Allemand Français
Connaissances ebi-actuel Quelles sont les ambitions d’ebi pour l’automne 2022?

Quelles sont les ambitions d’ebi pour l’automne 2022?

Nous nous échangeons quatre fois par année avec notre directeur, Stefan Binz, pour découvrir les thèmes du moment chez ebi-pharm. Nous l’invitons à nous présenter les nouveautés et tous les projets envisagés pour l’avenir, les temps forts vécus par l’équipe d’ebi, et bien plus encore. Dans ce blog automnal, nous nous entretenons avec Stefan Binz sur l’engagement d’ebi-pharm dans le domaine de la durabilité et du sociétal.

Stefan Binz

ebi-pharm s’engage de différentes manières dans le domaine de la durabilité et du sociétal. Depuis quelque temps déjà, nous disposons par exemple d’une installation photovoltaïque sur les toits des bâtiments de notre entreprise et sommes ainsi en mesure de couvrir une bonne moitié de nos besoins en électricité. Le jardin d’ebi-pharm, situé sur le côté de notre bâtiment principal, a été conçu il y a trois ans déjà, dans le but d’accueillir les insectes. Il a, de plus, été réalisé dans le cadre de notre sortie d’entreprise annuelle. Une dune de sable, un tas de bois mort et un hôtel pour les abeilles ont été aménagés. La pelouse a été revalorisée avec un mélange de fleurs sauvages favorable aux insectes. L’année dernière, en août, un groupe portant le nom d’«Engagement sociétal» a par ailleurs vu le jour dans notre société dans le but de promouvoir la participation des membres du personnel dans les domaines de la durabilité et du sociétal. La moitié du temps consacrée à ces projets est considérée comme temps de travail.

Lorsque la guerre en Ukraine a éclaté, en février dernier, ebi-pharm s’est tout de suite investie en envoyant un camion rempli de matériel de bandages et de pansements dans les endroits et les établissements de santé où ces ressources faisaient cruellement défaut au début du conflit. De plus, ebi-pharm marque également son engagement sociétal depuis de nombreuses années en s’investissant dans l’intégration professionnelle.

Stefan Binz, confie-nous en premier lieu pourquoi les thèmes de la durabilité et de l’engagement sociétal sont si précieux à tes yeux?

Voici déjà une excellente question pour débuter… Il est très difficile de ne mentionner qu’une seule raison à tous ces engagements car chacun d’eux m’est cher et compte énormément pour moi, depuis toujours. Au final, ces sujets me préoccupent non seulement en ma qualité de responsable d’ebi-pharm, mais surtout aussi d’un point de vue personnel, en tant qu’être humain, tout simplement. De plus, la vie m’a déjà beaucoup gâté et je pense avoir eu également énormément de chance. Je suis tout à fait conscient que tout le monde ne peut l’affirmer de cette manière, c’est pourquoi je tiens à faire un geste en retour. Je suis convaincu que chacune et chacun d’entre nous – dans la mesure de ses possibilités – peut assumer une responsabilité envers les autres et envers notre nature.

ebi-pharm s’engage dans les domaines de la durabilité et du sociétal à différents niveaux et de diverses manières. Comment réussir à trouver un équilibre entre les intérêts commerciaux et cet engagement?

Chaque entreprise ou chaque être humain n’a pas les mêmes moyens à disposition pour s’engager – et nous en sommes parfaitement conscients. Nous avons eu la chance d’avoir pu progresser au niveau commercial et de pouvoir compter sur de nombreux partenariats de longue durée. Cela nous offre la liberté de nous investir plus largement. J’espère sincèrement que nous allons respecter ces valeurs encore très longtemps. Nous avons déjà tous fait l’expérience que le fait d’aider et de donner à son prochain est très gratifiant et permet de recevoir également énormément en retour. Pas sous une forme matérielle évidemment, mais cela donne vraiment du sens à la vie!

Quelles sont les priorités d’ebi-pharm au niveau de son engagement sociétal?

Depuis de nombreuses années, nous soutenons activement divers projets régionaux et internationaux. Ensemble, avec les membres de notre personnel qui désirent s’investir plus intensément dans cette thématique, nous avons décidé d’élargir le cadre de notre soutien. Outre les moyens financiers, nous souhaitons nous engager physiquement sur le terrain. À l’avenir, nous ambitionnons d’offrir la possibilité à notre personnel de contribuer aux différents projets en étant présent sur le lieu de l’action. Évidemment, il s’agit ici d’une décision personnelle. Ainsi, nous pourrons apporter notre soutien à certains projets, mais également renforcer l’esprit d’équipe d’ebi-pharm en donnant du sens à nos activités et en contribuant également à un épanouissement personnel.

Les membres du personnel sont directement impliqués dans de nombreux projets et s’investissent également dans leur conception. Citons par exemple le groupe «Engagement sociétal», qui a vu le jour en août 2021. Quelle est l’ambition derrière ce groupe?

Je me suis inspiré de Bodo Janssen – un entrepreneur allemand – qui a escaladé le Kilimandjaro avec ses apprentis et soutenu des projets au Rwanda avec ses collaboratrices et collaborateurs. J’avais déjà réfléchi à ce genre de projets, mais il me manquait le courage de combiner mes souhaits personnels avec ceux de l’entreprise.

Nous avons finalement visionné le film de Bodo Janssen avec des membres du personnel et nous sommes entretenus sur le sens de l’activité professionnelle et du travail. Il m’a alors semblé que divers collaboratrices et collaborateurs partageaient ma vision des choses. C’est ainsi que le groupe s’est formé. Nous n’en sommes qu’au tout début évidemment, mais je suis certain qu’avec le temps, nous aurons de beaux projets à développer.

Dans le cadre de ce groupe, vous avez déjà envisagés les premières idées et certaines sont en cours de réalisation. Ainsi, il est planifié de soutenir la fondation Bernaville à Schwarzenburg dans la nouvelle conception de son jardin en 2023 et 2024 en apportant une contribution physique. Peux-tu nous en dire un peu plus à ce sujet?

La fondation Bernaville, qui offre un lieu de vie et de travail aux personnes souffrant de troubles cognitifs, est sur le point de démarrer un vaste projet d’agrandissement des bâtiments. D’importants montants ont été garantis par le canton, mais il a fallu renoncer à certains aspects du projet pour des raisons financières. Nous désirons contribuer à ce programmen en réalisant avec eux la nouvelle conception du jardin. Outre un soutien financier, nous travaillerons sur place – avec la participation des habitantes et habitants de Bernaville.

Comme le projet débutera dans un avenir encore lointain, nous avons organisé une première prise de contact le 23 août dernier. Quatre collaborateurs d'ebi, issus du groupe Engagement sociétal, ont passé un après-midi sur le lac de Thoune en compagnie de huit résidents de Bernaville et de leurs quatre accompagnateurs. En naviguant à bord du bateau à vapeur Blüemlisalp et en partageant un goûter, nous avons pu nouer les premiers contacts avec les résidents de Bernaville. Quel a été le feedback?

De telles rencontres sont pour nous tous une véritable source d’enrichissement! Les résidentes et résidents ont ainsi l’occasion de varier leur quotidien et de changer de décor, et pour notre personnel, c’est également un changement de cadre bienvenu. Les discussions qui ont eu lieu au cours de la virée en bateau restent ancrées dans nos mémoires et c’est l’occasion de remettre ses priorités de vie en question.

L’engagement sociétal d’ebi-pharm fait également partie de notre quotidien professionnel. En effet, nous donnons par exemple la possibilité à des personnes de se réinsérer dans le monde du travail au travers d’un stage dans notre service d’expédition. Dans ce contexte, ebi-pharm travaille étroitement avec GEWA. Peux-tu nous informer plus précisément à ce sujet?

Dans ce domaine, nous privilégions différents partenariats importants avec des institutions qui poursuivent toutes le même objectif: la réinsertion professionnelle. Je suis très reconnaissant de pouvoir soutenir ce genre d’entreprise. Nous occupons quasiment en permanence des stagiaires en provenance de GEWA ou d’autres organisations.

Je suis également ravi d’avoir pu accueillir, il y a environ 3 mois, deux personnes réfugiées d’Ukraine dans notre département de logistique de dépôt. Dans un cas, une de ces personnes a désormais réussi à voler de ses propres ailes et a pu être rayée du registre de l’aide sociale. Pour l’autre cas, nous sommes également proche de ce but.

Rien n’est plus beau à mes yeux que d’accompagner et d’observer comment ces personnes évoluent vers plus d’autonomie et vers un retour à une certaine «normalité».

Stefan Binz, un chaleureux merci pour cette incursion passionnante dans le monde de la durabilité et de l’engagement sociétal d’ebi-pharm.

Article en PDF


Votre contact
Sharon Zwahlen
Responsable Marketing Services & Communication

Téléphone: +41 76 553 18 32
szwahlen@ebi-pharm.ch | www.ebi-pharm.ch

ebi-pharm ag | Lindachstrasse 8c | CH-3038 Kirchlindach


Auteur/e:
Simone Walther Büel
Tags sur l’article:
Blog Communication d'entreprise

Articles similaires

Pourquoi y a-t-il de plus en plus d’allergies?

Selon le Centre d’Allergie Suisse (aha!), plus d’un quart de la population suisse souffre d’allergies. L'allergie est une réaction excessive du corps en présence d'une substance inoffensive, qu'il considère pourtant comme dangereuse.

Nouvelle boutique en ligne pour les supports marketing

Planifiez-vous une décoration pour vos vitrines ou souhaitez-vous mettre en valeur certains de nos produits? Quels sont les supports marketing à votre disposition pour valoriser cette démarche?

L'homéopathie

La médecine complémentaire s’articule autour de diverses méthodes de traitement. Dans cette nouvelle série de blogs, nous avons choisi de vous présenter chacune d’entre elle de manière plus détaillée. Pour aborder la thématique, nous allons débuter par l’homéopathie.

Quelles sont les ambitions d’ebi pour l’hiver 2022/2023?

Nous nous échangeons quatre fois par année avec notre directeur, Stefan Binz, pour découvrir les thèmes ebi-pharm du moment. Stefan Binz pose un regard à la fois songeur et joyeux sur l'année qui s'achève.