Allemand Français
Connaissances ebi-actuel Les meilleurs conseils pour soulager les jambes lourdes

Les meilleurs conseils pour soulager les jambes lourdes

Été, soleil, rayons de soleil! Des moments agréables qui s’accompagnent parfois de désagréments, comme les jambes lourdes par exemple. Vous avez justement les jambes pesantes et fatiguées lorsqu’il fait très chaud et désirez connaître les bons gestes à adopter pour y remédier, alors lisez notre blog. 

Le syndrome des jambes lourdes – c’est quoi exactement?

C’est surtout le soir que le syndrome des jambes lourdes se manifeste. Vos jambes sont lourdes et fatiguées et peuvent parfois être douloureuses. Les pieds sont également concernés et semblent être enflés.

Comment cela se produit-il?

Les femmes en particulier souffrent fréquemment de jambes lourdes pendant la chaleur estivale. C'est tout sim-plement dû à la température - lorsque le thermomètre grimpe en flèche, les vaisseaux dans les veines peuvent se dilater pour permettre au corps de mieux irriguer la peau et d'évacuer la chaleur.

Une telle réaction, qui semble au premier abord être un bienfait pour le corps, peut cependant empêcher les valvules des veines de se fermer correctement. Ces petits clapets servent notamment à faire remonter le sang et lorsqu’ils ne fonctionnent plus correctement, le sang à tendance à redescendre et ne s’écoule plus vers le cœur. Il stagne alors dans les jambes et provoque cette désagréable sensation de lourdeur et de paralysie.

En été, le corps perd également beaucoup de liquide, ce qui conduit à une viscosité plus intense du sang et con-tribue à ralentir le flux sanguin. Ce phénomène entraîne également des troubles.

Conseils contre les jambes lourdes

Alors que faire concrètement pour lutter contre les jambes lourdes? Découvrez ci-après les solutions qui s’offrent à nous pour les soulager.

Mouvement

Laissez de côté les escaliers roulants et les ascenseurs et déplacez-vous le plus possible à pied pour renforcer la musculature des mollets. Se promener chaque jour contribue au bien-être des jambes.

Pieds froids

La douche très froide est un geste à oublier durant l’été. Privilégiez plutôt une douche tiède pour ne pas encom-brer la circulation sanguine. Le jet d’eau froide est néanmoins conseillé. Il suffit de commencer à l’extérieur du pied et de conduire le jet d’eau vers le haut, jusqu’à la cuisse, avant de redescendre à l’intérieur de la jambe jusqu’au sol. Répétez ce processus plusieurs fois.

Surélévation des pieds

En surélevant vos pieds, la sensation de lourdeur peut s’atténuer.

Massage

Les drainages lymphatiques apportent un bien-être, mais aussi un soulagement. Ils peuvent être efficaces, no-tamment en présence d’un tissu conjonctif faible.

Auteur/e:
Victoria Dauner
Tags sur l’article:
Dr. Wolz Produits

Articles similaires

Ne pas piquer svp

Les journées s’allongent et les températures douces sont de retour, voici le moment de célébrer l’arrivée des beaux jours et de passer plus de temps à l’extérieur – mais gare aux moustiques!

Les boutons de fièvre à la période estivale

Le printemps est bien installé, voici enfin venu le temps des températures plus agréables, des glaces et des boutons de fièvre! Mais attendez, pourquoi les boutons de fièvre?

Ce que les pieds désirent …

Ils nous portent tout au long de notre vie – et pourtant, ils sont souvent les grands oubliés de nos soins quotidiens: nos pieds.

Surmenage? Lorsque les attentes et les exigences deviennent trop fortes

Aujourd’hui, une certaine pression se ressent pratiquement dans tous les domaines. Elle concerne aussi bien les enfants et les adolescents sur le plan scolaire, que les adultes dans le milieu professionnel.