Allemand Français
Connaissances ebi-actuel Votre coeur vous tient-il à cœur?

Votre coeur vous tient-il à cœur?

Le coeur est le moteur de toute vie. De la taille d’un poing, cet organe pompe continuellement le sang au travers des vaisseaux sanguins et alimente ainsi les cellules et les tissus en oxygène et en nutriments. Il est d’autant plus important de prendre soin de ce moteur vital, lorsque l’on sait que les maladies cardiovasculaires font partie des causes de décès les plus fréquentes en Suisse et dans le monde entier. Il peut donc, dès lors s’avérer utile d’adapter son mode de vie.

Herz Gesundheit Sonne

De nombreuses personnes souffrent aujourd’hui d’une tension artérielle élevée, phénomène considéré comme un facteur de risques pour les maladies cardiovasculaires. Certaines personnes vivent durant des années avec une hypertension, sans s’en apercevoir. Le coeur et les vaisseaux sanguins sont ainsi mis à contribution relativement tôt et de manière continue. Un effort pour pomper et contrer cette pression élevée est nécessaire, le coeur engage donc plus de force, ce qui le fatigue à moyen terme. D’autre part, les vaisseaux sanguins s’épaississent et se durcissent. Des dépôts se forment sur les parois vasculaires et peuvent, au fil du temps, entraver le flux sanguin et provoquer la fameuse artériosclérose. Ces lésions vasculaires augmentent à leur tour le risque d'infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral.

Cuisiner pour son coeur

Les maladies cardiovasculaires sont des maladies dites de civilisation et sont principalement dues au fait que nous nous suralimentons en permanence et nous nourrissons mal. En adoptant un mode d’alimentation spécifique, il est possible d’appréhender les maladies en lien avec l’artériosclérose, qui vont de l’hypertension à l’attaque cérébrale ou à l’infarctus du myocarde. Le régime DASH, réputé pour son approche alimentaire visant à réduire la tension, est un bon exemple. DASH a été développé dans le but de prévenir les maladies cardiovasculaires. Les quatre lettres du mot viennent de l’anglais et signifient «Dietary Approaches to Stop Hypertension», ou en français «combattre l’hypertension artérielle par l’alimentation». Ce régime se concentre sur une alimentation à base d’une grande quantité de légumes et de fruits, de noix, de produits à base de céréales complètes, de volaille, de poisson et de produits laitiers pauvres en matières grasses.

Vivre pour son coeur

Bouger est essentiel pour la santé cardiaque. Pour y parvenir, il n’est pas nécessaire de souffrir tous les jours dans une salle de fitness ou d’aller faire du jogging durant des kilomètres. Il est bien plus important de planifier le mouvement au quotidien. Il suffit par exemple de marcher au moins quatre fois par semaine durant 30 minutes pour réduire considérablement le risque d’infarctus ou d’attaque cérébrale. Cela peut sembler insignifiant, mais le fait de monter régulièrement les escaliers à pied ou de faire du vélo contribue déjà à la préservation de la santé et c’est une démarche bien plus facile à mettre en place qu’un programme de fitness strict. Bouger régulièrement entraîne le muscle cardiaque et permet, au passage, de perdre quelques kilos, ce qui contribue également à réduire les risques. Les sports tels que la randonnée, la natation, l'aquagym, le jogging en aérobie, la marche nordique ou le ski de fond ont un effet particulièrement positif sur le cœur et conviennent à de nombreuses personnes.

Micronutriments et substances végétales saines pour le coeur

Il est également possible de soutenir son coeur en consommant des micronutriments et des substances végétales. Pour normaliser la fonction cardiaque, une combinaison à base d’extraits d’olive et d’ail, de coyenzme Q10, de sélénium, de vitamine K2, de thiamine et d’acides gras oméga-3 peut s’avérer judicieuse.

Autres conseils et liens adaptés sur ce thème

Vous trouverez d’autres informations et conseils sur le thème de la santé cardiaque ici:



Auteur/e:
Simone Walther Büel
Tags sur l’article:
Blog Communication d'entreprise

Articles similaires

Portrait de plantes: à la rencontre du gui (Viscum album)

Dans notre série consacrée aux portraits des plantes, nous avons choisi de vous présenter diverses plantes médicinales. Aujourd’hui, place au gui (Viscum album).

Lukas Sarbach est lié à la nature et au règne végétal depuis sa plus tendre enfance

Lukas Sarbach est responsable de la production à Nax (VS) chez Ceres Heilmittel AG. Cette entreprise fabrique des teintures mères végétales et des remèdes complexes.

Permettez-nous de vous présenter: Aromalife

Maître de la magie des parfums naturels, Aromalife cultive depuis une vingtaine d’années, en mode biologique, une sélection précieuse de joyaux issus de la nature.

Portrait de plantes: arole (Pinus cembra)

Dans notre série Portrait de plantes, nous vous présentons plus en détail diverses plantes médicinales. Cette fois-ci, nous nous intéressons à l’arole (Pinus cembra). L’arole est souvent décrit comme «le roi des Alpes».