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Connaissances ebi-actuel Végane = sain ?!

Végane = sain ?!

Nous avons déjà abordé le thème du véganisme dans un précédent blog. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur les effets, sur la santé, d’une alimentation sans produit issu des animaux. Nous avons posé quelques questions à Bettina Huber de Swissveg et au Dr Simon Feldhaus à ce sujet et avons appris des choses passionnantes.

Salat in herzförmigem Teller mit Oliven, Feta, Tomaten und grüner Salat

Commençons par la question la plus fréquemment évoquée: à qui s’adresse le régime végétalien?

Bettina Huber: L’AND (Academy of Nutrition and Dietics) a publié la prise de position la plus connue sur l’alimentation végétarienne. Elle mentionne: «Une alimentation végétalienne ou végétarienne bien planifiée est adaptée à chaque phase de vie, y compris la grossesse, l’allaitement, l’enfance et la puberté [...]».

Simon Feldhaus: Au sens propre du terme, le régime végane convient à tous les adultes. Des carences potentielles en certains nutriments sont possibles, c’est pourquoi l’alimentation, surtout en présence de maladies, doit être strictement contrôlée. Il est recommandé de procéder régulièrement à des tests de laboratoire.

Quelles sont les règles de base à respecter dans le cadre d'une alimentation végétalienne?

Bettina Huber: Le régime végane peut se révéler être très sain, mais peut aussi nuire à la santé: les boissons sucrées et les frites sont (généralement) considérées comme des produits végétaliens, mais elles ne sont pas bénéfiques pour la santé. Si je désire me nourrir sainement, je dois veiller à choisir des produits équilibrés, complets, frais et naturels, et l’alimentation végane est alors saine. Les produits transformés (produits d’agrément) doivent être consommés avec modération.

Dans le cadre d'une alimentation végétalienne, quels nutriments doivent faire l'objet d'une attention particulière?

Bettina Huber: La seule et unique vitamine devant être supplémentée au cours d’un régime végane est la vitamine B12. Cette vitamine est fabriquée essentiellement par des microorganismes (bactéries) et on la trouve dans les produits d’origine animale. Elle est formée dans l’organisme de l’animal ou est absorbée via le fourrage. Les animaux d’élevage rencontrent eux-aussi des problèmes face à des aliments non conformes à leur genre ou parfois trop purs, c’est la raison pour laquelle la vitamine B12 est directement mélangée au fourrage. Que la vache ou le bœuf reçoive son complément alimentaire via le fourrage ou que vous couvriez vos propres besoins en passant par l’animal ou en prenant des compléments - la vitamine B12 a quasiment disparu de nos sols épuisés et doit être prise sous forme de suppléments. Sur le long terme, une carence en vitamine B12 peut provoquer de graves séquelles au niveau du système nerveux et du cerveau, car elle est particulièrement importante pour la formation des nerfs (e.a. les synapses dans le cerveau). De plus, la vitamine B12 est essentielle à l’hématopoïèse et une carence peut conduire à une anémie pernicieuse. Il convient de mentionner que la carence en vitamine B12 peut également survenir chez les personnes qui consomment de la viande.

Simon Feldhaus: L’alimentation végane peut conduire à des carences en fer, en B12, en acides gras oméga-3 EPA, en calcium. Les carences en B12 et en oméga-3 EPA semblent particulièrement pertinentes.

Comment introduire ces nutriments «critiques»?

Simon Feldhaus: Il est recommandé de procéder à une supplémentation, idéalement sur la base de résultats de laboratoire, puis d'administrer des préparations sélectionnées et dosées en conséquence ou de faire appel à un mélange basé sur vos propres besoins.

Quels sont les bénéfices de l’alimentation végane pour la santé?

Simon Feldhaus: On décrit des effets positifs au niveau de la tension artérielle, du diabète, du cholestérol, des inflammations.

Bettina Huber et Dr Simon Feldhaus, merci beaucoup de votre aimable participation et de nous avoir transmis tous ces éléments intéressants.

Dans un prochain blog, vous découvrirez des informations approfondies sur le V-label et recevrez des conseils précieux pour bien débuter un régime végane.

Vous trouverez plus d'informations sur le véganisme sur le site de Swissveg : www.swissveg.ch


Auteur/e:
Victoria Tschan
Tags sur l’article:
Végane

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