SONNENTOR – 35e anniversaire «Oser sortir des sentiers battus… »
La vision du fondateur de SONNENTOR, Johannes Gutmann, est devenue réalité, bien qu’elle ait été considérée comme naïve et utopique en 1988, lors de la création de l’entreprise. Le phénomène du bio est aujourd'hui plus présent que jamais. L’entrepreneur du Waldviertel autrichien a décidé de sortir des sentiers battus en 1988 et c’est ainsi qu’il s’est épanoui aussi bien du côté professionnel que privé. Alors qu’il fournissait ses herbes aux magasins bio, beaucoup souriaient et le considéraient comme un personnage singulier, un grand rêveur. Aujourd’hui, son immense succès est non seulement reconnu auprès de ses clientes et de ses clients, mais également auprès de centaines de collaboratrices et collaborateurs, ainsi que dans toute une région.
©SONNENTOR: Photo d'équipe
Sortir de la dépendance
Deux semaines d'études économiques à l'Université ainsi qu’une période de travail sous les ordres d’anciens patrons ont suffi à convaincre Johannes Gutmann, de ce qu'il ne souhaite pas vivre plus tard. Une véritable aubaine en fait, car cela lui a permis de se libérer d’une dépendance qu’il ne supportait pas, en utilisant les connaissances acquises pour créer sa propre entreprise. C’est ainsi que Johannes Gutmann fonde sa société à l’âge de 20 ans. À cette époque, il vit une période de chômage et le business plan de son projet se déploie sur à peine une page A4. Beaucoup le considèrent comme un rêveur, un peu excentrique. Ses parents doutent également de ses capacités, au départ, et il est lui-même en proie à quelques inquiétudes existentielles, mais cela ne l’empêche pas d’être déterminé et convaincu de sa démarche et de s’atteler à prouver le bien-fondé de sa démarche: oui, il est effectivement possible de sortir des sentiers battus avec une conviction inébranlable»!
La recherche d’herbes bio
Pour mettre son idée à exécution – la commercialisation d’herbes bio – il manque à Johannes Gutmann l’ingrédient le plus important: les herbes. Il part donc à la rencontre d’exploitations agricoles, ouvertes à évoluer vers une philosophie biologique et à développer une coopération avec lui. Les familles d’agriculteurs Kainz, Bauer et Zach décident de lui accorder leur confiance et de participer à son aventure. Aujourd’hui encore, Johannes Gutmann se souvient avec bonheur de l’excitation des enfants des agriculteurs, lorsqu’il passait de ferme en ferme, récolter les herbes soigneusement emballées, et de toute cette jeunesse qui se chamaillait pour porter les cartons jusqu’à sa voiture. À l’heure actuelle, ces exploitations agricoles sont dirigées par la nouvelle génération et même si Johannes Gutmann ne va plus lui-même chercher les caissettes remplies d’herbes, l’attachement aux plantes, commercialisées sous le logo du «soleil souriant», est resté profondément ancré.
©SONNENTOR: Voici une photo de 1993 : les familles d'agriculteurs se réunissaient déjà à l'époque avec Johannes Gutmann pour discuter des herbes à cultiver. Aujourd'hui encore, ces réunions ont lieu, mais il faut désormais plus d'une table pour que tout le monde puisse s'asseoir ensemble.
Les erreurs sont source d’apprentissage
En élaborant son premier mélange de tisanes, Johannes Gutmann est convaincu que l’association de la menthe-pomme, des feuilles de mûres et de fraises ainsi que de quelques fleurs de souci saura convaincre même le plus acharné des lève-tard. C’est ainsi que la tisane «lève-tard» est née. Muni de ce premier mélange de tisanes et de deux créations supplémentaires, il se déplace jusqu’à Vienne pour tenter de dénicher des commerces, prêts à vendre ses produits. Et c’est précisément dans cette ville que le jeune entrepreneur subit son premier revers. La vendeuse d’un magasin fait une moue dubitative, lorsqu’elle découvre le nom de la tisane «lève-tard» et lui fait la remarque que ce produit ne se vendra probablement pas, car personne ne souhaite être considéré ainsi. La prédiction de cette vendeuse se confirmera rapidement: alors que ses deux autres mélanges se vendent bien, les sachets de tisanes «lève-tard» restent désespérément sur les étalages. Lors de sa visite suivante, la vendeuse donne un excellent conseil à Johannes Gutmann. «Sais-tu de quoi a besoin une personne qui n’est pas du matin?» lui lance-t-elle. «De bonne humeur! Si on a de la peine à se lever le matin, on a besoin de bonne humeur. Pourquoi ne pas rebaptiser ce mélange «Bonne humeur»? Aussitôt dit, aussitôt fait, la tisane est renommée ainsi et depuis cette époque, elle est devenue l’un des produits-phare de l’assortiment de SONNENTOR. Pour Johannes Gutmann, accepter que ses idées ne fassent pas toujours mouche chez les autres se révèle être un véritable défi. Au final, il a réussi à tirer le meilleur de cette expérience et il a compris que les besoins de celles et ceux à qui les produits sont destinés doivent être au cœur de l’action. Cette philosophie continue d’accompagner SONNENTOR aujourd’hui encore: l’entreprise est entièrement à l’écoute des souhaits et désirs émis par sa clientèle.
©SONNENTOR: Animation des anciennes aux nouvelles étiquettes.
SONNENTOR à l’heure actuelle
Depuis sa création, l’entreprise SONNENTOR n’a cessé de croître. L’entreprise est toujours dans les mains de la famille Gutmann à l’heure actuelle. Edith, l’épouse de Johannes, participe au succès de l'entreprise avec passion depuis 20 ans. Qu'il s'agisse de la garde des enfants du personnel, d’événements pour les familles de passage ou des ateliers pour enfants, grâce à elle, l'atmosphère familiale de Sonnentor reste bien perceptible. Sa progéniture met également la main à la pâte. À la maison, Lea, Severin et Valentin sont les fiers propriétaires de leurs propres plates-bandes, qui servent à réaliser des tests de culture.
Actuellement, SONNENTOR compte environ 550 collaboratrices et collaborateurs, répartis entre l’Autriche, l’Allemagne, la Tchéquie et la Roumanie. Tous façonnent l’entreprise, de l'achat des matières premières à la production, et de l'emballage à la création de nouveaux designs, en passant par le traitement des herbes et le contrôle qualité. Et lorsque les produits sont finalisés, SONNENTOR peut compter sur les recommandations personnelles du commerce spécialisé bio.
SONNENTOR et l’économie circulaire
SONNENTOR gère ses activités selon le principe de l’économie circulaire. Ce principe n’a pas été inventé par SONNENTOR, mais simplement inspiré de la nature. Ce savoir est également mis en œuvre par les exploitations agricoles bio de SONNENTOR. Les exploitants gèrent les plantations en laissant le temps à la nature de se développer à son rythme. Ils sèment, récoltent et réinitialisent ce cycle perpétuellement. Pour y parvenir, ces exploitations cherchent sans cesse des voies écologiques nouvelles et sollicitent la nature, sans la surexploiter. À l’image des paysannes et des paysans bio, SONNENTOR applique également cette approche dans la gestion de ses activités. Ainsi, l’énergie solaire provient des toits de l’entreprise, les déchets d’herbes sont réutilisés et la production de SONNENTOR est entièrement neutre en carbone, grâce à la création d’humus, qui permet une agriculture régénérative. Ces démarches, excellentes pour le climat, présentent également des avantages pour la collaboration quotidienne avec tous les partenaires du monde entier et tous les collaboratrices et collaborateurs. Car tous contribuent ainsi au succès de l’entreprise et SONNENTOR leur permet, en retour, de générer une marge suffisante pour mener une vie agréable. Toujours fidèle à la conviction: vivre et laisser vivre! Ainsi, de belles initiatives voient le jour, à l’image des précieux produits SONNENTOR qui constituent une véritable source de bien-être pour tous.
©SONNENTOR: Installation photovoltaïque sur le toit de l'entrepôt de stockage en hauteur de Sonnentor
La clientèle a également son mot à dire dans les créations
Les clientes et les clients participent également activement à la création de nouveaux produits. En effet, plus de la moitié de l’assortiment de SONNENTOR a été inspirée par les idées et suggestions de sa clientèle, dont fait par exemple partie le précieux mélange d’herbes aromatiques «Das Beste für Reste» (en français, le meilleur pour les restes. C’est l’occasion de faire un geste contre le gaspillage alimentaire et de s’engager pour la préservation des ressources. La boucle est ainsi bouclée et le plaisir peut se multiplier.
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous découvrirez plus d’informations sur SONNENTOR:
SONNENTOR et l’économie circulaire: Kreislaufwirtschaft - SONNENTOR.com
https://www.youtube.com/watch?v=E9Qs724HEOU
SONNENTOR, les débuts de l’entreprise, il y a 35 ans:
35 Jahre SONNENTOR: Besuch bei Ursprungsbäuerin Helga - YouTube
Les 35 années de l’entreprise SONNENTOR résumées en 35 anecdotes:
35 Jahre - SONNENTOR.com
SONNENTOR aujourd’hui – événements familiaux pour les personnes de passage:
SONNENTOR Erlebnis in Sprögnitz besuchen - SONNENTOR.com
- Auteur/e:
- Simone Walther Büel
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Sonnentor