Allemand Français
Connaissances ebi-actuel Remèdes de grand-mère contre les refroidissements

Remèdes de grand-mère contre les refroidissements

L’automne s’est installé, les températures sont sensiblement plus fraîches et déjà le retour des reniflements et des toussotements s’annonce. Un refroidissement est certes désagréable, mais généralement inoffensif. Il existe de nombreux remèdes de grand-mère qui ont fait leurs preuves pour atténuer les symptômes des refroidissements. Nous avons répertorié, à votre attention, les grands classiques de nos grands-mères.  

Simone Walther Büel Journaliste diplômée/collaboratrice Marketing Services & Communication chez ebi-pharm ag 

Natuerliche Hausmittel

Remèdes de grand-mère contre les maux de gorge

Tisane de sauge

La sauge étant une plante aux propriétés désinfectantes et anti-inflammatoires, une tisane de feuilles de sauge convient très bien pour traiter les maux de gorge. Il suffit de faire bouillir quelques feuilles de sauge et de les laisser infuser pendant 15 minutes. Retirer ensuite les feuilles et utiliser l’infusion en gargarisme pendant cinq minutes plusieurs fois par jour.

Jus d’oignon

Le jus d'oignon est un remède de grand-mère réputé contre les maux de gorge. Les oignons contiennent de la vitamine C, des huiles essentielles, des composés soufrés et des flavonoïdes. Cette combinaison présente des propriétés légèrement anti-inflammatoires et est supposée tuer les germes. Il est très facile de préparer soi-même du jus d'oignon. Couper pour cela un gros oignon en petits cubes et le mélanger avec deux ou trois cuillères à soupe de miel ou de sucre. Verser le mélange dans un bocal hermétique et le placer au réfrigérateur. Laisser macérer pendant plusieurs heures, de préférence durant toute la nuit. Filtrer le jus d'oignon obtenu à travers une passoire ou un tissu en coton. Consommer le jus toutes les heures, à raison d'une cuillère à café.

Eau salée 

Se gargariser avec de l'eau salée peut également être très utile en cas de maux de gorge. Les gargarismes à l'eau salée ont l'avantage d'humidifier la muqueuse supérieure de la gorge. Pour réaliser la solution, dissoudre une demi-cuillère à café de sel de cuisine dans un verre contenant 250 ml d'eau tiède. Se gargariser deux à trois fois par jour avec cette eau salée, en veillant à respecter à chaque fois une durée d'une à deux minutes.


Remèdes de grand-mère contre le rhume

Bain de pieds

Remède maison éprouvé contre le rhume, un bain de pieds à élévation progressive de la température peut atténuer les effets survenant au début du rhume, en libérant le nez et en réchauffant le corps entier. Il suffit de se munir d’une bassine assez grande pour y plonger les deux pieds et d’y ajouter de l’eau chaude (37,5 degrés env.). Après quelques minutes, rajouter de l’eau très chaude, en veillant à ce que la température ne dépasse pas les 40 degrés. Terminer le bain de pieds au bout de dix à quinze minutes environ. Sécher les pieds, les enfiler dans des chaussettes de laine chaudes et se reposer pendant une heure en se couvrant. 

Oignon coupé en deux

Pour les personnes qui ont du mal à respirer la nuit à cause de leur nez bouché, un oignon coupé en deux peut libérer les voies respiratoires. Les huiles essentielles et les composés soufrés de l'oignon se mélangent à l'air ambiant et aident à dégager le nez.

Inhalation

L'inhalation de vapeur d'eau chaude humidifie non seulement les voies respiratoires, mais fluidifie également les sécrétions nasales épaissies. De plus, la muqueuse nasale se décongestionne et les inflammations locales sont inhibées. Pour inhaler, se munir d'une bassine d'eau chaude et d'une serviette. Se pencher au-dessus du bol d'eau chaude et couvrir la tête et le bol avec la serviette, de manière à ce que la vapeur ne puisse pas s'échapper. La vapeur doit ensuite être inhalée lentement. On peut également ajouter des substances à la vapeur d'eau. L'inhalation de camomille est notamment réputée très efficace en cas de rhume aigu et chronique. Ajouter simplement une tisane de camomille non sucrée ou déposer quelques fleurs de camomille dans l'eau.


Remèdes de grand-mère contre la toux

Miel

Probablement l’un des remèdes maison les plus anciens contre la toux, le miel apaise les muqueuses et encourage la cicatrisation. Laisser fondre gentiment sur la langue une à deux cuillères à thé de miel plusieurs fois par jour ou selon les besoins. Veiller toujours à utiliser du miel d’apiculteur de qualité. Le miel bon marché contient des additifs qui ne sont pas bénéfiques pour la santé. Par ailleurs, éviter absolument de donner du miel aux enfants de moins d’un an. Le miel peut contenir la bactérie Clostridium botlinum, capable de déclencher une intoxication alimentaire potentiellement mortelle (botulisme infantile) au cours de la première année de vie. La flore intestinale des bébés n’étant pas encore totalement développée, les germes pathogènes s'installent aisément dans leur tube digestif. Pour les enfants à partir d’un an et pour les adultes, la bactérie Clostridium botlinum ne représente en revanche aucun danger. Elle sera neutralisée dans le système digestif.

Enveloppement au citron

En cas de toux persistante, les enveloppements au citron sont un bon choix. Laver un citron non traité, le couper en tranches et placer les tranches de citron au centre d'un tissu en coton. Rabattre ensuite les deux extrémités du tissu et écraser légèrement les tranches de citron ou les tapoter de manière à ce qu'un peu de jus de citron s'en échappe. Placer l’enveloppement de citron sur la poitrine et le fixer avec un autre tissu. Déposer un tissu de laine chaud par-dessus, se mettre au lit, se couvrir et laisser agir quelques instants. Si la compresse provoque des démangeaisons sur la peau, il faut la retirer.

Tisane de plantain lancéolé

Ancienne plante médicinale, le plantain lancéolé se trouve dans presque toutes les prairies.

Mai et juin est la période la plus favorable pour le cueillir et le sécher, mais en principe, on trouve les feuilles vertes, allongées et pointues presque toute l'année et on peut les utiliser fraîches si nécessaire. Le plantain lancéolé est très bénéfique en cas de toux persistante.

Suffisamment d’humidité

L’air sec des espaces de vie aggrave encore la toux. Pour préserver les muqueuses irritées et enflammées, veiller à avoir suffisamment d’humidité. Aérer régulièrement l’espace de vie contribue déjà à l’améliorer. Par ailleurs, il est possible de remplir des petites coupelles d’eau et de les placer sur les radiateurs ou le chauffage, ou d’y déposer un linge humide.


Remèdes de grand-mère contre la fièvre

Enveloppements des mollets ou chaussettes au vinaigre

En cas de température élevée, l’enveloppement des mollets est un remède maison qui a fait ses preuves. Pour cela, verser deux cuillères à soupe de jus de citron ou de vinaigre dans un litre d'eau tiède. Y tremper deux torchons, les essorer et en envelopper les deux mollets de la cheville au genou, en évitant de faire des plis. Enrouler une serviette sèche autour de chacun d'eux. Couvrir et se coucher pendant 10 à 15 minutes. Répéter l'opération si nécessaire.

On obtient le même effet avec les «chaussettes au vinaigre». Verser deux cuillères à soupe de vinaigre dans un litre d'eau tiède. Plonger les chaussettes en coton dans ce liquide, les essorer et les enfiler. Envelopper les pieds d'une serviette sèche ou d'un sac en plastique pour que le lit ne soit pas mouillé. Ici aussi, couvrir les pieds et se coucher pendant 10 à 15 minutes, puis répéter l'opération si nécessaire.

Dormir suffisamment

Le corps doit être en mesure de se défendre contre les bactéries et les virus. En situation de stress, il lui manque alors la force nécessaire. Le fameux «sommeil de santé», tant vanté, vaut donc son pesant d’or.

Bain complet à température décroissante

Si les applications telles que les enveloppements et les lavages n'ont pas eu l’effet escompté, un bain complet à température décroissante peut aussi contribuer à faire baisser la fièvre. Au début, la température de l'eau du bain doit être inférieure d'environ un degré à la température corporelle. Ensuite, le bain doit être progressivement abaissé à 25 degrés par l’ajout d'eau plus froide. Pendant ce temps, on peut se masser ou se frotter avec un gant de toilette. Sortir de la baignoire après 15 minutes.

Bouillon de poulet 

En cas de rhume, un bouillon de poulet bien chaud a plusieurs cordes à son arc. La chaleur et l'apport de liquide font du bien au corps et permettent de maintenir l'équilibre hydrique.


Nos canaux de podcasting ebi-pharm    

 
Auteur/e:
Simone Walther Büel
Tags sur l’article:
Communication d'entreprise

Articles similaires

C'est Hanne Kunz: notre apprentie

Hanne Kunz travaille chez ebi-pharm ag depuis l’été 2023. Elle y effectue son apprentissage pour aboutir à un CFC de logisticienne. Avant d’entreprendre sa formation chez ebi-pharm, elle a suivi plusieurs stages dans différentes entreprises de logistique..

Heures d'ouverture pour les fêtes de fin d'année 2024/2025

Nos bureaux seront fermés du 24.12.2024 au 26.12.2024 inclus et du 31.12.2024 au 02.01.2025 inclus.

Afin que vous soyez bien approvisionnés pendant les fêtes, nous vous prions de passer vos commandes entre le 16.12.2024 et le 19.12.2024.

L'ostéopathie

Aujourd’hui, nous abordons le thème de l’ostéopathie et les troubles qui conduisent à une consultation dans ce domaine.

«Bain de forêt – Shinrin Yoku»

Une promenade en forêt, et on se sent tout de suite à nouveau équilibré et revigoré. C’est un phénomène dont la plupart d’entre nous ont certainement déjà fait l’expérience. Au Japon ...