Allemand Français
Connaissances ebi-actuel Une expérience délicieusement parfumée chez Aromalife à Utzenstorf

Une expérience délicieusement parfumée chez Aromalife à Utzenstorf

C’est le 19 août dernier que le personnel d’ebi-pharm, ravi et curieux, s’est rendu chez Aromalife à Utzenstorf où il a été très bien accueilli. Il a eu l’occasion de découvrir des senteurs uniques et a été charmé par les nombreuses anecdotes en lien avec les produits. La soirée s’est terminée par un délicieux repas au restaurant Bären.

Une centaine de collaboratrices et collaborateurs se rassemblent aux alentours de midi aux portes du bâtiment d’Aromalife à Utzenstorf. Stefan Binz, directeur d’ebi-pharm, salue cordialement ses deux équipes composées des membres d’ebi-pharm et d’Aromalife. Le plaisir et l’envie de se rencontrer au cours de ce premier évènement commun sont bien présents et tout le monde est enchanté de travailler bientôt ensemble.

Découvrir, éprouver et respirer

Toute l’équipe se divise en 5 groupes et c’est parti pour la découverte des lieux. C’est au château de Landgut - dernier château à douves du canton de Berne encore intact aujourd'hui – que tout le monde s’immerge au cœur des thèmes et des histoires liés à « l’arolle » et aux «compositions de fragrance».

Le thème de «l’arolle» est un sujet particulièrement cher à Jürg Horlacher, directeur et fondateur d’Aromalife. Comment identifier un arolle? Quels sont ses particularités? Quelle odeur dégage-t-il? Quelles sont les propriétés en lien avec son parfum? Jürg Horlacher nous fait également part de ses inquiétudes quant à l’avenir des arolles et des glaciers en raison de l’urgence climatique. C’est la raison pour laquelle, Aromalife fait don de trois pourcents du prix de vente des produits à base d’arolle portant la mention correspondante en vue de soutenir l’initiative des glaciers et ainsi la survie des arolles.

Un des ateliers propose de créer son propre gel douche. Cécile, aromatologue chez Aromalife, séduit toutes les participantes et tous les participants en les faisant entrer dans le royaume des huiles essentielles et des fragrances. Élaborer un gel à l’odeur agréable n’est finalement pas si simple que cela. Il faut composer une pyramide dite olfactive en créant des notes qui s’accordent (note de base, de coeur et de tête). Pour résumer cette belle expérience, on dira qu’il y a les doués et il y a les autres…

Une collation très appréciée

La ferme biologique Zaugg d’Iffwill présente une véritable expérience gustative dans le bâtiment principal d’Aromalife: de compositions uniques de boissons à des tomates fraîches et des carottes exquises en passant par de délicats escargots à la cannelle fraîchement sortis du four, toutes les merveilles de la ferme étaient bien présentes. Une collation délicieuse et très appréciée.

Des eaux végétales diverses

Douze eaux végétales – appelées hydrolats – ont été présentées, testées et comparées entre-elles. Ces hydrolats peuvent être utilisés et appliqués de manière très diversifiée: il est possible d’une part de les utiliser pour les soins des cheveux, du visage et de la peau et d’autre part, pour légèrement parfumer une pièce, pour agrémenter les nettoyages, pour affiner les plats et les boissons ou encore pour prodiguer des soins aux bébés, aux patients ou aux personnes en bonne santé. Tous les participants à l’atelier ont pu emporter chez eux le petit flacon d’eau végétale qui leur correspondait le mieux.

Des produits variés et un savoir-faire pointu

Dans ce qu’on appelle le «laboratoire», il a été possible de jeter un coup d’œil au remplissage et à l’étiquetage, un travail qui demande une grande précision. Ici, c’est Erika qui mène la barque et fait tourner l’équipe. Erika est à bord d’Aromalife depuis sa fondation, il y a 22 ans déjà, et c’est avec une inlassable dextérité qu’elle remplit les flacons d’huiles essentielles. Le personnel d’ebi-pharm a également montré son habilité, parfois sa maladresse, en exécutant le même travail.

L’art de la fumigation

Marc Gloor nous livre un bref aperçu de la fumigation. Doué d’une expertise de plus de 30 ans, il parvient à étonner et à surprendre les personnes qui participent à son atelier. Passionné par le feu et les rituels indiens qui en découlent, il nous annonce franchement: «Je me voue corps et âme à la fumigation». Son savoir en lien avec la force de purification des plantes, des résines et des baumes est très vaste et il accompagne ainsi de nombreuses personnes dans les situations de vie les plus variées. Toutes celles et ceux qui ont participé à l’atelier de Marc Gloor ont obtenu un regard inspirant sur un thème encore inconnu.

Un sommet culinaire pour couronner l’évènement

Après de telles expériences olfactives, les estomacs des teams d’ebi-pharm et d’Aromalife se manifestent et c’est le moment choisi pour se rendre au restaurant Bären à Utzenstorf. C’est là que Martin et Manuela Thommen entourent leurs hôtes avec passion et savoir-faire depuis décembre 2007. La météo ne permet malheureusement pas d’apprécier l’apéritif dans le charmant jardin du lieu et nous nous déplaçons sur la terrasse où nous passons un moment riche en discussions et en délicieux amuses-bouches. Le bouquet final de la journée est célébré dans la salle du restaurant par un somptueux repas. Un évènement varié, façonné de nombreuses expériences sensorielles et ponctué de moments culinaires uniques s’achève. Après cette rencontre, tout le personnel se réjouit d’autant plus de poursuivre en commun le nouveau chemin tracé par Aromalife et ebi-pharm.

Photos de Corinne Horst et Dr. Andreas U. Schmid (ebi-pharm)

Auteur/e:
Sharon Zwahlen
Tags sur l’article:
Aromalife Communication d'entreprise

Articles similaires

Aromalife et les arolles

Les arolles des régions de basse altitude sont menacés d'extinction. L'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) le certifie dans une étude génétique.

Nouvelle boutique en ligne pour les supports marketing

Planifiez-vous une décoration pour vos vitrines ou souhaitez-vous mettre en valeur certains de nos produits? Quels sont les supports marketing à votre disposition pour valoriser cette démarche?

Les huiles essentielles – la force des plantes pour le corps, l’âme et l’esprit

Le monde des huiles essentielles est aussi diversifié que la nature. Qu’il s’agisse de l’huile «Bon réveil» ou de l’huile «Nez bouché», le top 30 des huiles essentielles d’Aromalife apporte une réponse...

AROMASPHERE: Le spray «Énergie»

L’angoisse, la nervosité, l’épuisement ou encore la mauvaise humeur influencent notre bien-être psychique et physique. Les sprays AROMASPHERE proposent une synergie réussie de fleurs de Bach et d’huiles essentielles...