Allemand Français
Connaissances ebi-actuel Une passion pour le numérique et les chiens, une collaboratrice aux multiples facettes

Une passion pour le numérique et les chiens, une collaboratrice aux multiples facettes

Collaboratrice d’ebi-pharm, Sonja Blank apprécie la diversité. Cette aptitude ne constitue pas uniquement un atout pour ses activités au sein du team Marketing services & communication d’ebi-pharm, mais représente également un avantage pour les autres fonctions qu’elle exerce: par exemple, lorsqu’elle enseigne aux propriétaires de chien comment bien éduquer leur animal.

Frau mit zwei Vizsla Hunden

Sonja, tu fais partie de l’équipe d’ebi-pharm depuis le 1er janvier 2021 et tu travailles au sein du département Marketing services & communication. Quelles sont tes activités?

Je suis avant tout responsable de la création des contenus numériques, la plus grande partie de ce travail concerne la vidéo et tout ce qui touche au traitement numérique d’images animées. Je m’occupe aussi depuis tout récemment de petites animations.

Je suis aussi très fortement engagée sur notre ligne de soins pour la peau GOLOY. Depuis le nouveau lancement de ces formidables produits, j’élabore chaque mois des photos destinées aux médias sociaux ainsi que des vidéos et des animations pour la création de campagnes publicitaires. Tout prochainement, je m’occuperai du canal instagram d’ebi-pharm en travaillant avec la même approche.

De plus, je suis responsable de la réalisation et de la diffusion des newsletters d’ebi-pharm, qui sont conçues en collaboration avec les responsables de produits (RP) et les collaboratrices et collaborateurs du département médical et de la responsable des séminaires.

Naturellement, d’autres petites tâches viennent alimenter mon quotidien de manière spontanée, comme par exemple photographier un présentoir-comptoir, gérer les pannes de connexion à YouTube ou encore résoudre diverses missions plus ponctuelles.

Concrètement, comment se déroulent généralement tes journées de travail? Peux-tu nous les décrire?

En règle générale, je reçois essentiellement les mandats et sollicitations de l’interne. Cela signifie que les RP ou le personnel médical m’approchent avec diverses demandes ou alors que, notre responsable, Sharon Zwahlen, m’attribue diverses tâches.

Véritable plaque tournante de l’entreprise, le team «Marketing service & communication» gère des missions émanant parfois de plusieurs sources en parallèle. Pour y faire face, il est essentiel de planifier la gestion et la coordination avec soin et de se concerter étroitement pour aborder tous les détails.

Dans la phase de réalisation des projets qui me sont confiés, je travaille généralement seule – et parfois, en fonction du domaine ou de la complexité des mandats, je collabore de près avec notre département graphique, une coopération très fructueuse.

Pour réaliser les projets vidéo plus complexes, je me plonge souvent des heures – voire des journées entières – à les préparer et à les finaliser. Lorsqu’une personne n’est pas du métier, elle sous-estime souvent le temps nécessaire à la création d’une vidéo: pour réaliser quelques minute de matériel de film utilisable, il faut facilement compter avec plusieurs heures de travail, surtout pour les découpages – ce qui ne représente pas la totalité de la production!

Une grande partie du temps de travail est organisée autour de la réalisation et de la retouche de matériel photo et vidéo, activités qui demandent par ailleurs énormément de ressources. Pour les réaliser, j’apprécie la tranquillité et le fait de pouvoir travailler de manière concentrée en télétravail. N’ayant plus d’enfants en bas âge et étant très bien équipée à la maison, cela se fait sans problème. Lorsque je suis à Kirchlindach, mes journées sont généralement consacrées à différentes réunions et à des échanges avec les départements à l’interne, parfois également avec plusieurs équipes, pour planifier et répondre aux questions en lien avec la communication, la conception et la stratégie.

Ton activité chez ebi-pharm représente l’une des facettes de ta personnalité, mais il existe encore une autre Sonja, celle qui entraîne les chiens et dirige l’école Alpha Dog. Raconte-nous ce qui te motive dans ce domaine et pourquoi tu t’es formée en éducation canine?

J’ai été motivée par notre propre chien, certainement le chien le plus difficile sur terre! Non, je plaisante bien-sûr, il est sans aucun doute – the best dog ever!: Il a été mon maître de vie à tout moment et m’a conduit sur ce merveilleux chemin. Depuis, j’ai tant appris de tous ces chiens et de leur maître que je me suis également redécouverte et que je peux prendre part, avec humilité et émerveillement, à cet univers unique que représente la nature et les animaux. En s’immergeant entièrement dans le monde des animaux, on découvre alors quelque chose de très originel et de très élémentaire.

Contempler comment les chiots deviennent des chiens adultes, interpréter les messages qu'ils tentent parfois de transmettre - à nous, aux autres chiots et surtout à leur maître…... Je ne me considère pas comme une éducatrice de chiens classique, car je n’entraîne pas les chiens à une discipline spécifique. J’accompagne plutôt les maîtres et leur chien, je les aide à mieux se comprendre, à devenir une formidable équipe, de vrais amis et une famille à deux et quatre pattes. En fait, ce n’est pas réellement un job, mais bien plus une affaire de coeur et évidemment une belle compensation physique et psychique à mon activité sédentaire au bureau. Quoique… même pour une école de chiens, on passe de temps en temps quelques heures devant son écran. Surtout si, comme pour moi, l’enthousiasme est débordant pour ce thème et qu’on fait du vlogging (blog en vidéo) pour notre école, pour pouvoir mettre sur pied un cours d’éducation complète en ligne.

Pour moi, cela s’accorde merveilleusement! Je suis en mesure de relier la nature et le numérique, l’intérieur et l’extérieur, pareil au yin et au yang. Cette démarche correspond très bien à ebi - car, nous couvrons également la médecine animale – ainsi qu’à mon école canine. Le fait de filmer et de réaliser des projets numériques s’accordent parfaitement. C’est par le vlogging que j’ai, soit dit en passant, commencé à filmer et que j’ai croisé le chemin d’ebi…

ebi-pharm, école canine, ou encore webdesign, création de textes ou dessins à la main exclusifs – tes intérêts et ton domaine d’action sont très étendus. Quelle est ta motivation dans toutes ces activités?

Oui c’est vrai. En fait, tu as oublié de mentionner la musique :-). Chanter fait aussi partie de mes passions. Mais, je n’ai guère le temps en ce moment…

Bien que je sois occupée par de nombreuses activités différentes, mes journées ne comptent que 24 heures et je dois sans cesse faire des choix parmi les sujets qui me fascinent. En ce qui concerne le «graphisme et le web», je ne recherche plus de mandats. Si je peux parfois rendre service pour la création d’un site internet ou pour concevoir des cartes de mariage et que je dispose de délais très longs, alors je le fais volontiers pour varier un peu les plaisirs. Les chiens et leur maître sont devenus trop précieux à mon cœur et chez ebi, je peux pleinement vivre mon côté créatif. Ainsi, j’ai trouvé un équilibre de vie et de travail parfait à mes yeux :).

Frau mit zwei braunen Hunden

Encore une dernière question: quels sont tes projets d’avenir ici chez ebi-pharm?  

Je suis très heureuse ici chez ebi! Avec les nouvelles marques que nous avons acquises et que nous allons bientôt gérer entièrement, de nouveaux projets passionnants nous attendent. J’ai déjà la tête pleine d’idées pour tout mettre en œuvre… !  

Les chiens m’ont appris à vitre l’instant présent. Planifier est un élément essentiel dans le domaine du marketing et de la communication. Mais, il est également très important de savoir laisser venir les choses, de les saisir au bon moment et de créer par la suite quelque chose de formidable.  

D'une manière générale, je me réjouis aussi que nous puissions à l'avenir consacrer un peu plus de temps à des projets plus conséquents ou à plus long terme. Avec la reprise de l'entreprise Aromalife et des lignes de produits d'Homöopharm, l'activité d'ebi sera certainement encore très intense pendant un certain temps, jusqu'à ce que tout soit bien rodé. Quelle magnifique période!

Sonja, merci d’avoir partagé avec nous ton domaine d’activités si coloré et si fascinant et ta véritable passion pour les chiens!

Hundeschule Alpha Dog, Seeland Bern


Auteur/e:
Simone Walther Büel
Tags sur l’article:
Blog Communication d'entreprise

Articles similaires

Portail d’ebi-pharm fait ses preuves au quotidien

Le nouveau portail d’ebi-pharm est en ligne depuis bientôt 9 mois. À ce jour, plus de 2'500 personnes sont déjà inscrites dans l’espace spécialisé et bénéficient de nos services tels que les informations professionnelles...

Aïe! Comment bien traiter les plaies

L’été et les vacances approchent. Les températures élevées invitent à passer du temps à l’extérieur, à se baigner, faire des grillades, faire une activité sportive et bien plus encore.

Une passion pour le numérique et les chiens, une collaboratrice aux multiples facettes

Collaboratrice d’ebi-pharm, Sonja Blank apprécie la diversité. Cette aptitude ne constitue pas uniquement un atout pour ses activités au sein...

Vivre végane – plus qu’une simple tendance?

Le mode de vie végane ne cesse de faire des adeptes. Une enquête récente – une des plus exhaustives de Suisse à l’heure actuelle (enquête MACH auprès des consommateurs) – révèle...