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Connaissances ebi-actuel Qu’est-ce qui motive ebi à l’automne 2023?

Quelles sont les ambitions d’ebi pour l’automne 2023?

Nous nous échangeons quatre fois par année avec notre directeur, Stefan Binz, pour connaître les thèmes qui animent actuellement ebi-pharm. Dans ce blog automnal, nous nous entretenons avec Stefan Binz sur les 35 ans d’existence d’ebi-pharm et sur ce que cela signifie pour lui et pour l’entreprise.

Depuis 1988, ebi-pharm s’inscrit avec succès dans l’histoire de la médecine complémentaire. C’est à cette époque qu’Erika et Jürg Binz créent leur entreprise familiale dans un appartement de trois pièces à Berne. Ils sont convaincus que le domaine de la médecine complémentaire possède un grand avenir et commencent à distribuer cinq produits, soigneusement sélectionnés. Le nom de l’entreprise est dérivé du sigle «ebi» qu’Erika Binz utilisait pour signer les documents dans son dernier emploi. Au bout de trois ans, le siège de l’entreprise est transféré à Kirchlindach, le domicile de la famille Binz. Le succès ne se fait pas attendre: l’entreprise se développe d’année en année et de plus en plus de partenaires de distribution viennent s’ajouter au portefeuille. Aujourd'hui, ebi-pharm compte plus de 120 collaborateurs et distribue environ 2’000 produits.

En 2008, le changement de génération se profile: Stefan Binz reprend la direction de l’entreprise des mains de son père Jürg Binz et ce dernier rejoint le conseil d’administration en tant que président. En 2020, une nouvelle étape est franchie: Stefan Binz devient à son tour président du conseil d’administration, succédant ainsi à son père. Trois nouveaux membres rejoignent en outre le conseil d’administration: Andrea Zanetti-Binz (sœur de Stefan), Fredy Brügger et Reto Gurtner. Le fondateur de l’entreprise, Jürg Binz, ainsi que Franz Bläsi, membre du CA depuis la première heure, renoncent alors à leur mandat.

Le courage et la persévérance de la famille Binz ont porté leurs fruits. Sur le marché en pleine croissance de la médecine complémentaire, ebi-pharm se présente comme une entreprise saine aux perspectives prometteuses.

Stefan Binz, ebi-pharm existe aujourd’hui depuis 35 ans, que signifie ce chiffre pour toi?

Ce chiffre me remplit avant tout de gratitude. 35 ans, ce n’est pas un «véritable» anniversaire d’entreprise. Et pourtant, toutes les périodes de 5 ans sont des moments précieux qu’il convient d’apprécier à leur juste valeur. Je suis très reconnaissant des nombreuses rencontres et des étapes importantes que nous avons vécues au cours de ces années. Et bien sûr, je suis fortement lié à mes parents, qui ont cru au projet ebi-pharm et ont fait preuve d’un engagement sans limite. J’apprécie énormément le fait qu’ils nous aient accordé leur confiance – à nous la 2e génération!

Âgé de 10 ans lorsque tes parents fondent ebi-pharm, tu grandis donc en quelque sorte avec l’entreprise et tu suis son développement de près. Aujourd’hui, tu diriges l’entreprise en tant que 2génération. Qu’est-ce qui a changé pendant cette période de 35 ans et quels sont les nouveaux défis?

Si nous nous penchons sur le noyau de l’entreprise, beaucoup de choses sont restées les mêmes: la vision, les valeurs vécues... En revanche, si nous regardons l’organisation de l’entreprise et le marché dans son ensemble, de grands changements ont eu lieu.

Autrefois, les colis étaient collectés par des coursiers à vélo ou transportés personnellement par mes parents en Fiat Uno chez les grossistes en produits pharmaceutiques. Aujourd’hui, une telle livraison n’est plus envisageable, et ce sont les camions et les camionnettes qui ont pris la relève et qui vont et viennent.

Beaucoup de choses ont également changé sur le marché. Les réglementations sont beaucoup plus strictes, les marges de manœuvre dans lesquelles on peut évoluer sont plus étroites. Cela comporte des avantages, mais aussi des inconvénients...

Mais il y a aussi des éléments qui sont restés constants au cours de ces années. Ainsi, dès le début, ebi-pharm a accordé une grande importance à une approche familiale au sein de l’entreprise et cette valeur est toujours maintenue aujourd’hui.

C’est définitivement le cas - c’est ce que j’appelle justement le noyau de l’entreprise. La convivialité familiale constitue à nos yeux une base importante. Nous ne faisons pas qu’en parler, nous le vivons réellement à travers toute l’entreprise.

Bien sûr, la croissance entraîne aussi une certaine distance. Autrefois, toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs s’asseyaient à la même table pour partager la pause matinale. Aujourd’hui, nous sommes répartis dans 5 bâtiments et dans toute la Suisse (équipe de vente). Cela implique des changements. Mais nous ne cessons d’avoir ces valeurs à l’esprit et de les mettre en pratique. Pour moi, le plus beau compliment, c’est lorsque des personnes qui visitent l’entreprise ou même de nouvelles recrues nous font savoir que cet esprit familial est ressenti dès la première minute et qu’il est vécu de manière conséquente. Franchement, c’est plus important pour moi que tous les résultats quantitatifs!

Nous accordons également une grande importance aux relations avec nos partenaires de distribution et notre clientèle. Comment cela se traduit-il concrètement au quotidien?

Le partenariat constitue l’une des quatre valeurs que nous avons définie avec notre personnel. Ce que nous qualifions de «familial» en interne est tout aussi applicable à nos partenaires externes.

Nous traitons nos partenaires d’égal à égal et visons le succès commun. Pour y parvenir, il est également important d’écouter nos partenaires et de chercher à comprendre leurs besoins.

Constater que la plupart de nos partenaires importants ont parcouru pratiquement 35 ans d’histoire à nos côtés représente la plus belle confirmation de notre parcours.

Aller à l’encontre des besoins des clientes et des clients - c’est un point sur lequel ebi-pharm reste en permanence attentif. Justement, nous allons bientôt lancer une nouvelle enquête auprès de notre clientèle pour évaluer sa satisfaction par rapport à nos services et connaître ses besoins et ses souhaits pour l’avenir. Peux-tu nous en révéler un peu plus à ce sujet?

Nous avons toujours mis la priorité sur la compréhension de notre clientèle et la connaissance de ses besoins. Nous sommes bien sûr en contact quotidien avec elle par le biais de notre service externe, mais aussi par nos interlocuteurs internes. Comme les feedbacks ne sont souvent pas systématiquement recueillis et évalués, nous avons prévu d’interroger activement les clientes et les clients tous les 3 ans environ. Nous espérons ainsi pouvoir continuer à nous améliorer et à adapter les offres aux souhaits de chacune et chacun. Et bien sûr, nous sommes toujours très heureux de recevoir des réactions positives qui motivent tous les collaboratrices et tous les collaborateurs à poursuivre sur cette voie et à donner le meilleur d’eux-mêmes pour ebi-pharm, la médecine complémentaire et pour tous nos partenaires!

Merci Stefan Binz pour cette rétrospective des 35 ans d’ebi-pharm. Nous espérons maintenant recevoir de nombreuses réponses à notre enquête clients, afin de pouvoir encore mieux adapter nos prestations aux besoins de notre clientèle à l'avenir.

Auteur/e:
Simone Walther Büel
Tags sur l’article:
Communication d'entreprise

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