Allemand Français
Connaissances ebi-actuel Varicelle – quand tout le corps démange

Varicelle – quand tout le corps démange

La varicelle est également connue sous le nom de petite vérole volante, fausse variole ou variole bâtarde et fait partie des maladies infantiles classiques, tout en étant l’une des plus contagieuses. Une fois que nos chers petits sont infectés, la situation devient souvent inconfortable: une éruption cutanée tenace s’étend sur tout le corps et cause d’affreuses démangeaisons.  

windpocken

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA VARICELLE?

L’éruption typique provoque de petites taches rouges et rondes ou de petits nodules, à partir desquels se développent rapidement des vésicules emplies de liquide et entourées d’un halo rougeâtre.

Les pustules ou vésicules sèchent avant de passer au stade de fines croûtes. L’éruption débute habituellement sur le torse avant de s’étendre au cuir chevelu, au visage et aux extrémités. Typiquement, les régions palmoplantaires ne sont pas touchées par l’éruption. À l’instar de la peau, la muqueuse buccale peut aussi être affectée.

QUELLE EST LA CAUSE DE LA VARICELLE?

Caractérisé par sa très grande contagiosité, le virus de la varicelle (petite vérole volante) comme son

nom l’indique, se transmet par voie aérienne d’enfant à enfant par la transmission de gouttelettes.

  • Les pathogènes sont encore contagieux dans un rayon de plusieurs mètres.
  • Le virus est très résistant et peut survivre jusqu’à deux jours en dehors du corps et peut, dès lors, se propager au travers d’un jouet commun par exemple.

QUELLE EST LA DURÉE DE LA CONTAGIOSITÉ ET COMMENT SE DÉROULE LA VARICELLE?

8 – 21 jours: période qui s’écoule entre le contact avec les virus et l’apparition des premiers symptômes.

2 jours environ avant l’irruption, les enfants atteints de varicelle sont déjà contagieux.

7 – 10 jours est la durée de la varicelle au total. L’irruption cutanée peut être accompagnée de fièvre, maux de tête, douleurs des membres  ainsi que par de fortes démangeaisons.

Le risque de contagion perdure jusqu’à ce que toutes les petites vésicules forment une croûte.

COMMENT TRAITER LA VARICELLE?

Le déroulement de la varicelle est généralement bénin. La complication la plus fréquente est la surinfection bactérienne de la peau. Un traitement causal n’est pas possible. On ne peut contribuer que localement au soulagement des fortes démangeaisons. Des médicaments à base de paracétamol peuvent être instaurés pour abaisser la fièvre. Les produits contenant de l’acide acétylsalicylique sont absolument contre-indiqués chez l’enfant atteint de varicelle!

L’infection peut être plus grave chez les petits enfants, les adultes et les patients dont le système immunitaire est affaibli. Demander conseil   un spécialiste de la santé si nécessaire.

CONSEILS

  • Raccourcir les ongles des enfants pour éviter des lésions lorsqu’il se gratte
  • La chaleur aggrave les démangeaisons, c’est pourquoi il ne faut pas surchauffer la chambre d’enfant et veiller à aérer régulièrement
  • Vêtir l’enfant d’habits amples et légers, car les tenues étroites aggraveraient les démangeaisons


Produit

PoxClin CoolMousse

 

Auteur/e:
Victoria Dauner
Tags sur l’article:
Produits Varicelle

Articles similaires

Ne pas piquer svp

Les journées s’allongent et les températures douces sont de retour, voici le moment de célébrer l’arrivée des beaux jours et de passer plus de temps à l’extérieur – mais gare aux moustiques!

Les boutons de fièvre à la période estivale

Le printemps est bien installé, voici enfin venu le temps des températures plus agréables, des glaces et des boutons de fièvre! Mais attendez, pourquoi les boutons de fièvre?

Ce que les pieds désirent …

Ils nous portent tout au long de notre vie – et pourtant, ils sont souvent les grands oubliés de nos soins quotidiens: nos pieds.

Surmenage? Lorsque les attentes et les exigences deviennent trop fortes

Aujourd’hui, une certaine pression se ressent pratiquement dans tous les domaines. Elle concerne aussi bien les enfants et les adolescents sur le plan scolaire, que les adultes dans le milieu professionnel.