MÉDECINE COMPLÉMENTAIRE GLOBALE ET INDIVIDUELLE

ebi-pharm.ch  >  Formation continue  >  Séminaires

Virus Corona:

En raison de la situation actuelle, tous nos séminaires en présentiel ont été annulés avec effet immédiat.

Toutefois, nous sommes heureux de vous informer que nous allons tout de même rester actifs en ligne via www.swisswebinar.ch. 

Il suffit de vous inscrire une seule fois pour recevoir votre login.

Si vous êtes déjà inscrit, vous pouvez vous connecter comme d'habitude et vous inscrire au webinaire correspondant à vos envies.

Nous sommes heureux de confirmer que la FPH (pour les pharmaciens) et la ASD (pour les droguistes) créditeront les points et les étoiles des formations en ligne. 

Ceci à condition que vous participiez au webinaire complet et que vous fournissiez votre numéro (FPH/SDV) lors de votre inscription à Swisswebinar. 

Tous les participants qui assistent au webinaire complet recevront une confirmation de participation de notre part quelques jours plus tard. Cette confirmation sera aussi utile pour la validation des cours pour les associations de praticiens et thérapeutes alternatifs (RME, ASCA, NVS etc.).

Vous recevrez la présentation concernant le webinaire que vous souhaitez suivre par e-mail environ 24 heures avant son déroulement.

Suite à votre participation aux journées de séminaire, vous recevrez la facture des frais de cours, que nous avons réduite à 120 CHF pour ces cas particuliers (au lieu de 160 CHF).

Les webinaires se déroulant sur des demi-journées ou en soirée restent gratuits comme à notre habitude.

Séminaires ebi-pharm / ebi-vital

L'entreprise ebi-pharm propose à ses clients un programme de cours exhaustif dont le but est de transmettre un savoir qui englobe différentes orientations thérapeutiques et des connaissances sur ses produits. Dans ces cours, des recommandations thérapeutiques concrètes sont présentées et discutées. La pratique reste au premier plan.

Le programme de formation continue s'adresse exclusivement aux professionnels de la santé.

Séminaires

Cycle de formation en micronutrition 2021

Groupe cible

Ce cycle s’adresse à tous les professionnels de la santé qui désirent se perfectionner dans le domaine de la nutrition et de la micronutrition.

Déroulement du cours et champ d’application

Le cycle de formation se déroule sur une période de 7 jours, au cours desquels vous aborderez les différentes pathologies et les maillons faibles de l’organisme humain (maladies cardiovasculaires, maladies rhumatismales, etc.). Vous évaluerez également divers tableaux cliniques et profils nutritionnels à l’aide de nombreux cas issus de la pratique.

A l’issue de ces sept journées, la réussite d’un examen écrit donne droit au diplôme de «Conseillère experte et Conseiller expert en micronutrition». Ce cycle se poursuit avec deux ateliers consacrés aux produits. Facultatifs, ces ateliers vous feront découvrir toutes les facettes des produits Burgerstein.

En participant aux neuf journées de cours, vous posséderez toutes les compétences pour mener des consultations dans le domaine de la micronutrition et des compléments alimentaires.

Formation méthodologique sur les micronutriments & Cie

Les propriétés et les effets de chaque micronutriment seront abordés avec méthodologie:

  • Vitamines
  • Minéraux, oligo-éléments
  • Acides aminés
  • Probiotiques et quelques substances végétales

L’accent sera mis sur les symptômes pour lesquels des conseils actifs et une mise en oeuvre pratique sont de mise au quotidien dans les pharmacies, les drogueries, les cabinets médicaux et de médecine complémentaire.

Approche pratique des différents thèmes Les thèmes sont abordés de manière très pratique pour faciliter le déroulement de la consultation ou le conseil au comptoir:

  • Quels sont les micronutriments disponibles?
  • Quelles sont les avantages des produits orthomoléculaires (dosage, principe actif, biodisponibilité, etc.)
  • Comment articuler son anamnèse pour parvenir à un produit adapté et ciblé pour le patient?

Caractère du cours

Formation complète, accessible à tous et axée sur la pratique.

Remarque importante

ll est possible, à titre exceptionnel, de suivre une seule journée du cycle de sept jours. En revanche, la formation portant sur les produits Burgerstein d’une durée de deux jours doit obligatoirement être suivie sans interruption.

Intervenants

Dr Christèle Correas, pharmacienne, naturopathe, Genève

Dr Hanene Mahtali, pharmacienne biologiste, nutritionniste, Gland

Karine Haas, pharmacienne, naturopathe, Genève

Patrick Mathieu, pharmacien, Genève

Lieu

Hôtel Alpha Palmiers, Rue du Petit-Chêne 34, 1003 Lausanne

Horaire

09h00 – 17h00

Coûts

Cycle entier: CHF 1160.– (TVA incl. / repas, collations et documentation compris)

Par journée de cours 1 à 7: CHF 180.– (TVA incl. / repas, collations et documentation compris)

Atelier (2 jours): CHF 240.– (TVA incl. / repas, collations et documentation compris)

Niveau ●

 asca / 4 points ASD / jour 

Jour 1 / Ma. 20 avril 2021

FPH-Nr. 201601-01 P-50.00

Karine Haas

  • Introduction à la médecine orthomoléculaire
    > Besoins en micronutriments
    > Critères de qualité des produits orthomoléculaires
    > Dosages
  • Interactions biochimiques des métaux toxiques, analyse et détoxification
  • Influence de la prise de médicaments sur l’équilibre en micronutriments

Atelier: cas pratiques

Au cours de cette première journée de cours, vous découvrirez le monde des micronutriments et la signification précise de la médecine orthomoléculaire. Les principes actifs utilisés en médecine orthomoléculaire sont des micronutriments essentiels et vitaux. Vous apprendrez à différencier les micronutriments des macronutriments et à connaître les divers nutriments et leur importance pour l’organisme. Les effets nocifs des substances étrangères telles que les métaux toxiques (plomb,  ercure, aluminium), les pesticides, les influences environnementales, mais également la prise de médicaments sur le long terme, peuvent conduire à une perturbation de l’équilibre en micronutriments. Vous découvrirez quels micronutriments peuvent être utilisés pour éliminer ces toxines et comment prévenir l’apparition d’une nouvelle exposition.

Jour 2 / Ma. 27 avril 2021

FPH-Nr. 201602-01 P-50.00

Dr Hanene Mahtali

  • Nutriments et système immunitaire
    > Maladies liées aux refroidissements,
    > Tendance aux infections,
    > Allergies (pollens, alimentation)
  • Sport
    > Nutriments de base et de régénération
    > Blessures

Atelier: cas pratiques

Un apport suffisant en micronutriments est nécessaire pour garantir un fonctionnement optimal du système immunitaire. Après un bref rappel portant sur la physiologie du système immunitaire et sur les processus impliqués dans les infections et les allergies, vous découvrirez quels sont les  micronutriments qui sont essentiels et quelles sont les souches de probiotiques qui peuvent être utilisées pour renforcer le système immunitaire et pour diminuer l’intensité et la fréquence des réactions allergiques. Durant l’activité sportive, les besoins en vitamines, minéraux et en acides aminés sont généralement accrus. Une supplémentation ciblée permet d'améliorer les performances sportives et de raccourcir le temps de récupération tout en favorisant une régénération optimale. Les micronutriments peuvent également apporter un soutien précieux pour prévenir et traiter les blessures dues au sport.

Jour 3 / Ma. 04 mai 2021

FPH-Nr. 201606-01 P-50.00

Dr Christèle Correa

  • Maladies cardiovasculaires
  • Syndrome métabolique,
    > Hypertension artérielle,
    > Cholestérol,
    > Diabète

Atelier: cas pratiques

Un grand nombre de maladies cardiovasculaires comme par exemple la maladie coronarienne, l’insuffisance cardiaque ou l’arythmie cardiaque peuvent être influencées bénéfiquement par une supplémentation ciblée en micronutriments. Le syndrome métabolique, qui se caractérise par une pression artérielle élevée, un taux de graisse élevé dans le sang, le diabète et le surpoids, peut aussi être accompagné avec succès par les micronutriments.

Le thème de la prévention est placé au centre de cette formation et vous recevrez toutes les  informations de base quant au développement et à la prévention de ces symptômes. Vous serez rapidement en mesure d’utiliser vos connaissances et de mettre en place des concepts thérapeutiques efficaces grâce à la présentation de cas issus de la pratique.

Jour 4 / Ma. 18 mai 2021

FPH-Nr. 201607-01 P-50.00

Karine Haas 

  • Santé intestinale,
    > Troubles fonctionnels
    > Maladies intestinales
    > Maladie de Crohn
    > Colite ulcéreuse
    > Intolérances alimentaires

Atelier: cas pratiques

Largement répandues au sein de la population, les maladies et les troubles de l’appareil digestif font souffrir de nombreuses personnes durant de longues années avant d’être finalement diagnostiquées par un syndrome de l’intestin irritable. Toutefois, ce bilan médical n’apporte aucun soulagement aux douleurs quotidiennes. Souvent, la prise de souches bactériennes et de micronutriments sélectionnés avec soin peut contribuer à soutenir les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable, de maladies intestinales chroniques ou d’intolérances alimentaires.

Jour 5 / Ma. 25 mai 2021

FPH-Nr. 201608-01 P-50.00

Dr Hanene Mahtali 

  • Troubles de la fertilité
  • Péri-conception
  • Grossesse, allaitement et postpartum

Atelier: cas pratiques

L’accompagnement de la grossesse débute dès le désir d’enfant. Un statut micronutritionnel adéquat des futurs parents est primordial en période de péri-conception. Car, des carences non corrigées de certains micronutriments peuvent être à l’origine des troubles de la fertilité du couple. Un apport suffisant et ciblé en micronutriments avant, pendant et après la grossesse permet de favoriser la fertilité, de soutenir un bon déroulement de la grossesse et de réduire le risque de pathologies foetomaternelles. Au cours de la grossesse et de l’allaitement, les besoins en certains micronutriments sont plus importants. La prise d’un complément spécifique et de qualité, dès le projet d’enfant et tout au long de la grossesse et de l’allaitement, aide à préserver à long terme le statut nutritionnel de la maman et à assurer un développement sain du foetus et du bébé.

Jour 6 / Ma. 01 juin 2021

FPH-Nr. 201609-01 P-50.00

Patrick Mathieu 

  • Micronutrition pour le cerveau et le psychisme
    > Stress
    > Troubles de l’humeur
    > Troubles du sommeil
    > Problèmes de concentration, mémoire

Atelier: cas pratiques

Afin de répondre aux exigences quotidiennes de la vie professionnelle et privée, nous avons besoin d’une alimentation équilibrée, de suffisamment d’exercice, de sommeil et de repos. Malheureusement, cet équilibre entre tension nerveuse et détente est fragilisé et le stress domine pour de nombreuses personnes. Avec le temps, des problèmes tels que des sautes d’humeur, des difficultés de  concentration et des troubles du sommeil peuvent se développer.

La supplémentation en micronutriments peut être une aide précieuse pour améliorer ces troubles. Notre intervenante vous présentera les préparations et les substances les plus importantes du domaine des micronutriments et des extraits de plantes avec leurs indications et leurs dosages en terminant par des cas pratiques.

Jour 7 / Ma. 08 juin 2021

FPH-Nr. 201610-01 P-50.00

Dr Hanene Mahtali 

  • Appareil locomoteur
    > Ostéoporose, maladies rhumatismales
  • Dermatologie
    > Acné, eczéma,
    > Dermatite atopique, psoriasis
    > Protection UV
  • Test

Un apport suffisant en micronutriments essentiels est très précieux dès le jeune âge. Cette  supplémentation permet souvent de prévenir ou de soulager une maladie de l’appareil locomoteur qui peut se manifester plus tard, comme l’ostéoporose ou l’arthrose.

Certains micronutriments peuvent protéger la peau des effets néfastes des rayons UV et ralentir le vieillissement cutané. Des dermatoses telles que l’acné, la névrodermite ou le psoriasis peuvent s’améliorer grâce à un choix judicieux d’oligo-éléments, de vitamines, d’acides gras et de probiotiques.

Jour 8 / P1 / Ma. 15 juin 2021

Dr Christèle Correas

  • Les produits Burgerstein, 1ère partie
    > Caractéristiques des produits
    > Domaines d’application
    > Arguments de conseils

Jour 9 / P2 / Ma. 22 juin 2021

Patrick Mathieu

  • Les produits Burgerstein, 2ème partie
    > Caractéristiques des produits
    > Domaines d’application
    > Arguments de conseils

Au cours de cette journée, vous allez parcourir en détail la composition, les particularités, les effets, les dosages préventifs et thérapeutiques ainsi que les domaines d’application des produits Burgerstein. Vous serez à même de les conseiller et de les vendre avec succès.

Cycle de formation en micronutrition – informations relatives à l’enregistrement MRE et ASCA

ASCA:

En tant que thérapeute MCO / MTC / MAV ou médecin, vous pouvez faire accréditer cette formation comme méthode supplémentaire sous le numéro de discipline thérapeutique 438 Thérapie  orthomoléculaire

(minimum de 50 heures).

Si vous souhaitez faire accréditer le cycle de formation en micronutrition auprès de l’ASCA en tant que formation, vous devez remplir les conditions suivantes:

  • Suivre entièrement la formation du cycle en micronutrition qui s’étend sur une durée de neuf jours (cela peut également être effectué sur une période de 2 ans. Si c’est le cas, nous vous prions de nous en informer avant le début de la formation).
  • L’examen doit être réussi et le certificat de réussite de l’examen doit être présenté.
  • Vous êtes reconnu-e en tant que thérapeute MCO / MTC / MAV ou médecin.

Pour plus d’informations sur la reconnaissance de la formation ou de la formation continue du cycle en micronutrition par l’ASCA, veuillez contacter l’ASCA avant le séminaire.

RME:

Si vous souhaitez faire accréditer le cycle de formation en micronutrition auprès du RME en tant que formation (uniquement en combinaison avec l'enregistrement du groupe de méthodes n° 131), vous devez remplir les conditions suivantes:

  • Pour vous enregistrer avec succès, nous vous recommandons de tenir compte des Conditions d’enregistrement actuelles du RME et de la Liste des méthodes RME.
  • Il faut suivre entièrement les 9 jours de formation du cycle en micronutrition (cela peut s’effectuer sur une période de 2 ans également).
  • L’examen doit être réussi et le certificat de réussite de l’examen doit être présenté.

Si vous désirez vous enregistrer auprès d’autres associations ou organisations, veuillez suivre leurs directives.

Tous les autres thérapeutes peuvent suivre le cycle en micronutrition en tant que formation continue reconnue. Aucun examen final n’est requis, si vous désirez le faire reconnaître comme formation continue ou qualifiante. Vous pouvez également faire valoir des journées individuelles.

 

  •  
Choisissez tous

Date / Heure
ma, 20.04.2021 09h00 à 17h00

Enregistrer ce rendez-vous dans Outlook

Lieu
Hôtel Alpha Palmiers, 1003 Lausanne

Date / Heure
ma, 27.04.2021 09h00 à 17h00

Enregistrer ce rendez-vous dans Outlook

Lieu
Hôtel Alpha Palmiers, 1003 Lausanne

Date / Heure
ma, 04.05.2021 09h00 à 17h00

Enregistrer ce rendez-vous dans Outlook

Lieu
Hôtel Alpha Palmiers, 1003 Lausanne

Date / Heure
ma, 18.05.2021 09h00 à 17h00

Enregistrer ce rendez-vous dans Outlook

Lieu
Hôtel Alpha Palmiers, 1003 Lausanne

Date / Heure
ma, 25.05.2021 09h00 à 17h00

Enregistrer ce rendez-vous dans Outlook

Lieu
Hôtel Alpha Palmiers, 1003 Lausanne

Date / Heure
ma, 01.06.2021 09h00 à 17h00

Enregistrer ce rendez-vous dans Outlook

Lieu
Hôtel Alpha Palmiers, 1003 Lausanne

Date / Heure
ma, 08.06.2021 09h00 à 17h00

Enregistrer ce rendez-vous dans Outlook

Lieu
Hôtel Alpha Palmiers, 1003 Lausanne

Date / Heure
ma, 15.06.2021 09h00 à 17h00

Enregistrer ce rendez-vous dans Outlook

Lieu
Hôtel Alpha Palmiers, 1003 Lausanne

Date / Heure
ma, 22.06.2021 09h00 à 17h00

Enregistrer ce rendez-vous dans Outlook

Lieu
Hôtel Alpha Palmiers, 1003 Lausanne
retour à la vue d'ensemble