-pharm a gagné en expérience dans le domaine de la cosmétique naturelle, notamment grâce aux marques PRIMAVERA et GOLOY ainsi qu’aux nouvelles acquisitions de l’année dernière, c’est-à-dire Dresdner Essenz, VitaBase et la cosmétique Aromalife, qui propose des parfums à créer soi-même. Et c’est au tour de BIOKOSMA de rejoindre aujourd’hui l’assortiment ebi-pharm. Stefan Binz, quels sont les éléments qui ont conduit ebi-pharm sur cette voie?

Depuis de nombreuses années, nous sommes considérés comme l’un des acteurs privilégiés sur le marché OTC. Bien que nous ayons pu acquérir une large expérience sur le marché de la cosmétique, nous demeurons toutefois un fournisseur modeste. Par ailleurs, nous avions planifié depuis un certain temps déjà de renforcer notre position dans ce domaine. Le hasard a toutefois voulu que nous intervenions maintenant …

Tu évoques le hasard, comment devons-nous considérer exactement ce terme?

En 2022, nous avons repris différentes marques de grande valeur. Intégrer un label aussi important qu’Aromalife au sein de notre entreprise a demandé du temps et des démarches considérables, que ce soit liés à l’accueil des nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs ou encore à la mise en œuvre des nombreux processus et des structures organisationnelles. Il est fondamental de bien réfléchir et de planifier chaque étape de la nouvelle évolution. Nous aurions volontiers patienté quelque temps avant d’acquérir une autre marque de qualité, car la croissance n’est pas notre premier objectif – nous souhaitons plutôt croître en mobilisant nos ressources internes. Pourtant, lorsque l’occasion d’acquérir une marque comme BIOKOSMA se présente, il ne faut pas hésiter trop longtemps …

À ton avis, quels sont les éléments qui ont été déterminants dans la décision de reprendre BIOKOSMA?

BIOKOSMA est véritablement LA marque de tradition suisse sur le marché des cosmétiques. De haute qualité, les produits sont fabriqués en Suisse. Les valeurs promues chez BIOKOSMA sont aussi celles qui animent ebi-pharm. Nos publics cibles sont identiques, ce qui va nous permettre de valoriser activement les synergies. Je suis par ailleurs convaincu que la longue et pérenne histoire de BIOKOSMA nous permettra de poursuivre notre évolution et de dynamiser le marché suisse avec toutes les marques que nous représentons!

Comment préserver la longue tradition et l’énorme savoir acquis au fil des ans par BIOKOSMA?  

Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur un savoir identique et de collaborer également avec les mêmes partenaires. Trois personnes, issues des domaines du product management et du service à la clientèle, ont été transférées chez ebi-pharm et devraient permettre d’assurer la continuité. ebi-pharm s’accorde le temps nécessaire pour apprivoiser ces nouveaux produits et s’attèlera particulièrement à écouter et à échanger très attentivement avec la clientèle, avant de permettre à la marque d'évoluer progressivement. C’est la manière que nous avons déployée pour gérer les représentations que nous avons déjà reprises et je pense qu’elle a effectivement fait ses preuves. 

Intégrer les nouveautés dans l'assortiment actuel, tout en conservant les produits existants, comment réalise-t-on ce défi chez ebi-pharm?

Il s’agit d’un point particulièrement important à mes yeux. Le «Partenariat» est l’une des quatre valeurs que nous avons définies, ensemble avec nos collaboratrices et collaborateurs, et qui revêt une importance capitale pour notre entreprise. Dans ce cadre, nous nous concentrons en permanence sur les domaines déjà existants, tout en mettant en place les nouvelles gammes et les nouveaux projets. L’année dernière, nous avons choisi d’adapter notre organisation à la nouvelle situation, en élargissant la direction et le board des cadres moyens ainsi qu’en créant de nouveaux départements.

Nous sommes ainsi fermement convaincus de pouvoir développer de nouveaux axes de croissance, sans perdre de vue les activités actuelles. Je suis même certain que la nouvelle organisation permet aujourd'hui de dynamiser davantage l'assortiment existant. Mais ce ressenti n’engage que mon appréciation personnelle, et ce qui compte vraiment, ce sont les réactions et les opinions de notre clientèle et de nos partenaires!

Chaque nouvelle acquisition est implicitement liée à une augmentation du personnel. Comment l’aspect « entreprise familiale » peut-il subsister avec les quelque 120 collaboratrices et collaborateurs occupés à l’heure actuelle par ebi-pharm?

L’esprit de famille, qui me tient particulièrement à cœur, reste une particularité de notre entreprise. Mes parents attachaient déjà beaucoup d’importance aux relations à l’interne. Aussi longtemps que je serai en charge d’ebi-pharm, je veillerai à préserver ce côté familial, indépendamment du nombre de notre personnel. Dès le recrutement, cet esprit de famille est mis en avant et les nouvelles recrues vivent et ressentent ce sentiment d’appartenance dès les premiers jours de travail. Au-delà de l’exemple donné et vécu par les responsables et les collaboratrices et collaborateurs d’ebi-pharm, nous introduisons régulièrement de nouveaux instruments pour soutenir un développement sain de notre entreprise. À titre d'exemple, nous misons activement sur la «gestion de la santé en entreprise» et proposons de nombreuses activités sociales destinées à notre personnel, afin d'encourager les échanges entre les différents départements.

Stefan Binz, un grand merci pour cet entretien.

Auteur/e:
Simone Walther Büel
Tags sur l’article:
Biokosma Communication d'entreprise News

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